Mise en garde du Maroc à Israël contre la décision d’expulser Arafat

13 septembre 2003 - 12h37 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a mis vendredi en garde Israël contre les "conséquences fâcheuses" qui découleraient de l’expulsion du dirigeant palestinien Yasser Arafat, a indiqué un communiqué du cabinet royal à Rabat.

Dans ce texte, le cabinet royal met l’accent sur "l’ampleur et la gravité de l’intention du gouvernement israélien d’expulser le président palestinien, M. Yasser Arafat".

Le roi du Maroc, qui préside le Comité islamique Al Qods (Jérusalem) "met en garde les autorités israéliennes contre les conséquences fâcheuses qui découleraient de l’expulsion ou de tout acte portant préjudice à la personne de M. Yasser Arafat, président légitime de l’Autorité palestinienne, démocratiquement élu par le peuple palestinien", précise le communiqué.

Le souverain marocain exhorte également la communauté internationale, "en particulier les grandes puissances, à intervenir immédiatement pour empêcher Israël d’expulser le président palestinien ou porter atteinte à sa personne".

Le cabinet de sécurité israélien a donné jeudi son accord de principe à l’expulsion par la force de Yasser Arafat hors des Territoires palestiniens.

Cette décision a suscité des mises en garde à travers le monde sur les conséquences d’une telle mesure.

afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Expulsion - Palestine - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».