Concertations maroco-israéliennes sur la "feuille de route"

- 11h42 - Monde - Ecrit par :

La rencontre entre MM. Mohamed Benaïssa et Silvan Shalom est la première du genre depuis la fermeture par le Maroc, le 23 octobre 2000, du bureau de liaison israélien à Rabat et de son propre bureau à Tel Aviv, en protestation contre la politique de l’ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

"Cette rencontre s’incrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc et des concertations en cours avec l’Autorité palestinienne et les responsables israéliens pour la mise en oeuvre de +la feuille de route+", a indiqué l’agence Map en citant "une source marocaine responsable".

Elle a eu lieu "sur hautes instructions" du roi Mohammed VI du Maroc, a précisé la même source.

"La rencontre, qui a duré plus d’une heure et demie, a examiné le processus de paix (au Proche-Orient) et le renforcement des relations entre Israël et le Maroc", avait indiqué dimanche le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé sur son site internet.

Par ailleurs, le souverain marocain a reçu lundi au palais royal de Tétouan (nord) le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas qui l’a informé de ses entretiens avec le président américain Georges W. Bush sur le processus de paix au Proche-Orient.

Jeune Afrique

  • Le Maroc peut faciliter la mise en oeuvre de la "feuille de route"

    Une médiation du Maroc pourrait faciliter la mise en oeuvre de la "feuille de route" pour le règlement du conflit israélo-palestinien, a déclaré mardi à Rabat Sylvan Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères.

  • Maroc-Israël : Les secrets d'une reprise

    Rabat et Tel Aviv ont repris langue au plus haut niveau. Officiellement, le royaume chérifien est sollicité par les Israéliens et les Palestiniens pour rapprocher leurs points de vue et les aider à relancer un processus de paix qui fait du surplace. Mais l'engagement du Maroc dans un dossier aussi épineux, à un moment où le conflit au Proche-Orient connaît un regain de violence, n'est pas sans risque.

  • Le Roi Mohammed VI demande la mise en oeuvre de la feuille de route

    Le roi du Maroc Mohammed VI s'est prononcé mardi à la tribune des Nations Unies pour « la mise en oeuvre progressive et irréversible de la feuille de route » devant conduire à la paix au Proche-Orient.

  • Entretien téléphonique entre Mohammed VI et Ariel Sharon

    Le roi du Maroc Mohammed VI a eu un entretien téléphonique vendredi avec le premier ministre israélien Ariel Sharon, a rapporté l'agence de presse marocaine MAP.

  • Mise en garde du Maroc à Israël contre la décision d'expulser Arafat

    Le roi Mohammed VI du Maroc a mis vendredi en garde Israël contre les "conséquences fâcheuses" qui découleraient de l'expulsion du dirigeant palestinien Yasser Arafat, a indiqué un communiqué du cabinet royal à Rabat.

  • Proche-Orient : Le Maroc réimpliqué

    Le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, a rencontré hier SM le Roi Mohammed VI. Il est arrivé dimanche dernier à Tanger pour une visite de 24 heures. Et ce, au terme de sa visite aux Etats-Unis. Selon Abou Marouane, représentant de l'OLP à Rabat, le but de cette rencontre est d'informer le Souverain des résultats des entretiens qu'Abbas a eus avec le Président américain George W. Bush et les derniers développements de la question palestinienne.

  • Le grand rabbin des juifs séfarades en Israël reçu par Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu mardi à Tanger le rabbin Ammar Chlomo, grand rabbin des juifs séfarades en Israël, a annoncé l'agence de presse marocaine MAP.

  • Le chef de la diplomatie israélienne en visite au Maroc

    Le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom est parti lundi pour le Maroc où il doit avoir des entretiens avec le roi Mohammed VI et son homologue marocain Mohamed Benaïssa, a indiqué la radio publique israélienne.

  • L'ouverture du bureau de liaison à Tel-Aviv "tributaire du processus de paix"

    Une réouverture du bureau de liaison du Maroc à Tel-Aviv est "tributaire de l'évolution du processus de paix au Proche-Orient", a fait savoir Rabat mercredi à des représentants d'associations juives américaines, selon l'agence officielle marocaine Map.

  • Arrivée au Maroc du Premier ministre palestinien

    Le Premier ministre palestinien, M. Mahmoud Abbas (Abou Mazen) est arrivé, dimanche en fin de matinée, à Tanger pour une visite au Maroc.