Le Parlement européen embarrassé par l’extrême droite

17 janvier 2007 - 21h59 - Monde - Ecrit par : L.A

Les socialistes ont, en vain, tenté de bloquer l’initiative du nouveau groupe politique Identité Tradition Souveraineté de Bruno Gollnisch.

La politique du bâton à l’égard de l’extrême droite ne fait pas l’unanimité au sein du Parlement européen. Depuis l’annonce de la création, au sein de l’institution, du groupe politique Identité Tradition Souveraineté, présidé par l’élu du Front national Bruno Gollnisch, les eurodéputés s’interrogent sur la tactique à adopter pour combattre cette formation, érigée par certains au rang d’ennemie de la démocratie. Lundi soir, le président du groupe socialiste, Martin Schultz, a tenté, en vain, de bloquer l’initiative de l’extrême droite. Au motif que ses 20 membres - des régionalistes flamands du Vlaams Belang à la petite fille du Duce, Alessandra Mussolini, en passant par les Roumains hostiles aux minorités tziganes - étaient trop dissemblables pour prétendre constituer un groupe politique homogène. Bruno Gollnisch a aussitôt dénoncé les « discriminations » dont lui-même et ses amis étaient « victimes ».

Leur offensive juridique ayant échoué, les socialistes ont désormais banni de leur vocabulaire le concept de « cordon sanitaire », qu’ils souhaitaient initialement ériger autour du groupe indésirable. Avec le soutien d’élus écologistes, libéraux et communistes, ils tentent désormais d’empêcher leurs adversaires de conquérir les deux postes de vice-présidents de commissions parlementaires auxquels ces derniers peuvent légitimement prétendre. Ces scrutins se dérouleront la semaine prochaine à Bruxelles. « Je ne voterais pas pour des fascistes » a prévenu Martin Schultz. Les libéraux et les Verts devraient se joindre au mouvement, mais refusent de donner des « consignes de vote ». « Le groupe ITS a pour seul objectif de servir de plate-forme à Gollnisch pour l’élection présidentielle française. Il fera long feu », pronostique le président du groupe libéral démocrate, Graham Watson. Les cinq sièges aujourd’hui attribués aux députés d’extrême droite roumains pourraient être remis en cause lors des élections européennes de mai prochain, à Bucarest. C’est du moins le souhait de leurs adversaires.

Ligne dure

Pour sa part, le groupe conservateur (PPE), première formation à Strasbourg, est divisé à l’égard de l’extrême droite. Se déclarant hostile à toute forme d’extrémisme, qu’il soit de droite ou de gauche, ses représentants tchèques et polonais entendent adopter une ligne dure. En revanche, au nom de la défense de la « démocratie », les Français de l’UMP refusent de se joindre à des « manoeuvres politiques indignes » qui auraient pour but d’interdire l’accès des membres d’ITS à leurs responsabilités parlementaires légitimes. « On ne peut pas les traiter en pestiférés », estime Margie Sudre.

Le problème risque encore de se compliquer lorsqu’il s’agira pour les eurodéputés de réunir des soutiens afin d’adopter des résolutions politiques, allant de la crise au Proche-Orient à l’implantation du siège du Parlement. Accepteront-ils, le cas échéant, les voix de l’extrême droite ? De nombreux parlementaires préfèrent éluder cette question.

Le Figaro - Pierre Avril

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.