133 millions d’euros pour le Maroc

8 octobre 2005 - 18h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Commission européenne vient de décider l’allocation de 133 millions d’euros pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du plan de financement national 2005, indique un communiqué de la Commission. Ces ressources seront intégralement consacrées à six programmes, visant tant à prolonger des actions existantes qu’à mettre en place de nouveaux appuis qui bénéficient du processus de réforme et de modernisation en cours au Maroc.

Cette coopération, ajoute le communiqué, se situe dans le cadre du partenariat euro-méditérranéen lancé à Barcelone en 1995. Le Maroc est le principal bénéficiaire de l’aide communautaire attribuée par le programme MEDA aux pays méditerranéens dans ce cadre, et a bénéficié de 1995 à 2004 d’engagements (au titre de subventions) de 1,332 milliard d’euros, en appui à la transition économique et au renforcement de l’équilibre socio-économique du pays.
Pour l’année 2005, cet appui se porte sur divers projets visant notamment la lutte contre la pauvreté (habitat, développement rural...), s’intégrant parfaitement aux buts que s’est fixés l’Initiative Nationale pour le Développement Humain mise en place par SM le Roi Mohammed VI, l’adaptation des réglementations, le renforcement des associations professionnelles dans les secteurs-clés de l’économie marocaine, les infrastructures, la protection de l’environnement et le domaine des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Prêt - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...