Droits de l’Homme : Le Maroc expose ses réformes

7 avril 2005 - 19h50 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a exposé jeudi à Genève devant la Commission des Droits de l’homme, les grandes lignes des réformes qu’il a entreprises ces dernières années en vue de promouvoir les droits de la femme marocaine et de favoriser son émancipation aux plans politique, social, économique et culturel.

S’adressant à la 61e session de la Commission des Droits de l’homme, dans le cadre du point inscrit à l’ordre du jour et relatif à "l’intégration des droits fondamentaux des femmes et de l’approche sexospécifique", Abdelfattah El Kadiri, du Ministère des Affaires étrangères, a rappelé comment le Maroc, "profondément convaincu que la promotion de la femme et son intégration au développement sont un préalable incontournable pour la réalisation" de son projet de société démocratique et moderniste, "s’est engagé dans un processus de réformes profondes dans plusieurs secteurs de la vie publique et institutionnelle, visant le renforcement de l’autonomie de la femme, l’amélioration de sa situation et la lutte contre la discrimination à son égard". "Cette volonté des autorités marocaines, a argumenté le diplomate, s’est traduite dans la réalité par la participation de la femme à la gestion des affaires publiques et au processus décisionnel à tous les niveaux, et à travers une présence de plus en plus croissante dans les institutions législative, exécutive et judiciaire du Royaume. Ainsi, 35 femmes ont été élues au Parlement lors des dernières élections de septembre 2002, et deux femmes ont été nommées ministres au sein de l actuel gouvernement". Ce nouveau Code, qui constitue un tournant historique dans la situation de la femme marocaine, a-t-il ajouté, vise à consolider la cohésion de la famille, à garantir au mieux l’égalité, l’équité et les droits fondamentaux de la femme, à préserver les intérêts supérieurs de l’enfant, tout en sauvegardant la dignité de l’Homme".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Genève - Suisse - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.