Le Parlement européen embarrassé par l’extrême droite

17 janvier 2007 - 21h59 - Monde - Ecrit par : L.A

Les socialistes ont, en vain, tenté de bloquer l’initiative du nouveau groupe politique Identité Tradition Souveraineté de Bruno Gollnisch.

La politique du bâton à l’égard de l’extrême droite ne fait pas l’unanimité au sein du Parlement européen. Depuis l’annonce de la création, au sein de l’institution, du groupe politique Identité Tradition Souveraineté, présidé par l’élu du Front national Bruno Gollnisch, les eurodéputés s’interrogent sur la tactique à adopter pour combattre cette formation, érigée par certains au rang d’ennemie de la démocratie. Lundi soir, le président du groupe socialiste, Martin Schultz, a tenté, en vain, de bloquer l’initiative de l’extrême droite. Au motif que ses 20 membres - des régionalistes flamands du Vlaams Belang à la petite fille du Duce, Alessandra Mussolini, en passant par les Roumains hostiles aux minorités tziganes - étaient trop dissemblables pour prétendre constituer un groupe politique homogène. Bruno Gollnisch a aussitôt dénoncé les « discriminations » dont lui-même et ses amis étaient « victimes ».

Leur offensive juridique ayant échoué, les socialistes ont désormais banni de leur vocabulaire le concept de « cordon sanitaire », qu’ils souhaitaient initialement ériger autour du groupe indésirable. Avec le soutien d’élus écologistes, libéraux et communistes, ils tentent désormais d’empêcher leurs adversaires de conquérir les deux postes de vice-présidents de commissions parlementaires auxquels ces derniers peuvent légitimement prétendre. Ces scrutins se dérouleront la semaine prochaine à Bruxelles. « Je ne voterais pas pour des fascistes » a prévenu Martin Schultz. Les libéraux et les Verts devraient se joindre au mouvement, mais refusent de donner des « consignes de vote ». « Le groupe ITS a pour seul objectif de servir de plate-forme à Gollnisch pour l’élection présidentielle française. Il fera long feu », pronostique le président du groupe libéral démocrate, Graham Watson. Les cinq sièges aujourd’hui attribués aux députés d’extrême droite roumains pourraient être remis en cause lors des élections européennes de mai prochain, à Bucarest. C’est du moins le souhait de leurs adversaires.

Ligne dure

Pour sa part, le groupe conservateur (PPE), première formation à Strasbourg, est divisé à l’égard de l’extrême droite. Se déclarant hostile à toute forme d’extrémisme, qu’il soit de droite ou de gauche, ses représentants tchèques et polonais entendent adopter une ligne dure. En revanche, au nom de la défense de la « démocratie », les Français de l’UMP refusent de se joindre à des « manoeuvres politiques indignes » qui auraient pour but d’interdire l’accès des membres d’ITS à leurs responsabilités parlementaires légitimes. « On ne peut pas les traiter en pestiférés », estime Margie Sudre.

Le problème risque encore de se compliquer lorsqu’il s’agira pour les eurodéputés de réunir des soutiens afin d’adopter des résolutions politiques, allant de la crise au Proche-Orient à l’implantation du siège du Parlement. Accepteront-ils, le cas échéant, les voix de l’extrême droite ? De nombreux parlementaires préfèrent éluder cette question.

Le Figaro - Pierre Avril

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.