Le roi du Maroc élu ’Homme de l’année économique’

20 mars 2005 - 12h28 - Economie - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a été élu "Homme de l’année économique francophone" par le Forum francophone des affaires (FFA) en raison du vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées au Maroc par le souverain.

L’annonce de cette haute distinction a été faite à l’ouverture, samedi après-midi à Rabat, des rencontres de la francophonie économique, sous la présidence du Premier ministre marocain, M. Driss Jettou.

Dans une allocution à cette occasion, M. Jettou a exprimé " l’immense fierté du gouvernement du Royaume du Maroc et celle de l’ensemble du peuple marocain, pour le choix, par le Forum francophone des affaires, de Sa Majesté le roi Mohammed VI comme homme de l’année économique francophone et du Maroc, comme pays de l’année".

M. Jettou a ajouté que "nous interprétons cette nouvelle reconnaissance internationale comme une preuve de la justesse des choix de notre pays et comme la sanction des efforts, entrepris depuis quelques années, pour consolider l’Etat de droit et des libertés et pour moderniser notre économie".

Intervenant de son côté, M. Christian Jacob, ministre français des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation, a affirmé que "SM le roi Mohammed VI s’impose tout naturellement comme la personnalité qui va remettre le prix de la Francophonie économique cette année" et ce, après la remise du Prix par le président français Jacques Chirac l’année dernière.

Le Forum francophone des affaires, la seule organisation internationale économique reconnue par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, s’attèle pour mission de tendre vers un dialogue accru entre les partenaires sociaux et l’entreprise et d’améliorer la compétitivité, tout en accompagnant les transformations qui s’opèrent au sein des sociétés francophones.

XINHUANET

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.