Le Maroc invité à infléchir ses politiques économiques

11 octobre 2005 - 18h32 - Economie - Ecrit par :

Le Fonds monétaire international (FMI) a incité les autorités marocaines à infléchir leurs politiques économiques au nom de la croissance, dans son rapport annuel sur la situation du Maroc publié jeudi.

"Bien que la politique budgétaire actuelle et le niveau d’endettement ne posent pas de risque pour la stabilité économique à court terme, les directeurs ont estimé que les politiques actuelles, si elles se poursuivaient, pourraient réduire la capacité des autorités à absorber les chocs, ce qui pourrait restreindre la croissance", souligne le document.
Tout en félicitant Rabat pour "avoir maintenu la stabilité économique et pour avoir continué de mettre en place son programme de réformes structurelles", le FMI souligne combien "la croissance reste volatile et insuffisante pour réduire vraiment le chômage et la pauvreté".
Le Maroc devrait selon le Fonds essayer d’atteindre une forte croissance en dehors de l’agriculture. Accélérer les réformes structurelles et consolider le budget sont également "essentiels" dans une stratégie de forte croissance, souligne le rapport.
Le FMI lance plusieurs pistes : réformer le système fiscal en élargissant l’assiette et en réduisant les taux d’imposition, simplifier et continuer à réduire les taxes douanières, libéraliser d’autres secteurs économiques comme cela a été fait avec les télécommunications et le tourisme.
Il appelle également Rabat à "mettre pleinement en place le nouveau code du travail" et à "accélérer les réformes judiciaires", afin d’améliorer la confiance des investisseurs. Des progrès sont aussi à faire dans la transparence afin d’améliorer le climat des affaires, souligne le document.

Wanadaoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.