Le Maroc dans le top 5 des pays africains ayant les meilleures routes

4 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc occupe la 4ᵉ place dans le classement 2019 "qualité des infrastructures routières" des pays africains avec les meilleures routes publié par Africa Facts Zone.

Selon le Forum économique mondial, la Namibie arrive en tête des pays africains ayant des infrastructures de bonne facture, suivi de l’Égypte, du Rwanda, du Maroc, de l’île Maurice, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Kenya, de la Tanzanie et de l’Algérie. Les Seychelles, l’Eswatini et le Cap-Vert ferment la marche du podium.

Depuis sa création, Autoroutes du Maroc (ADM) a investi plus de 55 milliards de DH pour la réalisation d’un réseau autoroutier de 1 800 km, ce qui place le Maroc en première position en Afrique du Nord. Pour accélérer le développement de ses infrastructures routières, le royaume a élaboré une feuille de route du secteur à l’horizon 2035.

Sujets associés : Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Mohamed Benchaâboun sacré meilleur ministre des finances de l’année

Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a été désigné, mercredi, Ministre des Finances de l’année du continent africain.

La construction de l’autoroute Marrakech-Fès se précise

En attendant la réalisation du montage financier, les ingénieurs, les bureaux d’études techniques, les cadres du ministère et le ministre de l’Équipement ont discuté autour du...

La route Tinghir-Imilchil fermée aujourd’hui pour travaux

Ce vendredi, de 08h à 18h, il n’y aura pas de circulation sur le tronçon de la route régionale n° 703 reliant Imilchil et Tinghir. Le ministère du transport a annoncé qu’elle...

Dossiers :

Routier

Où en est le projet d’autoroute Béni Mellal-Marrakech ?

Le projet d’autoroute Béni Mellal-Marrakech dont la concrétisation permettra de renforcer les infrastructures de la région et contribuera à attirer de nouveaux investissements, en particulier dans le secteur stratégique du tourisme, avance. Les parties...

280 nouveaux radars sur les routes marocaines

140 radars mobiles et 140 radars fixes ont été mis à la disposition des agents de contrôle routier de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale en 2020. Ces radars mobiles de nouvelle génération viennent en appui aux efforts du gouvernement pour...

L’avenue Mohammed V de Rabat se refait une beauté

Après l’achèvement de la première phase prenant en compte le boulevard Hassan 2 et la poste fin 2020, la seconde phase des travaux de réaménagement de l’avenue Mohammed V a démarré. Cette opération concerne la poste et la mosquée Assouna.

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.

Un drame évité de justesse à Mehdia (vidéo)

Le pire a été évité de justesse ce jeudi matin à Mehdia, dans la province de Kénitra, suite à un important glissement de terrain qui a entraîné le blocage de la circulation.

Autoroutes marocaines

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Grand programme de développement pour Autoroutes du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) met en place un grand programme de développement basé sur la modernisation et la digitalisation de l’activité de l’exploitation, la diversification de l’offre de service sur le réseau. Ce programme...

Route Marrakech-Ouarzazate : retard dans les travaux, le ministère hausse le ton

Les travaux d’aménagement de la route nationale n°9 reliant Marrakech à Ouarzazate, portant sur une longueur de 117 Km piétinent toujours en raison du retard qu’accuse la réalisation des deux tronçons Tichka-Amerzgane et Amerzgane-Aït Zineb. Sur son...

Maroc : très cher coût de maintenance du réseau routier

La maintenance du réseau routier est d’une importance capitale pour le royaume. Sur le budget total octroyé annuellement aux routes, près de 46%, soit trois milliards de dirhams (MMDH) y sont dédiés.

Malgré le Covid-19, le Maroc poursuit les chantiers d’infrastructures

Malgré la crise sanitaire que traverse le monde, le Maroc a maintenu le cap dans le domaine des infrastructures. Facteur majeur de croissance et de compétitivité, ce secteur reste l’une des priorités du royaume.