Maroc : la tenue d’une députée continue de semer la zizanie au sein de son parti

11 février 2019 - 16h45 - Maroc - Ecrit par :

« Le PJD n’a pas à éduquer les Marocains sur l’ablution et la prière » : C’est ce qu’a en tout cas déclaré Abdelaziz Rebbah ministre de l’Energie et des Mines au sein du gouvernement de Saâdeddine El Othmani concernant l’affaire du voile de la députée marocaine Amina Maelainine

« Les Marocains ne nous ont pas choisis pour leur enseigner l’ablution, la prière ou la Omra », a précisé celui qui est aussi membre du secrétariat général du parti. « Les Marocains nous ont choisis pour conserver l’argent public. Nous gérons des villes et contribuons à un nouveau modèle de développement. »

Dans une interview accordée au journal Al Ahdath Al Maghribia, le ministre a assuré que sa formation politique n’opprimera personne quant à ses choix qui doivent, selon lui, rester personnels.

Il a évoqué le cas de la députée Maelainine dont la question est actuellement débattue au sein d’un comité et suivie personnellement par le secrétaire général. « Nous verrons comment cela va aboutir », a-t-il simplement fait savoir.

Pour Rebbah, « le parti détermine les droits et les devoirs de chaque personne au sein du parti et si la conduite est contraire à ses devoirs ou va à l’encontre de la loi fondamentale, et des lois du parti, ceci est un autre sujet. »

Pour rappel, des photos sans voile à Paris de la députée PJD Amina Maelainine ont été diffusées il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, ce qui est, complètement à l’opposé, des idées qu’elle défend depuis plusieurs années au sein du parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelaziz Rebbah - Amina Maelainine

Aller plus loin

Pour Benkirane, le comportement de Maelainine « n’est pas digne et détériore l’image du PJD »

Les choix de la députée du PJD Amina Maelainine suite aux polémiques engendrés par ses photos sans voile à Paris ne sont pas du goût de l’ancien chef du Gouvernement Abdelilah...

Lâchée par le PJD, le perchoir échappe à Amina Maelainine

La réélection de Habib El Malki à la tête de la Chambre des députés a reçu le soutien de la majorité gouvernementale. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.