La croissance du PIB marocain trop faible pour résorber le chômage

- 09h13 - Maroc - Ecrit par :

Malgré les efforts « positifs » que réalise le Maroc en matière de réformes structurelles, le taux de croissance économique du pays, qui s’établit à 4%, demeure « insuffisant » pour relever le défi de la création de nouvelles opportunités d’emplois et la résorption du chômage, estime un responsable à la Banque mondiale (BM). Il est vrai qu’en dépit de certaines contraintes, des résultats relativement positifs ont été réalisés en le domaine. Il n’empêche, la croissance reste pour le moins très volatile et donc bien en deçà « du niveau nécessaire pour permettre une résorption substantielle du chômage ».

Voilà pourquoi, du côté des pouvoirs publics, on estime incontournable de fixer, à moyen terme, un objectif de croissance de 5 à 6% par an. Une tendance qui pourrait être confortée par les secteurs non agricoles et en l’occurrence, les branches relevant du bâtiment et travaux publics, des secteurs manufacturiers, du tourisme et des télécommunications.

Au demeurant, un objectif qui sous-tend la préservation d’un cadre macroéconomique stable avec le maintien d’un déficit budgétaire à près de 3% du PIB et d’un compte courant de la balance des paiements positif.

Cette stratégie implique l’accélération des réformes structurelles touchant l’administration, la justice, l’éducation et la formation professionnelle et le secteur financier avec comme autre et ultime objectif « d’améliorer la compétitivité globale de l’économie ».

La BM va même plus loin : « Nous pensons qu’un taux de croissance annuel de 6 à 7% au Maroc est nécessaire pour avoir un impact sur la création d’emplois et la réduction du chômage », a déclaré M. Nabli à l’agence MAP, en marge de la présentation, dimanche, à Washington, du rapport annuel de la BM intitulé « Evolution et perspectives économiques du Moyen-Orient et Afrique du Nord pour 2005 ».

Ce rapport relève que le taux de croissance économique dans la région s’est établi en moyenne à 5,6% contre 3,6% durant les années 90, en raison de facteurs externes, dont la flambée du prix du pétrole.

Par ailleurs, la Banque mondiale est en train de finaliser un rapport sur le programme « Country Assistance Strategy » (CAS) qui définit le cadre stratégique de collaboration avec le Maroc pour les quatre prochaines années, a-t-il indiqué, ajoutant que ce rapport qui a été discuté avec les autorités marocaines sera soumis au cours des prochaines semaines au Conseil d’administration de la Banque.

Le but étant de préparer les programmes de développement avec les partenaires de la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et de l’ADI (Association de développement international).

Devant permettre d’identifier les domaines où la contribution de l’organisme financier international pourrait avoir un meilleur impact sur la réduction de la pauvreté, le CAS prend en considération les priorités du gouvernement concerné et des acteurs-clés, la performance du portefeuille du pays et l’éligibilité pour des prêts.

A rappeler que le Maroc étant un des premiers pays de la région où la Banque mondiale a souhaité ancrer la préparation du CAS dans un processus participatif de consultations. Cette approche permettra de mieux appréhender la vision des uns et des autres pour mieux comprendre les défis du développement, et par conséquent, de mieux réfléchir à la stratégie à mettre en place.

Abdelalali Boukhalef - Le Matin

  • Banque Mondiale : Appui au social

    La stratégie de la Banque mondiale au Maroc pour 2005-2009 porte sur la relance de la croissance, l'accès aux services de base, la gestion et l'efficacité du système éducatif.

  • 3% de croissance pour l'économie marocaine

    L'économie marocaine devrait continuer sur sa lancée pour enregistrer un taux de croissance supérieur à 3% en 2005 et en 2006, après avoir enregistré 3,5% en 2004 et 5,5% en 2003, indique le rapport annuel sur les économies du continent africain, édité en 2005 par le Centre de développement de l'OCDE, basé à Paris, et la Banque africaine de développement (BAD).

  • La Banque mondiale et FMI s'invitent au Maroc

    Une délégation de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sera au Maroc les 28 et 29 avril. Au menu de cette visite : bilan des réformes économiques et sociales et plan d'ajustement social. Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, la pauvreté fait rage au Maroc et la politique des subventions accordées aux associations a montré ses limites.

  • Croissance : Le bémol de la Banque mondiale

    Qu'est-ce qui freine, ou du moins ralentit la croissance du Maroc ? A peu de choses près, c'est à cette question que tente d'apporter des réponses le dernier rapport, « Diagnostic de croissance », de la Banque mondiale, considéré encore confidentiel par certains.

  • Le Maroc invité à infléchir ses politiques économiques

    Le Fonds monétaire international (FMI) a incité les autorités marocaines à infléchir leurs politiques économiques au nom de la croissance, dans son rapport annuel sur la situation du Maroc publié jeudi.

  • Le Maroc discute avec la Banque mondiale de ses réformes structurelles

    Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a discuté lundi avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Danielle Gressani, des réformes structurelles que le Maroc envisage d'entreprendre dans des secteurs stratégiques.

  • Enseignement : La BM accorde 80 millions de dollars au Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt d'un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d'Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM), a indiqué un communiqué de la Banque.

  • FMI : Le Maroc doit tirer profit de sa stabilité économique

    Le Maroc a déployé d'importants efforts en matière de stabilité macro-économique, mais il est maintenant appelé à engager des réformes pour que cette stabilité "puisse être mieux ressentie par les populations", a estimé le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), M. Rodrigo de Rato.

  • Banque Mondiale : mémorandum sur le Maroc

    La Banque Mondiale (BM) a rendu public vendredi à Rabat son "Mémorandum économique pays" relatif au Maroc, traitant de la "promotion de la croissance et de l'emploi par la diversification productive et la compétitivité".

  • Le FMI met le Maroc en garde

    Les déclarations faites par le directeur général du FMI (Fonds Monétaire International) au cours de sa visite au Maroc, à propos de la situation économique et financière de notre pays et des orientations stratégiques qu'elle impose en vue de réaliser une croissance forte, tranchent nettement sur le discours officiel des responsables en charge de l'Economie et des Finances.