Lancement du Plan Biladi

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après le semi-échec des différentes formules envisagées pour servir le touriste national, le ministre du tourisme initie une nouvelle politique. Il vient de lancer son "Plan Biladi" qui vise le développement de huit nouvelles zones touristiques dédiées au tourisme interne.

Lors d’une conférence de présentation dudit Plan, organisée mercredi à Casablanca, les initiateurs de ce projet ont annoncé le lancement de l’appel d’offres relatif aux 3 premières zones dont le foncier est prêt. Il s’agit de la zone d’El Jadida : site de Sidi Abed ; la zone d’Agadir : site Imi Ouaddar ; et la zone d’Ifrane. La signature des conventions de mise en valeur est prévue pour mars 2008. La sélection des investisseurs qui seront en charge de l’aménagement, du développement et de la commercialisation des nouvelles zones touristiques du Plan Biladi se fera également par voie d’appel d’offres.

Les objectifs assignés au nouveau plan consistent à augmenter le nombre de voyages vacances pour atteindre 7,2 millions en 2010 contre 5,9 millions en 2003, soit une croissance de 22% des voyages vacances.
Il s’agit aussi de doubler le nombre de voyages vacances dans l’hébergement commercial formel, en faisant basculer une partie de la demande utilisant l’hébergement commercial informel et l’hébergement gratuit. Les objectifs chiffrés tablent sur 2 millions en 2010 contre 1.1 million en 2003, soit une amélioration de 28% en 2010 du total des voyages vacances contre 19% en 2003<.

Pour atteindre ces objectifs, le Plan Biladi prévoit de réaliser une capacité de 30.000 lits, soit 11.000 lits en résidences hôtelières horizontales et verticales et 19.000 lits en campings répartis sur huit nouvelles zones touristiques intégrées d’une superficie allant de 25 à 45 ha localisées dans les huit régions les plus prisées par la clientèle nationale.
Huit régions ont déjà été identifiées grâce à leur grande attractivité. Il s’agit du Grand Casablanca (Sidi Rahal), de Marrakech-Tensift-Al Haouz, de Tanger-Tétouan (Assilah, Kaa Srass), du Sous-Massa-Draâ (Agadir/Immiwadar à côté de Taghazout) et de Rabat-Salé-Gharb (My Bousselham). Les régions des Doukkala-Abda (Azemmour/Lalla Aïcha El Bahria), de Fès-Meknès-Ifrane (Ifrane) et de l’Oriental (Lazzanane) sont également ciblées pour accueillir des sites dans le cadre du plan Biladi.

A noter que pour cerner le comportement du touriste national et segmenter la demande des touristes nationaux, plusieurs études ont été menées par le département du Tourisme. Sur la base des résultats d’une enquête réalisée en 2003, la stratégie de développement du tourisme interne aura pour objectif de faire basculer une partie de la demande qui utilise des structures non payantes ou payantes informelles vers des structures payantes formelles : structures d’hébergement touristiques du type hôtel, résidences hôtelières et campings.

Afin de proposer des produits touristiques adaptés à la demande nationale (en terme d’hébergement et de coût), le département du Tourisme a mis en place, sur la base d’une étude interne réalisée à cet effet, un programme d’aménagement type comprenant une surface moyenne et un prix moyen par composante.

Chacune des huit zones identifiées proposera les 5 composantes en l’occurrence des résidences hôtelières verticales (résidences touristiques), des résidences hôtelières horizontales (résidences touristiques sous forme de villages de vacances familiaux), les campings aux normes internationales, le résidentiel ainsi que l’animation, commerces et loisirs. La capacité potentielle tourne autour de 6.000 lits, dont 2.400 sous forme de camping, soit 41% de la capacité et 2.000 lits sous forme de résidentiel (35%).

Il faut retenir que L’Etat prendra en charge l’apurement et la cession du foncier à un prix incitatif mais également la réalisation des infrastructures hors site. De leur côté, les développeurs s’engagent à aménager, à viabiliser le site, à réaliser l’immobilier et une partie du programme touristique et à gérer la zone. En revanche, il incombe aux promoteurs la réalisation et l’exploitation du reste du programme touristique alors que les distributeurs s’occuperont de la confection des packages, la commercialisation et la promotion du produit.

