Le Forum des jeunes musulmans propose ses idées aux candidats

30 mars 2002 - 18h23 - Monde - Ecrit par :

Ils ont attendu les candidats jusqu’au bout, mais aucun ne s’est manifesté. Les jeunes du Forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM) ont espéré en vain la venue de Jacques Chirac et de Lionel Jospin, à la Maison de la chimie, à Paris, vendredi 29 mars. "Nous avions sollicité l’entourage du président de la République et celui du premier ministre il y a deux mois, et ils nous avaient donné un accord de principe", regrette Rachid Nekkaz, porte-parole du Forum.

Seul Jacques Toubon, pour le RPR, a fait le déplacement.

Le Forum citoyen des cultures musulmanes a été créé en avril 2001 par Hakim el Ghissassi, le directeur du magazine La Médina, et par Rachid Nekkaz, un patron de start-up. Il s’est donné pour objectif de "développer la conscience civique des Français de cultures musulmanes, afin que ces derniers prennent la place qui est la leur dans la société française". Pour cela, il souhaite s’appuyer sur "une classe moyenne française de cultures musulmanes", qui émerge depuis une dizaine d’années et dont les fondateurs du FCCM se veulent les porte-drapeau. Fin 2001, le Forum a organisé une campagne d’inscription de jeunes issus de l’immigration sur les listes électorales. Selon ses responsables, elle aurait permis à 17 000 jeunes de s’inscrire, en s’appuyant sur un réseau de 120 associations, dans 45 villes de France.

Depuis une première rencontre, organisée à Paris, le 17 décembre 2001, le FCCM a lancé une concertation auprès de 10 000 personnes pour dégager une plate-forme de propositions avant les élections. Ce document, intitulé "89 propositions pour une France juste", a été présenté au cours du rassemblement de vendredi. Les demandes se répartissent en quatre chapitres : école, sécurité, justice et citoyenneté. Les jeunes musulmans plaident pour "un aménagement des rythmes scolaires pour les établissements en difficulté, afin de lutter contre l’échec scolaire". S’ils réclament "la reconnaissance des fêtes musulmanes" et "la création d’écoles privées à caractère musulman", ils souhaitent aussi que soit instaurée "une fête de la laïcité", et que La Marseillaise soit enseignée à l’école primaire. En matière de justice, le Forum suggère la mise en place de "structures de régulation institutionnelle pour favoriser la concertation, le dialogue", ainsi que "l’insertion professionnelle des individus en rupture sociale". Il est aussi favorable à des "travaux d’intérêt local pour toute entorse à la loi dans les collèges, lycées, espaces publics, afin de responsabiliser les enfants". En matière politique, le Forum souhaite que les partis favorisent "l’accès des Français de cultures musulmanes à des positions éligibles". Il demande enfin que soit nommé dans le prochain gouvernement "un ministre français de cultures musulmanes intègre et représentatif".

Les jeunes du FCCM ne veulent plus être "les beurs de services" ou les "Français issus de l’immigration". Qu’ils soient ou non pratiquants, ils revendiquent l’étiquette de "musulmans". "Nous représentons 5 millions de personnes qui ne trouvent pas leur place dans la société française, dont 1,5 million a le droit de vote", martèle M. Nekkaz. "On arrête de quémander, on arrête de pleurer, on propose", résume Abderrahmane Boufade, membre du Forum. Vendredi, les candidats ne les ont pas entendus.

Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Jacques Chirac

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.