Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.
La Commission européenne vient de décider l’allocation de 133 millions d’euros pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du plan de financement national 2005, indique un communiqué de la Commission. Ces ressources seront intégralement consacrées à six programmes, visant tant à prolonger des actions existantes qu’à mettre en place de nouveaux appuis qui bénéficient du processus de réforme et de modernisation en cours au Maroc.
Cette coopération, ajoute le communiqué, se situe dans le cadre du partenariat euro-méditérranéen lancé à Barcelone en 1995. Le Maroc est le principal bénéficiaire de l’aide communautaire attribuée par le programme MEDA aux pays méditerranéens dans ce cadre, et a bénéficié de 1995 à 2004 d’engagements (au titre de subventions) de 1,332 milliard d’euros, en appui à la transition économique et au renforcement de l’équilibre socio-économique du pays.
Pour l’année 2005, cet appui se porte sur divers projets visant notamment la lutte contre la pauvreté (habitat, développement rural...), s’intégrant parfaitement aux buts que s’est fixés l’Initiative Nationale pour le Développement Humain mise en place par SM le Roi Mohammed VI, l’adaptation des réglementations, le renforcement des associations professionnelles dans les secteurs-clés de l’économie marocaine, les infrastructures, la protection de l’environnement et le domaine des droits de l’Homme.
Ces articles devraient vous intéresser :