Le Maroc entre dans Galileo

- 20h39 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La signature de la déclaration commune entre le Maroc et l’Union européenne relative au programme Galileo a lieu ce mercredi à Marrakech. Petit frère de l’américain GPS, Galileo est un projet de navigation par satellite.

Son financement fera l’objet d’une participation marocaine d’une centaine de millions DH. Reposant sur une constellation de trente satellites et des stations terrestres, Galileo a la double particularité d’être à la fois européen et civil.

L’Economiste

  • Le Maroc participera au programme Galileo

    Le Maroc vient de signer à Bruxelles un accord ouvrant la voie à sa participation au projet européen de navigation par satellites Galileo.

  • Maroc/UE : accord de coopération sur le système Galileo

    L'Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".

  • Le Maroc s'ouvre à l'Europe

    L'accord global aérien "Open Sky" portant notamment sur la libéralisation réciproque des marchés aériens du Maroc et de l'Union Européenne (UE) a été paraphé mercredi soir à Marrakech au Maroc.

  • Un bouquet numérique marocain sur Eutelsat ?

    Eutelsat Communications a annoncé, le 6 décembre 2005 que la Société Nationale de Radio et de Télévision Marocaine (SNRT), venait d'augmenter sa capacité louée sur le satellite HOT BIRD 4 pour assurer la diffusion d'un nouveau multiplex numérique regroupant six chaînes de télévision et quatre stations de radio.

  • Immigration : accord Maroc - Union Européenne

    Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d'être signé entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Le Maroc se porte candidat au programme Galiléo

    Le Maroc a fait acte de candidature au système de radionavigation par satellite européen Galiléo. C'est ce qu'a annoncé Karim Ghallab, ministre de l'équipement et du transport. "La candidature marocaine a été accueillie de manière favorable lors des différents entretiens que j'ai eus, notamment avec la vice-présidente de la commission européenne chargée de l'énergie et du transport de Palacio et le directeur général de l'énergie et des transports François Lamoureux", a-t-il confié.

  • Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

    La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d'élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l'Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

  • Réunion du comité Maroc - UE le 3 juin

    La réunion du Comité d'association, qui se tient pour la quatrième fois dans le Royaume, intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la Politique européenne de Voisinage, qui constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euroméditerranéen.

  • Un club américano-russe à Marrakech

    Un club touristique et hôtelier, Tamesloht Resorta, sera réalisé dans la région de Marrakech.

  • Accord de coopération entre le Maroc et le groupe Thales

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, et le directeur général adjoint du groupe Thales International, François Gayet, ont signé lundi à Rabat un protocole d'accord de coopération. Ce dernier porte sur la mise en place de filières de formation de chefs de projets marocains de haute technologie.