Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Le Fonds monétaire international (FMI) a incité les autorités marocaines à infléchir leurs politiques économiques au nom de la croissance, dans son rapport annuel sur la situation du Maroc publié jeudi.
"Bien que la politique budgétaire actuelle et le niveau d’endettement ne posent pas de risque pour la stabilité économique à court terme, les directeurs ont estimé que les politiques actuelles, si elles se poursuivaient, pourraient réduire la capacité des autorités à absorber les chocs, ce qui pourrait restreindre la croissance", souligne le document.
Tout en félicitant Rabat pour "avoir maintenu la stabilité économique et pour avoir continué de mettre en place son programme de réformes structurelles", le FMI souligne combien "la croissance reste volatile et insuffisante pour réduire vraiment le chômage et la pauvreté".
Le Maroc devrait selon le Fonds essayer d’atteindre une forte croissance en dehors de l’agriculture. Accélérer les réformes structurelles et consolider le budget sont également "essentiels" dans une stratégie de forte croissance, souligne le rapport.
Le FMI lance plusieurs pistes : réformer le système fiscal en élargissant l’assiette et en réduisant les taux d’imposition, simplifier et continuer à réduire les taxes douanières, libéraliser d’autres secteurs économiques comme cela a été fait avec les télécommunications et le tourisme.
Il appelle également Rabat à "mettre pleinement en place le nouveau code du travail" et à "accélérer les réformes judiciaires", afin d’améliorer la confiance des investisseurs. Des progrès sont aussi à faire dans la transparence afin d’améliorer le climat des affaires, souligne le document.
Wanadaoo.ma
Ces articles devraient vous intéresser :