Libération - Mohamed Kadimi

  • Tourisme interne : Le projet Biladi lancé

    Un nouveau plan pour relancer le tourisme national. Après « Kounouz Biladi », le ministère de tutelle passe à la vitesse supérieure avec la mise en place du Plan Biladi. Annoncé en juillet dernier, ce dernier prévoit la mise en valeur de huit zones touristiques. Dans un premier temps, la valorisation de trois sites est certaine : Sidi Abed dans la région d'El Jadida, Imi Ouaddar près d'Agadir et la zone d'Ifrane. La signature des conventions de mise en valeur est prévue pour mars 2008. L'appel d'offres international pour la sélection des investisseurs a déjà été lancé. L'ouverture des plis est programmée pour fin janvier.

  • Cinq candidats à la réalisation des premières stations du plan Biladi

    Cinq sociétés ont déposé leurs offres pour l'aménagement et le développement des trois premières stations du plan Biladi. Ces offres concernent les stations d'Ifrane, d'El Jadida et la station d'Agadir.

  • La première station du Plan Biladi ouvrira en 2010 à Ifrane

    La première station touristique du Plan Biladi pour le tourisme interne ouvrira ses portes durant l'été 2010.

  • Les vacanciers marocains aux revenus moyens stimulent le tourisme interne

    Alors que le prix des vacances à l'étranger devient prohibitif, les Marocains sont de plus en plus nombreux à choisir des vacances dans leur pays. Un programme gouvernemental est déjà en cours pour encourager ce tourisme interne et promouvoir le recours au secteur formel.

  • Investissement : 10 milliards de dirhams pour le tourisme

    Le Maroc continue de mettre toutes les chances de son côté pour voir réussir sa « Vision 2010 » et par là même promouvoir son secteur touristique et hôtelier. A cet effet, trois mémorandums d'entente ont été signés, lors d'une cérémonie organisée, vendredi 13 juillet, à la Primature sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou, et en présence du ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, du ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Adil Douiri, et le président de BMCE Bank, Othmane Benjelloune, ainsi que les responsables des fonds d'investissement signataires.

  • Kounouz Biladi : Premières indiscrétions

    Et de trois pour Kounouz Biladi. Après les campagnes menées en janvier et avril, les trois tour-opérateurs sélectionnés en 2005 attaquent la période estivale. Ils ont baptisé cette promotion « juillet malin ». Pour rappel, les grandes lignes de l'offre 2007 ont été arrêtées en janvier dernier.

  • Investissements : Comment Marrakech met en avant ses atouts

    Aujourd'hui, un territoire qui se veut attractif doit présenter une offre variée comprenant des filières sectorielles, des pôles et des compétences, des sites industriels, des opportunités d'affaires et des partenariats des entreprises. Où se situe la ville de Marrakech par rapport aux autres villes du pays, sur le plan de rayonnement et de la promotion de son territoire ?

  • 150 établissements hôteliers ouvriront à Marrakech d'ici 2008 !

    Un peu plus de 8,7 milliards de DH ! C'est le montant des investissements touristiques engagés à Marrakech et dans sa région et qui donneront lieu à des ouvertures en 2007 et 2008. Cette enveloppe paraît énorme, et pourtant, si l'on additionne le coût des 150 projets en cours de réalisation ou annoncés, qui vont de la petite maison d'hôtes au grand complexe hôtelier, les faits sont têtus. Et encore, il s'agit seulement des constructions touristiques dont l'ouverture est prévue pour 2007 et 2008.

  • Tourisme : l'embellie se poursuivra jusqu'en 2015

    210 000 lits en 2010, 32 millions de nuitées, 510 000 emplois... Le pari de la Vision 2010 est en passe d'être gagné. Pour 2015, le Maroc disposera de 330 000 lits.

  • Tourisme d'affaires : Le Maroc cherche ses marques

    Le tourisme d'affaires est-il en pleine expansion au Maroc, à l'instar des autres niches ? « Il n'existe pas de statistiques sur le tourisme d'affaires », expliquent les professionnels ? Combien d'hommes d'affaires se rendent-ils au Maroc chaque année ? Personne ne peut y répondre. Vers quels types d'établissements s'orientent-ils ? Personne ne peut le dire non plus. Que rapportent les incentives, congrès et autres foires et salons ? Aucune réponse.