Investissements : Comment Marrakech met en avant ses atouts

14 juin 2007 - 00h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Aujourd’hui, un territoire qui se veut attractif doit présenter une offre variée comprenant des filières sectorielles, des pôles et des compétences, des sites industriels, des opportunités d’affaires et des partenariats des entreprises. Où se situe la ville de Marrakech par rapport aux autres villes du pays, sur le plan de rayonnement et de la promotion de son territoire ?

Pour répondre à cette question, une table ronde sous le thème de l’attractivité a été organisée samedi dernier à Marrakech. Une table ronde tenue à laquelle ont participé l’Amet (Association management économique des territoires), le Laboratoire des recherches sur les territoires et l’entrepreneuriat (Larte), l’Université Cadi-Ayyad, le CRI (Centre régional d’investissement et le CRT (Conseil régional du tourisme). Objectif : présenter une étude relative à l’attractivité territoriale de la région, les opportunités d’investissements dans les différents secteurs. La mise en place d’actions de promotion était également au menu.

Par ailleurs, cette rencontre à été l’occasion pour les étudiants du DESS de management économique des territoires & entrepreneuriat de présenter un plan marketing élaboré par leurs soins. Ce rapport inclut les secteurs clés comme l’artisanat, le tourisme d’affaires, de sport et de loisirs. Des niches encore balbutiantes et qu’il faut développer. A noter que Marrakech représente 40 % du tourisme national et est considéré comme locomotive du secteur au niveau national.

Il est à rappeler que la stratégie économique régionale se focalise sur les trois nouvelles filières considérées prioritaires, à savoir le pôle tertiaire et services, le pôle agroalimentaire, et le pôle santé, sport et du bien-être.

Dans les services, un projet MarrakechShore sur 200 -250 ha est au programme. Et ce, dans le but de faire de la région une destination privilégiée d’activités tertiaires et services. Situé à 10 km de Marrakech près de la ville nouvelle de Tamansourt, ce site sera conçu avec les mêmes offres que celui de RabatShore et CasaShore.

Ilham Irrizgini, du CRI, a présenté un aperçu sur les potentialités économiques et la stratégie de développement de Marrakech/Tensift/Al-Haouz, rappelant que la région disposait des potentialités qui la placent parmi les territoires les plus attractifs.
Elle se caractérise par une richesse forte en ressources naturelles, une population de 3.102.652 habitants, soit 10,38 % de la population totale du Royaume, un taux de chômage de 6,5% (10,8 % national), un taux d’activité qui atteint 54 % (52,6% national), des ressources humaines qualifiées, et une infrastructure accessible.

Par filière, Marrakech pourrait aussi rapidement se positionner sur celle de l’agroalimentaire. Un projet de la mise en place d’un cluster agroalimentaire est en cours d’élaboration. L’idée est de rendre plus visible les opportunités à exploiter dans l’agroalimentaire et l’agriculture. L’assiette foncière dédiée à la 2e tranche du partenariat public, privé avec la Sodea est de 879 ha. Pour la 1ère tranche, 384 millions de DH sont investis, et 2.091 emplois ont été créés à ce jour.

Cinq zones pour le tourisme

Dans le cadre des programmes d’aménagement de nouvelles zones touristiques, Marrakech investit dans cinq zones touristiques. La zone de Tamesloht a plus de 4.000 ha. 427 millions d’euros investis dans la zone Mogador s’étendant sur un terrain de 368 ha. L’objectif est de créer 28.500 emplois et atteindre 8.700 lits. Ensuite, la zone de Chrifia (268 ha), la zone d’Aguedal (96 ha), et enfin le site de Zahrat Annakhil dédié à la construction de 12 unités hôtelières sur une assiette foncière de 182 ha.

L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.