Le Maroc invité au Festival de Cannes

- 19h34 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a été invité à un programme intitulée "Tous les cinémas du monde" qui sera inauguré cette année par le festival de Cannes, prévu du 11 au 22 mai prochain. La convention de ce projet, consacré à la présentation par quelques pays sélectionnés d’un éventail varié de leur création cinématographique, a été signée mardi à Paris, par le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob et le président de la région Alpes-Côte-d’Azur (Sud-est), Michel Vauzelle.

Parmi les autres cinématographies invitées pour cette première édition, figurent l’Autriche, le Sri-Lanka ainsi que plusieurs pays d’Amérique latine. "Tous les cinémas du monde", un programme destiné aux professionnels et aux cinéphiles du festival de Cannes, est organisé "en direction du jeune cinéma d’auteur, pour les nouveaux venus de toutes les cinématographies, du sud mais pas seulement", a indiqué le président du festival de Cannes. Selon un communiqué du festival, "Chaque pays invité présentera un choix de films qui reflètent son identité culturelle et la singularité de son expérience".

Map - L’Economiste

  • Journée spéciale du cinéma marocain à Cannes

    Une journée spéciale sur le cinéma marocain sera organisée le 14 mai en marge du Festival international de Cannes qui aura lieu du 11 au 22 mai. Cette journée, initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM), en collaboration avec les organisations professionnelles et avec le soutien de l'Office national marocain du Tourisme, s'inscrit dans le cadre du programme inauguré par les organisateurs du Festival international du film de Cannes sous le signe "Tous les cinémas du monde", indique un communiqué du CCM.

  • Le Maroc inaugurera une nouvelle salle à Cannes

    Fin des vaches maigres sur la Croisette : la 58e édition du festival de Cannes, qui se tiendra du 11 au 22 mai, sera marquée par le retour en force d'un cinéma d'auteur dans la compétition. En marge de la course à la Palme d'or, le Maroc inaugurera une nouvelle salle située au coeur du Village international.

  • Le Festival international du film de Marrakech fait sa promotion à Cannes

    Une délégation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) se trouve actuellement à Cannes, qui fête son 60ème anniversaire, pour faire la promotion du FIFM.

  • Le pain nu à la prochaine édition de Cannes

    Un film inspiré du roman "Le Pain nu" du regretté Mohamed Choukri participera à la prochaine édition du festival international du cinéma de Cannes. Ce film, dont le rôle principal est incarné par l'acteur marocain de renommée internationale, Saïd Taghmaoui, est actuellement en phase de mixage, a-t-on appris auprès de ce comédien établi en France, qui mène une carrière hollywoodienne fulgurante.

  • Festival de Cannes : Scorsese présente "Transes" d'Ahmed Al Maanouni

    Le réalisateur américain Martin Scorsese présentera, le 22 mai à Cannes, le film marocain "Transes", mis en scène par Ahmed Al-Maanouni et produit par Izza Genini, dans la section "Cine Classic", à l'occasion du lancement de la "World Cinema Foundation".

  • Le festival de Marrakech à Cannes

    Le Maroc sera présent à la 60ème édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 22 mai prochain. La Fondation du Festival international du film de Marrakech participera pour la première fois à cette grand-messe.

  • Festival de Cannes : "Entre parenthèses" sélectionné

    Le film "Entre parenthèses" des jeunes réalisateurs marocains Hicham Falah et Mohamed Chrif Tribak a été sélectionné par l'Atelier de la Cinéfondation du Festival de Cannes.

  • Des films marocains sélectionnés à l'Atelier de Cannes

    Des films de jeunes réalisateurs marocains ont été sélectionnés par l'Atelier de la Cinéfondation du festival de Cannes, qui les aidera à boucler leur financement.

  • Le soleil marocain brille à Cannes

    Au moins trois bons films marocains seront cette année encore donnés à voir au Festival de Cannes. Heureuse nouvelle en attendant la structuration d'un secteur en mal de réformes qui viendraient le sauver de sa faillite.

  • « Allez, Yallah » à la clôture du Festival de Cannes

    Le film "Allez, Yallah" du réalisateur français Jean-Pierre Thorn, qui raconte les grandes épopées des femmes marocaines à travers la "Caravane des droits des femmes", qui sillonne les douars les plus reculés du Royaume, sera projeté, le 27 mai à Cannes, à la clôture du festival du film social.