Le roi du Maroc élu ’Homme de l’année économique’

20 mars 2005 - 12h28 - Economie - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a été élu "Homme de l’année économique francophone" par le Forum francophone des affaires (FFA) en raison du vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées au Maroc par le souverain.

L’annonce de cette haute distinction a été faite à l’ouverture, samedi après-midi à Rabat, des rencontres de la francophonie économique, sous la présidence du Premier ministre marocain, M. Driss Jettou.

Dans une allocution à cette occasion, M. Jettou a exprimé " l’immense fierté du gouvernement du Royaume du Maroc et celle de l’ensemble du peuple marocain, pour le choix, par le Forum francophone des affaires, de Sa Majesté le roi Mohammed VI comme homme de l’année économique francophone et du Maroc, comme pays de l’année".

M. Jettou a ajouté que "nous interprétons cette nouvelle reconnaissance internationale comme une preuve de la justesse des choix de notre pays et comme la sanction des efforts, entrepris depuis quelques années, pour consolider l’Etat de droit et des libertés et pour moderniser notre économie".

Intervenant de son côté, M. Christian Jacob, ministre français des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation, a affirmé que "SM le roi Mohammed VI s’impose tout naturellement comme la personnalité qui va remettre le prix de la Francophonie économique cette année" et ce, après la remise du Prix par le président français Jacques Chirac l’année dernière.

Le Forum francophone des affaires, la seule organisation internationale économique reconnue par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, s’attèle pour mission de tendre vers un dialogue accru entre les partenaires sociaux et l’entreprise et d’améliorer la compétitivité, tout en accompagnant les transformations qui s’opèrent au sein des sociétés francophones.

XINHUANET

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...