Le Maroc, une des principales victimes de la déferlante des produits chinois

- 10h37 - Maroc - Ecrit par :

Les principales victimes de la déferlante chinoise ne sont pas seulement européennes ou américaines, mais les pays du pourtour méditerranéen, notamment le Maroc dont l’industrie du textile constitue un secteur vital pour l’économie, écrit vendredi le quotidien français "L’Humanité".

Dans un article sous le titre "Des dizaines de milliers d’emploi menacées", le journal souligne que les arrivages massifs de produits chinois au Maroc défient l’industrie nationale, qui emploie plus de 200.000 personnes.
"Beaucoup d’entreprises marocaines enregistrent un niveau d’activité ralenti depuis la fin des quotas textiles", déplore Mohamed Tazi, directeur général de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), cité par "L’Humanité".

Rappelant que les exportations marocaines de textile ont chuté de 22 pc en janvier et février derniers par rapport à la même période de l’année précédente, le quotidien relève que cette concurrence sévère est aggravée par la fermeture pure et simple dans le Royaume d’unités de confections étrangères.

Le journal, qui se fait l’écho de la signature lundi dernier à Rabat d’une convention de coopération entre le Maroc et la Chine, signale que le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, M. Taïb Fassi Fihri, a fait part à cette occasion des "inquiétudes" du Royaume au sujet de l’augmentation des exportations chinoises sur les traditionnels marchés marocains.

Map

  • Textile chinois : une presse marocaine inquiète salue les démarches européennes

    La presse marocaine salue mardi l'ouverture des enquêtes décidées par l'Union européenne afin de tenter de contrôler la déferlante commerciale du textile fabriqué en Chine, qui menace tout particulièrement cette branche dans le royaume. »Face aux textiles chinois, le Maroc applaudit l'Union européenne » titrait le quotidien semi-officiel « Le Matin du Sahara » (francophone). « Il convient de se ranger derrière ces pays (de l'UE : NDLR) au poids économique important pour faire face au désastre chinois surtout que le Maroc a été frappé de plein fouet par la fin des quotas », écrit « Le Matin » à sa Une.

  • Le Textile marocain agonise face à la déferlante chinoise

    Les exportations de textile marocain ont « accusé une baisse de 33% » en janvier, mois d'entrée en vigueur du démantèlement douanier international complet du secteur, a déclaré vendredi le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri. Le ministre, cité par l'agence de presse marocaine MAP, a donné ces chiffres inquiétants à l'issue d'une visite de travail à Rabat du commissaire européen au commerce, Peter Mandelson.

  • Le Maroc appelle l'UE à agir vite face au textile chinois

    Le directeur général de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) a appelé lundi à Rabat l'Union européenne à accélérer la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde contre la hausse des importations européennes de textile chinois.

  • Textile : vive inquiétude du Maroc face à la concurrence asiatique

    L'annulation des quotas textiles le 1er janvier 2005 a provoqué une vive inquiétude au Maroc où une concurrence sévère venue d'Asie menace un secteur essentiel pour l'industrie et l'emploi dans le royaume.

  • La fin des quotas textiles, 'un séisme' pour le Maroc

    L'élimination des quotas textiles représente un "séisme" pour le Maroc, où plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés, a jugé un responsable du secteur.

  • Les exportations marocaines en panne

    Le déficit commercial est passé de 30 à 70 milliards de DH en l'espace de six ans Contre-performance des produits phare : phosphates, acide phosphorique, confection, agrumes, tomate.

  • Faut-il dévaluer le dirham ?

    Faut-il dévaluer le dirham ? Cette question revient souvent dans les articles de presse et pour cause plusieurs secteurs exportateurs se plaignent de la baisse de leur chiffre d'affaires à cause du manque de compétitivité monétaire.

  • Textile : la SNCF quitte le Maroc pour la Chine

    Pour ses nouveaux uniformes, faisant suite au changement de son identité visuelle, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) a passé commande auprès d'entreprises chinoises pour la fabrication de quelque 25.000 chemises, a rapporté le journal français L'Est Républicain.

  • 'Fruit of the loom' investit dans le textile marocain

    La grande firme américaine de textile habillement "Fruit of the loom" a signé, jeudi à Rabat, une convention d'investissement d'environ 1,4 milliard de dirhams (plus de 160 millions de dollars) pour la création d'une unité de filature, de tissage et de teinture à Skhirate et l'extension de son activité de confection dans son unité de Bouknadel (région de Rabat).

  • Le Maroc profite du dépassement des quotas chinois en Europe

    Des donneurs d'ordre qui avaient quitté le pays commencent à revenir. La flambée du pétrole, rendant le coût du fret plus élevé, est un autre élément positif en faveur du Maroc. Les industriels du textile peuvent pousser un ouf de soulagement.