Le Maroc participera au programme Galileo

- 14h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de signer à Bruxelles un accord ouvrant la voie à sa participation au projet européen de navigation par satellites Galileo.

L’accord, qui devra être validé par les ministres européens des Transports en décembre, "comprend une coopération industrielle et scientifique" et "permettra également le développement d’applications spécifiques pour le Maroc et son environnement géographique", explique Bruxelles dans un communiqué.

Le Maroc est "le cinquième pays à adhérer au programme Galileo", rappelle la Commission. Les quatre premiers pays sont la Chine, Israël, l’Ukraine et l’Inde.

  • Le Maroc entre dans Galileo

    La signature de la déclaration commune entre le Maroc et l'Union européenne relative au programme Galileo a lieu ce mercredi à Marrakech. Petit frère de l'américain GPS, Galileo est un projet de navigation par satellite.

  • Maroc/UE : accord de coopération sur le système Galileo

    L'Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".

  • Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

    La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d'élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l'Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

  • Immigration : accord Maroc - Union Européenne

    Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d'être signé entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Pêche : Accord de partenariat entre le Maroc et l'UE

    Le Maroc et l'Union européenne ont signé jeudi à Bruxelles un "accord de partenariat" dans le domaine de la pêche, qui permettra à 120 bateaux de la pêche artisanale européenne de pêcher certaines espèces dans les eaux atlantiques marocaines.

  • 133 millions d'euros pour le Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du plan de financement national 2005, indique un communiqué de la Commission. Ces ressources seront intégralement consacrées à six programmes, visant tant à prolonger des actions existantes qu'à mettre en place de nouveaux appuis qui bénéficient du processus de réforme et de modernisation en cours au Maroc.

  • Le Maroc dégringole de 20 places

    “Le Global Competitiveness Report” que le World Economic Forum édite depuis 26 ans a rendu les conclusions de son rapport 2005. Le Maroc recule dans ce classement. La corruption et la bureaucratie sont indexées.

  • L'UE alloue 133 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros (1 milliard 460 millions de dh) pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du Plan de financement national 2005.

  • L'Inde va aider le Maroc a faire disparaître ses bidonvilles

    Les deux pays ont signé vendredi un accord de coopération visant à faire bénéficier le royaume de l'expérience indienne dans la construction de logements sociaux à faible coût.

  • Un groupe japonais prospecte le marché marocain

    Une délégation du groupe japonais Sanden International, leader mondial dans la fabrication des compresseurs pour le système de climatisation des automobiles, a effectué récemment au Maroc une visite.