L’immigration, citoyenneté : de nouveaux défis imposés aux immigrés en Europe

21 octobre 2003 - 14h53 - Maroc - Ecrit par :

Les nouvelles considérations de la politique internationale après le 11 septembre et l’ouverture de l’Europe vers l’est imposent de nouveaux défis aux immigrés en Europe, ont considéré, samedi à Rabat, les participants à la conférence euro-marocaine sur “L’immigration, citoyenneté et droits humains”.

Les pays d’accueil en Europe ont en effet adopté, après les événements du 11 septembre aux Etats-Unis, des approches sécuritaires qui font que l’immigré est désormais perçu comme "un danger potentiel", rapporte la MAP.
Cette conférence de deux jours a été l’occasion pour une pléiade de chercheurs de traiter des racines, de la trajectoire et des tendances de l’immigration, des politiques officielles vis-à-vis de ce phénomène ainsi que de la relation entre l’immigration, la citoyenneté et les droits humains.
Dans le cas du Maroc, les intervenants ont rappelé que les opérations de recrutement des travailleurs, commencées sous le protectorat français, ont pris un grand essor au lendemain de la seconde guerre mondiale pour reconstruire les pays européens ravagés par la guerre et relancer l’économie.
Ce n’est qu’en 1973, sous la présidence de Georges Pompidou, que le gouvernement français avait décidé de "geler" cette immigration suite à l’indignation de l’opinion publique et des intellectuels quant aux conditions de vie des travailleurs immigrés, ont-ils affirmé, ajoutant qu’en 1974, le nouveau président de la République Valéry Giscard d’Estaing, officialise le regroupement familial, inaugurant une nouvelle politique de l’immigration.
Ils ont, par ailleurs, mis en relief la montée des mouvements de droite xénophobes dans plusieurs pays européens, notamment en France (Front national) et en Hollande (Parti de la liste, LPS), condamnant par là même les vagues de racisme qui ont touché les immigrés dans plusieurs pays occidentaux après les attentats du 11 septembre.
Les intervenants ont en outre dénoncé l’exclusion et la discrimination dont souffrent les immigrés et les "beurs" (nouvelle génération d’immigrés), revendiquant le droit à l’égalité des droits et des chances avec les citoyens européens, le respect des droits politiques et sociaux des immigrés et l’intégration de la culture des pays d’origine dans les écoles des pays d’accueil.
Les participants à cette conférence ont également mis l’accent sur l’intérêt que revêt l’action de la société civile ainsi que des associations instituées par les immigrés dans les pays d’accueil dans la défense de leurs intérêts.
Ont pris part à cette conférence initiée par le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté (RAC), en coordination avec l’Association des Marocains pour les droits humains (KMM) et l’Union des femmes marocaines aux Pays-Bas, ainsi que des délégués de plusieurs ONG marocaines, françaises, espagnoles et néerlandaises.

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Intégration - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...