’Le Maroc ne sera jamais européen !’

- 08h56 - Monde - Ecrit par :

A la veille de la tenue de la 4éme session du Comité d’association maroco-européen, un débat réunissant des experts des relations internationales a battu en brèche l’évolution du partenariat entre le Maroc et l’UE.

Le Comité d’association entre le Maroc et l’UE a tenu sa 4ème session le 3 juin courant à Rabat. Cette réunion a été, comme chaque année, consacrée à l’avancement du partenariat bilatéral entre les deux parties. Les responsables européenne et marocains, se sont penchés principalement sur la libéralisation des services et du transport aérien. Un calendrier a été fixé pour définir les éléments de négociation et de coopération pour cette année en vue de parvenir à un accord sur ces sujets. On a notamment discuté du système européen de navigation par satellite "Galileo" dont le Maroc devrait abriter deux des trente satellites. La veille de cette importante rencontre, l’Institut marocain des relations internationales (IMRI) a organisé un débat sur les perspectives de partenariat entre le Maroc et l’UE, invitant à l’occasion le directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), Thierry de Montbrial. Pour ouvrir le débat, Jawad Kerdoudi, président de l’IMRI a signalé la "forte implication" du Maroc dans son partenariat avec l’UE, il a ensuite exprimé une "certaine satisfaction" quant à son évolution sur le terrain, mais "une inquiétude pour l’avenir" provoquée d’une part par l’élargissement de l’UE, de l’autre par le double non de la France et de la Hollande à la Constitution européenne qui "risque d’affaiblir l’UE, et par conséquent restreindre son partenariat vis-à-vis des pays tiers". Kerdoudi parlera enfin de "frustrations" dues aux contraintes imposées au Maroc au niveau des échanges agricoles, l’insuffisance des aides financières accordées et la situation du Maroc dans le cadre de la nouvelle politique de voisinage qui se trouve, après 36 ans de coopération avec l’UE, au même niveau que les "nouveaux venus" comme la Moldavie ou l’Ukraine.
Répliquant à Kerdoudi, Thierry de Montbrial n’a pas mâché ses mots : "La véritable frustration est que vous n’êtes pas européens et vous ne le serez jamais !", ajoutant qu’"il ne faut pas oublier non plus que la religion chrétienne est un principe fondamental de la construction européenne". Si l’élargissement a inquiété et continue d’inquiéter le Maroc, détournant l’attention et les moyens de l’UE vers les pays de l’Est, De Montbrial incite le Maroc à provoquer les initiatives de réformes nécessaires pour concurrencer ces pays de l’Est qui leur volent l’intérêt de l’Europe.

La Gazette du Maroc

  • Réunion du comité Maroc - UE le 3 juin

    La réunion du Comité d'association, qui se tient pour la quatrième fois dans le Royaume, intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la Politique européenne de Voisinage, qui constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euroméditerranéen.

  • Coopération entre experts comptables marocains et français

    Le conseil Régional de Rabat et Nord de l'ordre des experts comptables a examiné, jeudi, avec une délégation d'experts Comptables français les moyens de développer le partenariat entre les deux parties.

  • Automobile : Rencontres de partenariat maroco-européennes

    L'Amica (association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile) organise les premières rencontres partenariales automobiles maroco-européennes. Ce sera en marge de la troisième édition du salon Tec'Auto, qui se tiendra du 8 au 12 juin à la Foire internationale de Casablanca.

  • Le ministre néerlandais des AE en visite officielle au Maroc

    Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bernard Bot, effectuera, du 22 au 24 juin courant, une visite officielle au Maroc à l'invitation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa. Un communiqué du ministères des Affaires étrangères et de la coopération précise lundi que les deux parties s'entretiendront notamment "des relations bilatérales et des liens anciens, riches et féconds existant entre les deux pays, qui, aujourd'hui comme hier, entretiennent une relation de qualité".

  • Quelle intégration pour le Maroc à l'Union européenne ?

    L'Union Européenne depuis le traité constitutif en 1957, a connu un développement extraordinaire. Partie de six pays, elle s'est successivement élargie pour compter actuellement vingt cinq pays, suite a l'adhésion en Mai 2004 de huit pays de l'Est, de Malte et de Chypre. En Décembre 2004, l'accord a été donné pour entamer à partir d'Octobre 2005 les négociations d'adhésion avec la Turquie.

  • Maroc/UE : 1ère réunion du sous-comité agriculture et pêche à Rabat

    La première réunion du sous-comité Maroc-UE de "l'agriculture et la pêche" se tiendra, mercredi et jeudi prochains à Rabat. Objectif : examiner la mise en oeuvre du Plan d'action prévu dans le cadre de la politique européenne de Voisinage.

  • Le commissaire européen au commerce au Maroc

    Le Commissaire européen au Commerce, le Britannique Peter Mandelson, se rendra, vendredi prochain au Maroc. C'est pour des entretiens avec plusieurs responsables marocains, qui porteront sur les questions commerciales, notamment dans le secteur des textiles et les marchés des services.

  • UE : La conférence extraordinaire de Barcelone au Maroc

    La réunion des ministres de l'économie et des finances de l'UE et leurs homologues méditerranéens, dimanche et lundi à Rabat, devrait préparer la Conférence extraordinaire prévue en novembre à Barcelone, pour marquer le 10ème anniversaire du lancement du Processus euro-méditerranéen, indique la Commission européenne.

  • Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

    La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d'élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l'Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

  • Le commissaire européen à l'Elargissement entame une visite au Maroc

    Le commissaire européen à l'Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l'Union européenne élargie.