Arrestation de 354 immigrés clandestins sub-sahariens à Rabat

12 juillet 2003 - 10h53 - Ecrit par :

Dans le cadre d’une opération conjointe lancée par la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et les services de la sûreté dans la ville de Rabat, 354 immigrés clandestins sub-sahariens, dont 15 femmes, tous en situation irrégulière au Maroc, ont été arrêtés vendredi matin à Rabat.

Les services de la sûreté de Rabat ont pris d’assaut, vers 5 heures du matin, environ 15 maisons et procédé à l’arrestation de ce groupe d’immigrés clandestins âgés entre 20 et 30 ans.

Ils ont également procédé à la saisie de papiers d’identité sur certaines personnes appréhendées sans être en mesure de s’assurer de leur régularité et de sommes d’argent en dirhams et en euro.

Selon des sources sécuritaires, la plupart des personnes appréhendées seront renvoyées chez elles tandis que celles reconnues coupables de violation de la loi seront déférées à la justice.

Les autorités de la wilaya et la sûreté ont réservé 12 cars pour le renvoi des personnes appréhendés vers les lieux de leur provenance.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la volonté de débarrasser la ville de Rabat des aspects négatifs liés à l’immigration clandestine tels que la propagation de maladies contagieuses, la mendicité, la violence et le vol, indique-t-on auprès des services qui supervisent cette opération.

Contrairement à quelques pays européens qui reçoivent des aides pour faire face au problème de l’immigration clandestine, les autorités marocaines prennent en charge elles-mêmes les frais d’hébergement et de transport des immigrés clandestins, a-t-on indiqué de mêmes sources.

Cette opération a été menée en collaboration avec les habitants des quartiers concernés qui ne supportaient plus les aspects négatifs liés à l’immigration clandestine, ont précisé les mêmes services.

Les clandestins s’entassaient par groupes de 20 à 30 personnes par maison en attendant l’opportunité de se rendre en Europe.

MAP

Tags : Immigration clandestine - Rabat - Pauvreté

Nous vous recommandons

Tanger Med : objectif zéro papier dès le 15 février prochain

À compter du 15 février prochain, le passage portuaire deviendra entièrement digitalisé et obligatoire au port Tanger Med.

Les autorités marocaines veulent des villes sûres

De lourdes menaces planent sur les villes marocaines. Entre constructions hors norme, risques industriels, incendies, aléas naturels, urbanisation et autres, la mise en place de règles d’aménagement du territoire et de construction est plus...

Un premier ferry d’Intershipping à destination du Maroc a pris la mer

Victoria I, un des ferries de la société marocaine Intershipping, a effectué samedi 10 juillet la première liaison vers le Maroc au départ du port de Sète. Une troisième ligne qui rencontre déjà beaucoup de...

Le Maroc doit-il imposer le visa aux Français ?

Face aux nombreux refus de visas pour la France, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à instaurer le visa pour les Français souhaitant se rendre dans le royaume.

L’armée algérienne met en garde le Maroc

Le Maroc est toujours dans le viseur de l’Algérie. Son armée a adressé une mise en garde à Rabat qui se serait lancé « dans une guerre déclarée contre » Alger.

Le Maroc veut améliorer l’accueil des MRE dans les aéroports

L’Office national des aéroports (ONDA) a décidé d’améliorer l’expérience client à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le premier du Maroc. Dans ce sens, une réunion de lancement de la démarche « Lean Six Sigma » s’est tenue mardi, en présence des différents...

Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

La France met en garde contre les cas de rage en provenance du Maroc

Le ministère français de l’Agriculture a lancé une campagne de sensibilisation à l’intention des voyageurs sur les précautions à prendre pour éviter l’introduction d’animaux atteints de rage en provenance du Maroc via...

Tanger : fin de cavale pour le banquier qui a détourné un million de dirhams

Les éléments de la police de Taza ont réussi à arrêter le banquier qui a détourné un million de dirhams d’une agence bancaire. Il était en cavale depuis deux mois.

Le Maroc éliminé par l’Algérie

Très bon match ce soir entre le Maroc et l’Algérie en quart de finale de la Coupe arabe de la Fifa. Malheureusement dans une compétition, il faut toujours un gagnant et c’est l’Algérie qui l’emporte aux...