Perte d’environ 1,5 milliard de dollars en cas de guerre en Irak

- 11h25 - Monde - Ecrit par :

Les pertes de l’économie du Maroc, en cas de guerre contre l’Irak, pourraient s’élever à environ 1,5 milliard de dollars, a indiqué mardi à Rabat le ministre marocain des Finances, Fathallah Oualalou.

Une guerre en Irak se traduirait notamment par une hausse de la facture énergétique du royaume, un ralentissement des exportations et "un recul des recettes touristiques", a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse.

Ces estimations sont basées sur des prévisions fournies par des "instances internationales et des partenaires du Maroc", a dit le ministre sans préciser sur quelle durée l’économie marocaine serait affectée par un tel conflit.

"Nos réserves de changes devraient en 2003 se stabiliser à près de 10 mois d’importation des biens et services (et) l’effet global sur la position extérieure du Maroc est estimé à une perte équivalente à un mois et demi d’importation", a déclaré M. Oualalou.

Le ministre a enfin assuré que le niveau "confortable" des avoirs extérieurs du Maroc, chiffrés actuellement à environ 10 milliards de dollars, devrait permettre de résorber "sans trop de difficulté les effets d’une guerre qui serait limitée dans le temps".

AFP

  • Manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi dans le centre-ville de Rabat contre la guerre en Irak, qualifiant notamment le président américain George W. Bush de "criminel", a constaté l'AFP.

  • Irak : appel à une "grande manifestation" le 30 mars à Rabat

    Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 30 mars à Rabat, a indiqué dimanche le Groupe d'action national pour le soutien à l'Irak qui regroupe une quarantaine d'organisations politiques et syndicales.

  • Les effets de la guerre sur le Maghreb

    La guerre annoncée en Irak aura des effets négatifs sensibles pour le Maroc, moindres pour la Tunisie. L'Algérie et la Libye verraient leurs recettes dopées par la flambée des cours du pétrole. Le malheur des uns fera le bonheur des autres, indique une étude du Standard and Poor's.

  • Début d'une manifestation à Rabat contre la guerre en Irak

    Des milliers de Marocains ont entamé une "marche de solidarité" avec l'Irak, dimanche matin dans le centre de Rabat, appelant à la fin de la "guerre impérialiste", ont constaté des journalistes de l'AFP.

  • Echauffourées à Rabat en fin de manifestation contre la guerre en Irak

    Quelques brèves mais violentes échauffourées ont eu lieu dimanche à Rabat, à la fin d'un défilé contre la guerre en Irak, lorsque des manifestants ont voulu s'en prendre à un restaurant McDonalds du centre ville, ont constaté des journalistes de l'AFP.

  • Le Maroc "profondément préoccupé" par la guerre en Irak

    Le roi Mohammed VI s'est déclaré "profondément préoccupé" par la guerre en Irak et a appelé au "respect de l'unité du peuple irakien, de son territoire et de son intégrité", a rapporté mardi l'agence marocaine de presse MAP.

  • Le coût de la guerre

    Arrêt des échanges commerciaux et des contrats pétroliers avec Bagdad, donc pertes sèches : les économies nationales et les entreprises souffrent déjà des conséquences du conflit en Irak.

  • Irak : appel à une "grande manifestation" le 23 février à Rabat

    Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 23 février à Rabat, a indiqué le Comité national (marocain) de soutien à l'Irak dans un communiqué publié mercredi à Rabat.

  • George W. Bush cloué au pilori par la presse marocaine

    George W. Bush était cloué au pilori mercredi par la presse marocaine dont les principaux titres estiment que le président américain, en menaçant d'une offensive en Irak, a décidé de "défier le monde".

  • Appel au report d'élections en cas de guerre en Irak

    Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), membre de la coalition gouvernementale marocaine, a proposé mardi le report des élections communales prévues en juin en cas de guerre contre l'Irak.