Mise en garde du Maroc à Israël contre la décision d’expulser Arafat

13 septembre 2003 - 12h37 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a mis vendredi en garde Israël contre les "conséquences fâcheuses" qui découleraient de l’expulsion du dirigeant palestinien Yasser Arafat, a indiqué un communiqué du cabinet royal à Rabat.

Dans ce texte, le cabinet royal met l’accent sur "l’ampleur et la gravité de l’intention du gouvernement israélien d’expulser le président palestinien, M. Yasser Arafat".

Le roi du Maroc, qui préside le Comité islamique Al Qods (Jérusalem) "met en garde les autorités israéliennes contre les conséquences fâcheuses qui découleraient de l’expulsion ou de tout acte portant préjudice à la personne de M. Yasser Arafat, président légitime de l’Autorité palestinienne, démocratiquement élu par le peuple palestinien", précise le communiqué.

Le souverain marocain exhorte également la communauté internationale, "en particulier les grandes puissances, à intervenir immédiatement pour empêcher Israël d’expulser le président palestinien ou porter atteinte à sa personne".

Le cabinet de sécurité israélien a donné jeudi son accord de principe à l’expulsion par la force de Yasser Arafat hors des Territoires palestiniens.

Cette décision a suscité des mises en garde à travers le monde sur les conséquences d’une telle mesure.

afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Expulsion - Palestine - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.