"Nous espérons que nos amis irakiens accepteront cette résolution", a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, lors d’une rencontre avec la presse au terme d’une réunion du nouveau gouvernement.
Le ministre a ajouté que le Maroc espère que la résolution 1441 du Conseil de sécurité de l’ONU "puisse éviter la guerre contre l’Irak et son peuple".
L’Irak est tenu de se prononcer d’ici au 15 novembre sur cette résolution, qui durcit le régime d’inspection de ses armements et lui donne "une dernière chance" avant une éventuelle intervention militaire.
Nabil Benabdellah a par ailleurs indiqué que le gouvernement, nommé le 5 novembre par le roi Mohammed VI, est en train de préparer une déclaration d’investiture qui sera présentée dans une dizaine de jours devant la Chambre des députés.
Cette déclaration qui se veut un programme d’action du gouvernement, a-t-il dit, sera axée sur quatre priorités : l’emploi, le développement, l’enseignement et l’habitat.
AFP