Le Maroc peut faciliter la mise en oeuvre de la "feuille de route"

- 11h03 - Monde - Ecrit par :

Une médiation du Maroc pourrait faciliter la mise en oeuvre de la "feuille de route" pour le règlement du conflit israélo-palestinien, a déclaré mardi à Rabat Sylvan Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères.

"La ’feuille de route’ existe, mais il faut que les deux parties soient d’accord sur sa mise en application et le Maroc peut aider à cela sur plusieurs points", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne au cours d’un point de presse, après sa rencontre mardi à Tétouan, dans le nord du Maroc, avec le roi Mohammed VI.

M. Shalom n’a pas précisé les points sur lesquels cette aide pourrait porter, mais il a indiqué que l’Etat hébreu avait sollicité une intermédiation du Maroc dans ce sens.

"Le Maroc peut constituer un pont entre les Israéliens et les Palestiniens", avait déjà estimé le ministre après son arrivée pour une visite de deux jours au Maroc, se disant "convaincu que le Maroc est disposé à jouer un rôle central dans le processus de paix et que les deux parties l’accepteraient".

Le chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa, a indiqué de son côté que l’idée d’une rencontre au Maroc entre Iraéliens et Palestiniens "a été évoquée" lors des entretiens maroco-israéliens et que le Maroc accueillerait une telle rencontre "avec grand plaisir".

La réouverture de bureaux de liaison entre les deux pays - fermés en octobre 2000 - a également été évoquée en présence du roi du Maroc, ont indiqué les deux ministres. Mohamed Benaïssa s’est contenté à ce propos de rappeler que "chaque chose doit venir en son temps".

Dans un communiqué diffusé à Rabat, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué que le Maroc "examine les moyens de développer les relations maroco-israéliennes de façon à faciliter la mission du Maroc de jouer pleinement son rôle pour réduire le fossé entre les deux parties palestinienne et israélienne".

AFP

  • Maroc-Israël : Les secrets d'une reprise

    Rabat et Tel Aviv ont repris langue au plus haut niveau. Officiellement, le royaume chérifien est sollicité par les Israéliens et les Palestiniens pour rapprocher leurs points de vue et les aider à relancer un processus de paix qui fait du surplace. Mais l'engagement du Maroc dans un dossier aussi épineux, à un moment où le conflit au Proche-Orient connaît un regain de violence, n'est pas sans risque.

  • Concertations maroco-israéliennes sur la "feuille de route"

    La rencontre entre MM. Mohamed Benaïssa et Silvan Shalom est la première du genre depuis la fermeture par le Maroc, le 23 octobre 2000, du bureau de liaison israélien à Rabat et de son propre bureau à Tel Aviv, en protestation contre la politique de l'ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

  • Le Roi Mohammed VI demande la mise en oeuvre de la feuille de route

    Le roi du Maroc Mohammed VI s'est prononcé mardi à la tribune des Nations Unies pour « la mise en oeuvre progressive et irréversible de la feuille de route » devant conduire à la paix au Proche-Orient.

  • Le chef de la diplomatie israélienne en visite au Maroc

    Le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom est parti lundi pour le Maroc où il doit avoir des entretiens avec le roi Mohammed VI et son homologue marocain Mohamed Benaïssa, a indiqué la radio publique israélienne.

  • Mise en garde du Maroc à Israël contre la décision d'expulser Arafat

    Le roi Mohammed VI du Maroc a mis vendredi en garde Israël contre les "conséquences fâcheuses" qui découleraient de l'expulsion du dirigeant palestinien Yasser Arafat, a indiqué un communiqué du cabinet royal à Rabat.

  • Entretien téléphonique entre Mohammed VI et Ariel Sharon

    Le roi du Maroc Mohammed VI a eu un entretien téléphonique vendredi avec le premier ministre israélien Ariel Sharon, a rapporté l'agence de presse marocaine MAP.

  • Le Secrétaire d'Etat américain M. Colin Powell en visite au Maroc

    Le Secrétaire d'Etat américain, M. Colin Powell, est arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis. La visite du Secrétaire d'Etat américain au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une tournée maghrébine qui le conduira ensuite en Algérie.

  • Chirac au Maroc : Parfaite convergence de vue

    Le Président Jacques Chirac entame dès aujourd'hui une visite de trois jours au Maroc durant laquelle il devrait prononcer un discours devant le Parlement. La visite du chef d'Etat français survient à un moment crucial pour la consolidation de la paix au niveau du monde arabo-musulman, du Maghreb et du pourtour méditerranéen, avec tout ce que cela comporte en termes d'effets sur les relations entre nos deux nations.

  • Chirac au Maroc : interview de Jacques Chirac

    Le président français, M. Jacques Chirac, qui entreprend à partir de jeudi une visite d'Etat de trois jours au Maroc, a accordé à l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) une interview exclusive, dont voici le texte intégral :

  • Proche Orient : L'Initiative de Genève passe par Rabat

    Les principaux artisans de l'Initiative de Genève sont depuis hier en visite au Maroc où ils devaient être reçus en audience par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L'ex-ministre palestinien Yasser Abed Rabbo et l'ancien ministre israélien de la Justice, Yossi Beilin, sont arrivés au Royaume à la tête d'une délégation composée notamment de Farès Kaddoura, membre du gouvernement palestinien, et Amram Mitsinaa, ex-président du Parti travailliste.