Habib El Malki en visite à Madrid

- 11h55 - Espagne - Ecrit par :

La création de "L’Université des deux Rois" sera au centre des entretiens, mardi à Madrid, du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki, avec la ministre espagnole de l’Education et des Sciences, Maria Jesus San Segundo.

La visite de Habib El Malki en Espagne permettra d’examiner les moyens d’activer la mise en application du mémorandum d’entente relatif à cette question, signé par les deux parties lors de la récente visite du Roi Juan Carlos au Maroc, indique lundi un communiqué du ministère. Les entretiens des deux responsables devront porter sur la mise en place d’un comité académique commun chargé notamment de la détermination des domaines prioritaires en matière d’enseignement et de recherche au sein du futur établissement universitaire, ainsi que de l’élaboration d’un calendrier pour le lancement des travaux de construction. Le mémorandum d’entente en question s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et des échanges culturels, de la mise en valeur du patrimoine civilisationnel et culturel commun, outre la diversification de la formation et sa mise en adéquation avec les besoins et les attentes.

Map - L’Economiste

  • Maroc/Grande-Bretagne : Accord de partenariat

    Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et la "Moroccan British Society" (MBS) ont signé, vendredi, un accord de partenariat destiné à renforcer les relations culturelles et scientifiques entre le Maroc et la Grande-Bretagne.

  • Habib El Malki

    Habib El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, est né le 15 mai 1946 à Boujâad.‎

  • Mission du patronat espagnol au Maroc

    Une délégation de l'organisation patronale espagnole "CEOE", conduite par son président, José Maria Cueva se rendra le 29 mars au Maroc où elle devra avoir des entretiens avec plusieurs responsables marocains, a-t-on appris jeudi à Madrid auprès de cet organisme.

  • Mohamed Benaissa lundi à Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, se rendra lundi à Madrid pour un entretien avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos. Cette visite, décidée d'un commun accord depuis plusieurs semaines, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique enregistrée dans les relations bilatérales et du dialogue permanent et régulier entre les deux pays.

  • La reine Sofia d'Espagne en visite au Maroc

    La reine Sofia d'Espagne est arrivée jeudi soir à Tétouan (260 km au Nord de Rabat), au Maroc, ultime étape d'une tournée régionale qui l'a conduite en Algérie et en Mauritanie.

  • Chekrouni à Madrid pour deux questions épineuses

    La Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite de travail de trois jours en Espagne consacrée à l'examen, avec les responsables espagnols, du déroulement du processus de régularisation des immigrés, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.

  • Maroc - Catalogne : un nouvel élan pour le sport marocain

    Le secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse, M.Mohamed El Gahs, et le directeur général du secrétariat des sports de la generalitat de la Catalogne, M.Ignacio Onate, ont procédé lundi à Rabat à la signature d'un protocole de coopération dans le domaine sportif, susceptible de promouvoir davantage les relations bilatérales entre les deux départements concernés.

  • L'Espagne construira une université publique à Tétouan

    La visite de leurs Majestés les Rois d'Espagne, Juan Carlos premier et Sofia au Maroc sera marquée par le lancement de l'un des projets à caractère culturel les plus importants dans l'histoire des relations entre les deux pays.

  • Le président du congrès espagnol en visite au Maroc

    Le président du congrès des députés espagnols, Manuel Marin, effectuera les 17 et 18 mars une visite officielle au Maroc, à l'invitation du président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi.

  • Régularisations : Nouzha Chekrouni en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé lundi une visite à Madrid pour s'enquérir du déroulement du processus de régularisation des immigrés en Espagne, qui devrait bénéficier à des milliers de ressortissants marocains.