Le Maroc est le pays africain le plus intégré en macroéconomie

28 mai 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc prend la tête du classement des pays africains les plus intégrés dans le domaine macroéconomique, selon l’indice de l’intégration régionale en Afrique, édition 2019. Il a été publié par la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA).

Le Maroc est désigné comme le pays africain le plus intégré avec un score de 0,809, loin devant l’Île Maurice, dont le score est de 0,633. On retrouve également dans le classement l’Égypte, le Rwanda et le Mali, avec des scores respectifs de 0,632, 0,570 et 0,542, précise l’Indice dans son édition 2019, publiée vendredi.

"Les meilleures performances sont généralement enregistrées dans les pays dont les monnaies sont facilement convertibles en d’autres devises". Sur ce point, le dirham marocain et le franc rwandais arrivent à tirer leur épingle du jeu. L’indice de l’intégration souligne aussi que "le Maroc, l’Égypte et l’Île Maurice sont les pays qui mettent actuellement en œuvre le nombre le plus élevé de traités bilatéraux d’investissement, un facteur qui renforce leurs positions dans ce domaine".

Au niveau de l’intégration des infrastructures, le Maroc figure à la 4ᵉ place dans le classement des pays les plus performants en Afrique (54 pays). Le royaume est classé aussi parmi les pays à performance élevée au niveau de l’intégration productive. Pour ce qui est de l’intégration générale, le Maroc occupe une meilleure performance, soit la 4ᵉ place après l’Afrique du Sud et le Rwanda.

En évaluant le niveau d’intégration de chaque Communauté économique régionale (CER) et de leurs pays membres, l’Indice montre que "les niveaux d’intégration sont relativement faibles". Il constate aussi que "des efforts doivent être faits pour intégrer les économies régionales afin de les rendre plus résistantes aux chocs d’une envergure telle que celle de la pandémie actuelle de covid-19".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Distinction - Dirham marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...