Le Maroc confirme avoir refoulé du Sahara un groupe d’activistes espagnols

6 juin 2005 - 11h59 - Espagne - Ecrit par :

Les autorités marocaines ont confirmé avoir refoulé dimanche un groupe "d’activistes" espagnols, "militants affichés de la propagande séparatiste sahraouie", à leur arrivée à Laâyoune (1.200 km au sud de Rabat), chef-lieu du Sahara-Occidental.

"Ces activistes affichant clairement leur hostilité aux intérêts supérieurs du royaume et militants affichés de la propagande séparatiste sahraouie ont été refoulés après avoir reçu une réponse négative du ministère de l’Intérieur quant à l’opportunité de leur visite", a déclaré à l’Associated Press une source autorisée marocaine ayant requis l’anonymat.

La délégation était composée d’une dizaine de ressortissants espagnols membres de la "Fédérations des institutions solidaires avec le Sahara-Occidental".

"Ces personnes ont été envoyées dans la région par un groupe s’activant en faveur des thèses séparatistes, dans le dessein de semer la zizanie à Laâyoune", commente pour sa part l’agence de presse officielle marocaine MAP.

L’agence précise qu’en revanche les deux journalistes espagnols accompagnant la délégation, en provenance des îles espagnoles des Canaries, Ignacio Cembrero (du quotidien "El Païs") et Nicolas Castillano (radio Cadena Ser) ont pu descendre de l’avion et visiter Laâyoune "en toute liberté".

La capitale du Sahara-Occidental a été le théâtre fin mai de plusieurs jours d’affrontements entre manifestants séparatistes et forces de l’ordre marocaines. Ces troubles ont fait une vingtaine de blessés et entraîné l’arrestation d’une trentaine de manifestants.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental a été annexé par le Maroc en 1975 au nom du "parachèvement de son intégrité territoriale" post-coloniale. Soutenus militairement et diplomatiquement par l’Algérie, les rebelles indépendantistes du Polisario réclament depuis l’autodéterminaton du territoire contesté.

Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz a sollicité dimanche l’intervention de l’Union africaine pour dénoncer "un climat saturé de tension, préoccupant dans la perspective que les forces marocaines pourraient s’engager dans une hécatombe et un génocide contre nos citoyens sans défense", selon l’agence officielle sahrouie SPS.

Le Maroc a de son côté qualifié les derniers incidents de "simples opérations de police pour le maintien de l’ordre public après les agissements de certains provocateurs".

La Press Canadienne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.