Droits de l’Homme : Le Maroc expose ses réformes

7 avril 2005 - 19h50 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a exposé jeudi à Genève devant la Commission des Droits de l’homme, les grandes lignes des réformes qu’il a entreprises ces dernières années en vue de promouvoir les droits de la femme marocaine et de favoriser son émancipation aux plans politique, social, économique et culturel.

S’adressant à la 61e session de la Commission des Droits de l’homme, dans le cadre du point inscrit à l’ordre du jour et relatif à "l’intégration des droits fondamentaux des femmes et de l’approche sexospécifique", Abdelfattah El Kadiri, du Ministère des Affaires étrangères, a rappelé comment le Maroc, "profondément convaincu que la promotion de la femme et son intégration au développement sont un préalable incontournable pour la réalisation" de son projet de société démocratique et moderniste, "s’est engagé dans un processus de réformes profondes dans plusieurs secteurs de la vie publique et institutionnelle, visant le renforcement de l’autonomie de la femme, l’amélioration de sa situation et la lutte contre la discrimination à son égard". "Cette volonté des autorités marocaines, a argumenté le diplomate, s’est traduite dans la réalité par la participation de la femme à la gestion des affaires publiques et au processus décisionnel à tous les niveaux, et à travers une présence de plus en plus croissante dans les institutions législative, exécutive et judiciaire du Royaume. Ainsi, 35 femmes ont été élues au Parlement lors des dernières élections de septembre 2002, et deux femmes ont été nommées ministres au sein de l actuel gouvernement". Ce nouveau Code, qui constitue un tournant historique dans la situation de la femme marocaine, a-t-il ajouté, vise à consolider la cohésion de la famille, à garantir au mieux l’égalité, l’équité et les droits fondamentaux de la femme, à préserver les intérêts supérieurs de l’enfant, tout en sauvegardant la dignité de l’Homme".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Genève - Suisse - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.