Investissements : Comment Marrakech met en avant ses atouts

- 00h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Aujourd’hui, un territoire qui se veut attractif doit présenter une offre variée comprenant des filières sectorielles, des pôles et des compétences, des sites industriels, des opportunités d’affaires et des partenariats des entreprises. Où se situe la ville de Marrakech par rapport aux autres villes du pays, sur le plan de rayonnement et de la promotion de son territoire ?

Pour répondre à cette question, une table ronde sous le thème de l’attractivité a été organisée samedi dernier à Marrakech. Une table ronde tenue à laquelle ont participé l’Amet (Association management économique des territoires), le Laboratoire des recherches sur les territoires et l’entrepreneuriat (Larte), l’Université Cadi-Ayyad, le CRI (Centre régional d’investissement et le CRT (Conseil régional du tourisme). Objectif : présenter une étude relative à l’attractivité territoriale de la région, les opportunités d’investissements dans les différents secteurs. La mise en place d’actions de promotion était également au menu.

Par ailleurs, cette rencontre à été l’occasion pour les étudiants du DESS de management économique des territoires & entrepreneuriat de présenter un plan marketing élaboré par leurs soins. Ce rapport inclut les secteurs clés comme l’artisanat, le tourisme d’affaires, de sport et de loisirs. Des niches encore balbutiantes et qu’il faut développer. A noter que Marrakech représente 40 % du tourisme national et est considéré comme locomotive du secteur au niveau national.

Il est à rappeler que la stratégie économique régionale se focalise sur les trois nouvelles filières considérées prioritaires, à savoir le pôle tertiaire et services, le pôle agroalimentaire, et le pôle santé, sport et du bien-être.

Dans les services, un projet MarrakechShore sur 200 -250 ha est au programme. Et ce, dans le but de faire de la région une destination privilégiée d’activités tertiaires et services. Situé à 10 km de Marrakech près de la ville nouvelle de Tamansourt, ce site sera conçu avec les mêmes offres que celui de RabatShore et CasaShore.

Ilham Irrizgini, du CRI, a présenté un aperçu sur les potentialités économiques et la stratégie de développement de Marrakech/Tensift/Al-Haouz, rappelant que la région disposait des potentialités qui la placent parmi les territoires les plus attractifs.
Elle se caractérise par une richesse forte en ressources naturelles, une population de 3.102.652 habitants, soit 10,38 % de la population totale du Royaume, un taux de chômage de 6,5% (10,8 % national), un taux d’activité qui atteint 54 % (52,6% national), des ressources humaines qualifiées, et une infrastructure accessible.

Par filière, Marrakech pourrait aussi rapidement se positionner sur celle de l’agroalimentaire. Un projet de la mise en place d’un cluster agroalimentaire est en cours d’élaboration. L’idée est de rendre plus visible les opportunités à exploiter dans l’agroalimentaire et l’agriculture. L’assiette foncière dédiée à la 2e tranche du partenariat public, privé avec la Sodea est de 879 ha. Pour la 1ère tranche, 384 millions de DH sont investis, et 2.091 emplois ont été créés à ce jour.

Cinq zones pour le tourisme

Dans le cadre des programmes d’aménagement de nouvelles zones touristiques, Marrakech investit dans cinq zones touristiques. La zone de Tamesloht a plus de 4.000 ha. 427 millions d’euros investis dans la zone Mogador s’étendant sur un terrain de 368 ha. L’objectif est de créer 28.500 emplois et atteindre 8.700 lits. Ensuite, la zone de Chrifia (268 ha), la zone d’Aguedal (96 ha), et enfin le site de Zahrat Annakhil dédié à la construction de 12 unités hôtelières sur une assiette foncière de 182 ha.

L’Economiste - Hanane Hassi

  • 2ème Forum national sur la Migration et le Développement régional

    Le deuxième Forum national sur la Migration et le Développement régional a ouvert ses travaux, mercredi à Oujda, avec la participation d'une palette d'acteurs économiques, d'universitaires, de chercheurs et de personnes intéressées par les questions de la migration et du développement.

  • Présentation à Marseille des opportunités d'affaires au Maroc

    Les opportunités d'affaires au Maroc ont été présentées mercredi à Marseille lors d'une rencontre organisée dans le cadre de l'opération Maroc-Hexagone, mise en place en 2006.

  • Les Portugais veulent investir dans l'agriculture marocaine

    Plusieurs entreprises portugaises envisagent d'investir dans le secteur agricole au Maroc. Le Maroc a ainsi présenté au secrétaire d'Etat portugais à l'agriculture et aux représentants d'une trentaine de sociétés, un projet de partenariat entre l'Etat et les opérateurs privés du secteur agricole, en vertu duquel 40 mille hectares seront mis à la disposition du secteur privé national et étranger.

  • Journée nationale des MRE à Dakhla

    La rencontre organisée, vendredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la communauté marocaine établie à l'étranger, a été l'occasion de promouvoir les opportunités de relance de l'investissement dans la région Oued Ed-Dahab-Lagouira.

  • Fès se lance dans l'offshoring

    Le coup d'envoi de la réalisation du projet de la zone FèsShore sera donné incessamment. Ce projet, qui comprend un pôle industriel high-tech de compétitivité des territoires, dédié à l'offshoring et qui permettra d'impulser le développement de nouveaux métiers, sera fin prêt en 2008. C'est ce qui ressort en effet de « la première rencontre régionale de l'innovation », tenue hier, lundi 28 mai à Fès.

  • 150 établissements hôteliers ouvriront à Marrakech d'ici 2008 !

    Un peu plus de 8,7 milliards de DH ! C'est le montant des investissements touristiques engagés à Marrakech et dans sa région et qui donneront lieu à des ouvertures en 2007 et 2008. Cette enveloppe paraît énorme, et pourtant, si l'on additionne le coût des 150 projets en cours de réalisation ou annoncés, qui vont de la petite maison d'hôtes au grand complexe hôtelier, les faits sont têtus. Et encore, il s'agit seulement des constructions touristiques dont l'ouverture est prévue pour 2007 et 2008.

  • Le Maroc dans la City

    Seuls les Britanniques manquaient aux statistiques des IDE (investissements directs étrangers). C'est désormais presque chose faite. Hassan Abouyoub, ambassadeur itinérant de SM le Roi, et Hassan Bernoussi, directeur des Investissements, ont conquis le cœur des investisseurs britanniques.

  • Londres s'intéresse au commerce et à l'investissement au Maroc

    La capitale britannique abritera le 18 octobre prochain une importante conférence sur le commerce et l'investissement au Maroc.

  • 251,5 MDH pour aménager les axes routiers de Marrakech

    Une convention visant l'aménagement des axes routiers de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz a été signée, mercredi, dans la cité ocre, à l'occasion d'une séance de travail tenue par le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, avec des élus locaux.

  • Lancement du Plan Biladi

    Après le semi-échec des différentes formules envisagées pour servir le touriste national, le ministre du tourisme initie une nouvelle politique. Il vient de lancer son "Plan Biladi" qui vise le développement de huit nouvelles zones touristiques dédiées au tourisme interne.