Arrestation de 354 immigrés clandestins sub-sahariens à Rabat

12 juillet 2003 - 10h53 - Maroc - Ecrit par :

Dans le cadre d’une opération conjointe lancée par la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et les services de la sûreté dans la ville de Rabat, 354 immigrés clandestins sub-sahariens, dont 15 femmes, tous en situation irrégulière au Maroc, ont été arrêtés vendredi matin à Rabat.

Les services de la sûreté de Rabat ont pris d’assaut, vers 5 heures du matin, environ 15 maisons et procédé à l’arrestation de ce groupe d’immigrés clandestins âgés entre 20 et 30 ans.

Ils ont également procédé à la saisie de papiers d’identité sur certaines personnes appréhendées sans être en mesure de s’assurer de leur régularité et de sommes d’argent en dirhams et en euro.

Selon des sources sécuritaires, la plupart des personnes appréhendées seront renvoyées chez elles tandis que celles reconnues coupables de violation de la loi seront déférées à la justice.

Les autorités de la wilaya et la sûreté ont réservé 12 cars pour le renvoi des personnes appréhendés vers les lieux de leur provenance.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la volonté de débarrasser la ville de Rabat des aspects négatifs liés à l’immigration clandestine tels que la propagation de maladies contagieuses, la mendicité, la violence et le vol, indique-t-on auprès des services qui supervisent cette opération.

Contrairement à quelques pays européens qui reçoivent des aides pour faire face au problème de l’immigration clandestine, les autorités marocaines prennent en charge elles-mêmes les frais d’hébergement et de transport des immigrés clandestins, a-t-on indiqué de mêmes sources.

Cette opération a été menée en collaboration avec les habitants des quartiers concernés qui ne supportaient plus les aspects négatifs liés à l’immigration clandestine, ont précisé les mêmes services.

Les clandestins s’entassaient par groupes de 20 à 30 personnes par maison en attendant l’opportunité de se rendre en Europe.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Rabat - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...