Investissement : 10 milliards de dirhams pour le tourisme

17 juillet 2007 - 00h52 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc continue de mettre toutes les chances de son côté pour voir réussir sa « Vision 2010 » et par là même promouvoir son secteur touristique et hôtelier. A cet effet, trois mémorandums d’entente ont été signés, lors d’une cérémonie organisée, vendredi 13 juillet, à la Primature sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou, et en présence du ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Adil Douiri, et le président de BMCE Bank, Othmane Benjelloune, ainsi que les responsables des fonds d’investissement signataires.

Ces mémorandums prévoient l’instauration de trois fonds d’investissement touristiques, portés par des géants de la place financière marocaine.

Budget de l’opérations : plus de 10 milliards de dirhams, dont près de 6 milliards en fonds propres. Ces fonds seront injectés dans la mise en place d’unités hôtelières sur les zones d’aménagement touristiques concernées par les plans Azur et Mada’in. Aux grandes fins, les grands moyens. Ce qui justifie largement le choix de ces investissements par les trois banques en question. Le premier mémorandum a été signé avec le fonds d’investissement « H Partners », créé par Attijariwafa bank. Celui-ci table sur un investissement de plus de 6,5 milliards de dirhams dont 2,5 milliards de dirhams constituent des fonds propres. Le deuxième mémorandum, lui, a été validé avec « Maghreb Siyaha Fund » du groupe BMCE Bank. Dans le cadre de cet accord, il s’agit d’une enveloppe de plus de 6 milliards de dirhams dont 2,5 milliards de fonds propres. Quant au troisième mémorandum, il a été scellé avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), qui allouera plus de 2 milliards de dirhams à ce projet, dont 700 millions de dirhams proviennent de ses fonds propres.

Ce sont donc des investissements de taille qui iront dans un secteur mis en avant-garde dans les priorités de développement du Maroc. Déjà, lors de la septième édition des Assises du tourisme, tenue à Fès les 28 et 29 avril dernier, l’intérêt de ces fonds avait été mis en exergue pour la contribution qu’ils pourront apporter.

Ce sera, pour les trois fonds, une mission d’accompagnement, si ce n’est de drainage, des plans nationaux pour la promotion de la destination « Maroc ». Le plan « Azur », qui est la traduction par excellence de la « Vision 2010 », est un vecteur très ambitieux pour ces investisseurs, puisqu’il est axé sur six stations balnéaires dites « de nouvelles générations » de grand intérêt et à grand potentiel (Saidia, Lixus, Mazagan, Taghazout, Mogador et la Plage Blanche).

Le deuxième vecteur est tout aussi prometteur : plan « Mada’in ». Conçu initialement pour la création de plus de 75.000 lits hôteliers, ce plan s’étale sur huit programmes à réaliser sur des villes- phares telles que Tanger, Tétouan, Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Ouarzazate, Zagora et Agadir. L’objectif de ce plan est de permettre le repositionnement et l’extension de huit destinations touristiques existantes.

Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Aller plus loin

Le tourisme s’essouffle au Maroc

Une note du Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) touristique, qui s’établit en 2018 à 6,2% contre 8,3% en...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...