Le Maroc expulse quelque 500 immigrés clandestins nigériens

30 décembre 2003 - 12h16 - Ecrit par :

Près de 500 immigrés clandestins nigérians ont été expulsés du Maroc où certains d’entre eux se cachaient dans des forêts dans l’espoir de pouvoir ensuite partir vers l’Europe, a fait savoir lundi l’ambassade du Nigeria à Rabat.

Les 482 immigrés ont été placés dimanche dans un avion qui a quitté Fès, dans le centre du Maroc. Il s’agit de la troisième procédure de rapatriement de ce type en un mois.

Le dernier groupe était composé de 313 hommes, 160 femmes et neuf nouveaux-nés. Certains des adultes, à court d’argent pour payer les passeurs, vivaient depuis trois ans dans des camps installés dans des forêts du nord du pays. Il y a un mois, 657 Nigérians avaient été rapatriés dans deux avions partis de Nador et Oujda, dans le nord du royaume.

De nombreux Nigérians, mais aussi des Gambiens, des Guinéens, des Maliens ou des Sénégalais passent par le Maroc avec l’espoir d’arriver ensuite en Europe après une hasardeuse traversée du détroit de Gibraltar qui sépare le Maroc de l’Espagne.

Reuters

Tags : Immigration clandestine - Nigéria - Expulsion

Nous vous recommandons

Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

Les touristes britanniques sont déjà très nombreux à visiter le Maroc, notamment Marrakech. Trois compagnies aériennes, dont Ryanair, assurent leur transport vers le pays.

Pour Julien Dray, le roi Mohammed VI est la personnalité de l’année 2021

L’ancien député socialiste, Julien Dray, un des fondateurs de SOS Racisme, a désigné le roi Mohammed VI comme personnalité de l’année 2021. Les actions phares du souverain motivent ce choix.

L’interopérabilité Bus/Tram bientôt opérationnelle à Casablanca

L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.

Des policiers espagnols arrêtés pour trafic de drogues avec le Maroc

La police nationale et la Garde civile ont démantelé un important réseau de trafic de drogue entre les ports de Tanger et d’Algésiras dans lequel sont impliqués des policiers. En tout, au moins huit agents de différents corps ont été...

Voyage au Maroc : à quand la fin du test PCR ?

Afin de soutenir les professionnels du tourisme dans la reprise des activités, les parlementaires ont également appelé le gouvernement à revoir le protocole sanitaire dans les aéroports marocains.

Irina Shayk et Kanye West aperçus dans un restaurant marocain

Irina Shayk et Kanye West ont été aperçus le 4 juillet à San Francisco dans un restaurant spécialisé dans la cuisine marocaine.

Des recommandations pour améliorer la qualité des services rendus aux MRE

Après avoir présenté un état des lieux, la Cour des comptes a formulé plusieurs recommandations dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la qualité des services rendus aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) par le réseau consulaire marocain à l’étranger...

Tanger : braquage d’un fourgon blindé, 1,6 million de dirhams emportés

Un fourgon blindé d’une société de transport de fonds a été attaqué lundi par deux individus cagoulés et munis d’armes blanches à Tanger.

Un Espagnol tue sa femme marocaine et se livre à la police

Un ressortissant espagnol âgé de 62 ans s’est présenté mercredi au poste de police de Sabadell pour avouer le meurtre de sa femme Amal, d’origine marocaine.

Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également dissuader les velléités de l’Algérie et du mouvement indépendantiste, le Polisario....