Rodrigo de Rato, le DG du FMI au Maroc

- 18h25 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a déployé d’importants efforts en matière de stabilité macro-économique, mais il est maintenant appelé à engager des réformes pour que cette stabilité "puisse être mieux ressentie par les populations", a estimé le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo de Rato.

Après la stabilité macro-économique, "c’est maintenant le moment des réformes pour faire que cette stabilité puisse être mieux ressentie par les populations grâce à davantage de travail et d’opportunités (d’investissement)", a déclaré de Rato à la presse à l’issue de son entretien, lundi à Rabat, avec le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou. Les réformes engagées par le gouvernement au niveau du système financier et dans le domaine commercial "sont autant de mesures essentielles pour le futur du Maroc, comme l’est aussi une plus forte intégration régionale, aussi bien commerciale qu’économique, au niveau du Maghreb", a-t-il ajouté. De son côté, Oualalou a jugé satisfaisants les résultats économiques enregistrés par le Maroc, rappelant que la croissance économique a atteint 3,5% en 2004 contre 5,2% en 2003, ce qui donne une croissance moyenne de 4,6% entre 2001 et 2004. Arrivé lundi matin à Rabat pour une visite de travail et de prise de contact au Maroc, Rodrigo Rato s’est entretenu également avec les membres de la commission des Finances, d’Equipement, de planification et de Développement à la Chambre des Conseillers de la situation économique du Maroc.

Map - L’Economiste

  • FMI : Le Maroc doit tirer profit de sa stabilité économique

    Le Maroc a déployé d'importants efforts en matière de stabilité macro-économique, mais il est maintenant appelé à engager des réformes pour que cette stabilité "puisse être mieux ressentie par les populations", a estimé le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), M. Rodrigo de Rato.

  • Le FMI met le Maroc en garde

    Les déclarations faites par le directeur général du FMI (Fonds Monétaire International) au cours de sa visite au Maroc, à propos de la situation économique et financière de notre pays et des orientations stratégiques qu'elle impose en vue de réaliser une croissance forte, tranchent nettement sur le discours officiel des responsables en charge de l'Economie et des Finances.

  • Le FADES : 210 millions de dhs pour le Maroc

    Le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) a accordé au Maroc un prêt de 210 millions de DH destiné à la contribution au financement du barrage Wargane à Marrakech.

  • La Banque mondiale et FMI s'invitent au Maroc

    Une délégation de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sera au Maroc les 28 et 29 avril. Au menu de cette visite : bilan des réformes économiques et sociales et plan d'ajustement social. Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, la pauvreté fait rage au Maroc et la politique des subventions accordées aux associations a montré ses limites.

  • Augmentation de 7% des investissements privés

    Les investissements privés au Maroc enregistrent, depuis sept ans, une progression annuelle de 7%, a indiqué le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou.

  • Drainer des investissements américains au Maroc

    La chambre de représentants marocaine a approuvé en janvier 2005 le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de "cette étape historique" entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Maroc-USA : l'ALE au centre d'une rencontre de l'AMPA à New York

    Animée par l'Ambassadeur du Maroc à Washington, M. Aziz Mekouar, et Mme Holly Vineyard, assistante du secrétaire adjoint américain au commerce pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud, cette rencontre, qui a drainé une assistance composée essentiellement de jeunes cadres et entrepreneurs marocains installés aux Etats-Unis, a été l'occasion de mettre en relief les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'ALE.

  • Le roi du Maroc élu 'Homme de l'année économique'

    Le roi Mohammed VI du Maroc a été élu "Homme de l'année économique francophone" par le Forum francophone des affaires (FFA) en raison du vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées au Maroc par le souverain.

  • Droits de l'Homme : Le Maroc expose ses réformes

    Le Maroc a exposé jeudi à Genève devant la Commission des Droits de l'homme, les grandes lignes des réformes qu'il a entreprises ces dernières années en vue de promouvoir les droits de la femme marocaine et de favoriser son émancipation aux plans politique, social, économique et culturel.