Le Maroc confirme avoir refoulé du Sahara un groupe d’activistes espagnols

6 juin 2005 - 11h59 - Espagne - Ecrit par :

Les autorités marocaines ont confirmé avoir refoulé dimanche un groupe "d’activistes" espagnols, "militants affichés de la propagande séparatiste sahraouie", à leur arrivée à Laâyoune (1.200 km au sud de Rabat), chef-lieu du Sahara-Occidental.

"Ces activistes affichant clairement leur hostilité aux intérêts supérieurs du royaume et militants affichés de la propagande séparatiste sahraouie ont été refoulés après avoir reçu une réponse négative du ministère de l’Intérieur quant à l’opportunité de leur visite", a déclaré à l’Associated Press une source autorisée marocaine ayant requis l’anonymat.

La délégation était composée d’une dizaine de ressortissants espagnols membres de la "Fédérations des institutions solidaires avec le Sahara-Occidental".

"Ces personnes ont été envoyées dans la région par un groupe s’activant en faveur des thèses séparatistes, dans le dessein de semer la zizanie à Laâyoune", commente pour sa part l’agence de presse officielle marocaine MAP.

L’agence précise qu’en revanche les deux journalistes espagnols accompagnant la délégation, en provenance des îles espagnoles des Canaries, Ignacio Cembrero (du quotidien "El Païs") et Nicolas Castillano (radio Cadena Ser) ont pu descendre de l’avion et visiter Laâyoune "en toute liberté".

La capitale du Sahara-Occidental a été le théâtre fin mai de plusieurs jours d’affrontements entre manifestants séparatistes et forces de l’ordre marocaines. Ces troubles ont fait une vingtaine de blessés et entraîné l’arrestation d’une trentaine de manifestants.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental a été annexé par le Maroc en 1975 au nom du "parachèvement de son intégrité territoriale" post-coloniale. Soutenus militairement et diplomatiquement par l’Algérie, les rebelles indépendantistes du Polisario réclament depuis l’autodéterminaton du territoire contesté.

Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz a sollicité dimanche l’intervention de l’Union africaine pour dénoncer "un climat saturé de tension, préoccupant dans la perspective que les forces marocaines pourraient s’engager dans une hécatombe et un génocide contre nos citoyens sans défense", selon l’agence officielle sahrouie SPS.

Le Maroc a de son côté qualifié les derniers incidents de "simples opérations de police pour le maintien de l’ordre public après les agissements de certains provocateurs".

La Press Canadienne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...