Le Maroc s’ouvre à l’Europe

- 09h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’accord global aérien "Open Sky" portant notamment sur la libéralisation réciproque des marchés aériens du Maroc et de l’Union Européenne (UE) a été paraphé mercredi soir à Marrakech au Maroc.

Cet accord prévoit la suppression en faveur des compagnies aériennes des deux parties de toutes les limitations de nationalité, de capacité, de fréquences ou de routes concernant le transport des passagers entre le Maroc et l’UE. Ainsi, les compagnies aériennes européennes et marocaines pourront desservir n’importe quelle route aérienne entre le Maroc et les pays de l’UE sans limitations de capacité ou de fréquence.

L’accord simplifie en outre les procédures d’autorisation des compagnies aériennes par les autorités de l’aviation civile en supprimant la désignation et en ramenant ces procédures à un niveau minimal assurant un traitement fluide des demandes d’autorisation.
L’accord entrera en vigueur, à titre provisoire dès sa signature qui doit intervenir courant 2006, et définitivement une fois les procédures de ratification accomplies par les deux parties.

  • Maroc/Tunisie : libéralisation du trafic aérien

    Le Maroc et la Tunisie ont décidé de libéraliser le transport aérien entre les deux pays, sans toutefois préciser de date pour la signature de l'accord. Cette décision a été prise à l'issue de consultations, menées samedi 25 novembre à Tunis, par une délégation marocaine conduite par le directeur de l'aviation civile, Abdelouahab Yaalaoui, et le DG de l'aviation civile tunisienne, Mohamed Chérif, selon un communiqué du ministère de l'Equipement et du Transport. Ces consultations ont eu lieu pour actualiser l'accord aérien signé entre les deux pays le 10 juin 1958, rappelle la même source.

  • L'ouverture du ciel marocain prend forme

    L'ouverture du ciel marocain est de plus en plus citée comme exemple dans le domaine de la libéralisation du transport aérien. La dernière réaction positive à ce propos est celle du quotidien britannique "Daily Telegraph", qui considère que la décision d'ouvrir le ciel marocain est en mesure de faire du Maroc une destination touristique de choix, capable de concurrencer avec des pays comme l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

  • L'Open Sky enfin signé !

    L'accord global d'intégration aérienne, signé mardi à Bruxelles par l'Union et le Royaume du Maroc, s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle génération d'accords qui vont au delà de la notion classique de "ciel ouvert" (Open sky) et s'inscrit dans le cadre d'un programme européen visant le développement des relations aériennes de la Communauté européenne avec l'ambition de couvrir tous les pays voisins d'ici à 2010.

  • Accord aérien entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et Madagascar ont paraphé récemment un accord de services aériens et signé un Mémorandum d'entente.

  • Les compagnies marocaines empêchées d'assurer des liaisons au sein de l'UE

    Depuis l'entrée en vigueur de l'open sky entre le Maroc et l'Union européenne à la fin 2005, un choix délibéré pris par le gouvernement marocain pour accompagner la Vision 2010 dans le secteur du tourisme, le trafic aérien vers le Maroc s'est incontestablement intensifié. En témoignent les statistiques de l'Office national des aéroports (ONDA). Alors qu'en 2003, 29 compagnies régulières seulement desservaient le Maroc, soit 120 lignes à raison de 496 fréquences hebdomadaires, le nombre de compagnies est passé à 57 en 2006 pour atteindre 68 en 2007, exploitant 250 lignes régulières pour 1028 fréquences hebdomadaires.

  • Royal Air Maroc commande quatre Boeing 787

    Le Dreamliner va intégrer la flotte de Royal Air Maroc, déjà majoritairement composée de Boeing. La compagnie porte-drapeau marocaine a finalisé le 6 décembre un accord portant sur l'acquisition de cinq Boeing 787. Quatre sont en commande ferme, l'autre est en option.

  • Croissance de 19% du trafic aérien au Maroc

    La croissance soutenue du trafic aérien, qui a atteint +19% en 2005 dépasse le caractère conjoncturel. Le rythme progressif pris par cette croissance, puisqu'elle était de +14% en 2004, s'explique par la politique de développement aéroportuaire.

  • Nouvelle ligne Marrakech-Stuttgart

    Hapagfly/TUI vient de lancer une ligne aérienne reliant la ville allemande de Stuttgart à celle de Marrakech.

  • Plus de 13 compagnies aériennes opèrent au Maroc

    Plus de 13 compagnies aériennes opèrent au Maroc depuis l'annonce de la libéralisation du secteur, a affirmé mercredi à Rabat le ministre de l'équipement et des transports, Karim Ghellab.

  • Le Maroc a attiré 22 nouvelles compagnies aériennes en 2006

    Vingt deux nouvelles compagnies aériennes ont fait leur entrée dans le ciel marocain en 2006 grâce à une réduction des frais aéroportuaires.