Lâchée par le PJD, le perchoir échappe à Amina Maelainine

13 avril 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réélection de Habib El Malki à la tête de la Chambre des députés a reçu le soutien de la majorité gouvernementale. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD) aurait dans cette course mis les bâtons dans les roues de plusieurs candidats de son propre camp au nombre desquels se trouve Amina Maelainine à qui donc la vice-présidence du perchoir échappe.

Un consensus trouvé entre le Parti de la justice et du développement (PJD) et les autres composantes de la majorité gouvernementale a permis de conforter la réélection de Habib El Malki à la tête de la Chambre des représentants.

« Ce consensus intervient en reconnaissance de l’important rendement législatif fourni localement sous la présidence d’El Malki, mais aussi de la diplomatie parlementaire qu’il a efficacement menée à l’étranger au service de la défense du dossier de l’intégrité territoriale du Maroc », écrit ainsi le journal Assabah.

En clair, le PJD aura choisi d’aller dans le même sens que ses autres partenaires au gouvernement, même si cela aura nécessité de sacrifier les chances de ses propres cadres. Il faut souligner que cette « union sacrée » au sein de la majorité a étouffé dans l’œuf les ambitions du PAM et de l’Istiqlal qui pour autant n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Dans son analyse, le quotidien Al Akhbar, quant à lui, parle plutôt d’une nouvelle sanction que le PJD a décidé d’infliger à Amina Maelainine, à la faveur « du renouvellement du bureau et des structures de la Chambre des représentants ». A l’actuelle 7e vice-président de la Chambre des représentants, il est notamment reproché de « s’être exhibée récemment, à Paris, en jean moulant, mini-jupe et sans le moindre voile ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Amina Maelainine

Aller plus loin

Pour Benkirane, le comportement de Maelainine « n’est pas digne et détériore l’image du PJD »

Les choix de la députée du PJD Amina Maelainine suite aux polémiques engendrés par ses photos sans voile à Paris ne sont pas du goût de l’ancien chef du Gouvernement Abdelilah...

Maroc : la tenue d’une députée continue de semer la zizanie au sein de son parti

« Le PJD n’a pas à éduquer les Marocains sur l’ablution et la prière » : C’est ce qu’a en tout cas déclaré Abdelaziz Rebbah ministre de l’Energie et des Mines au sein du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.