Le portier de la maison d’Espagne à Casablanca a eu la tête coupée

- 16h18 - Espagne - Ecrit par :

Les assaillants de la Casa de Espana de Casablanca (Maroc) ont coupé la tête du portier avant de pénétrer à l’intérieur de ce restaurant et club social, a affirmé à la télévision publique espagnole la secrétaire de la maison d’Espagne, Lumina Haffa.

"Le portier, le pauvre, on lui a coupé la tête, comme ça, avec un grand couteau", a affirmé Mme Haffa précisant que les kamikazes sont ensuite entrés dans le restaurant avec "une ou deux bombes".
"Il y avait des Espagnols à l’intérieur. J’ai vu le siège du portier ... il était couvert de sang", a ajouté Mme Haffa, qui s’exprimait en espagnol, la voix émue et saccadée.
L’action terroriste contre le local espagnol, situé dans la vieille ville de Casablanca a été le plus sanglant des quatre attentats survenus dans la nuit de vendredi à samedi dans cette ville marocaine.
Cette série d’attentats a fait 41 morts et une centaine de blessés, selon le dernier bilan officiel.
Deux chefs d’entreprises espagnols sont parmi les morts, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères.

AFP

  • Attentats/Casablanca : Rabat demande à Madrid l'arrestation de 16 personnes

    Le Maroc a demandé à l'Espagne l'arrestation de seize personnes soupçonnées de liens avec les attentats qui ont fait 43 morts à Casablanca le 16 mai dernier, affirme lundi le quotidien espagnol El Pais.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • Aznar et Driss Jettou scellent jeudi la normalisation

    Le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain, Driss Jettou, se rencontreront jeudi dans "le ranch" de Quintos de Mora, au sud de Tolède, lors d'un entretien qui devrait sceller la normalisation des relations entre les deux pays.

  • Série d'attentats au Maroc

    Au moins 24 personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées vendredi soir dans cinq attaques-suicides quasi simultanées à Casablanca, capitale économique du Maroc. "Le terrorisme international a frappé ce soir à Casablanca", a déclaré le ministre marocain de l'intérieur, Moustafa Sahel, cité par la chaîne de télévision 2 M.

  • Des kamikazes liés à des islamistes marocains

    Rabat a promis dimanche une issue rapide à l'enquête sur les attentats de Casablanca, dont les premiers éléments indiquent que certains kamikazes marocains étaient revenus récemment de l'étranger et étaient liés à un groupe islamiste marocain interdit.

  • Attentats de Casablanca : un Marocain arrêté en Espagne

    La police espagnole a annoncé l'arrestation d'un homme recherché par le Maroc dans l'enquêtesur les attentats suicide du 16 mai dernier à Casablanca.

  • Au moins 24 morts au Maroc frappé par cinq attentats terroristes

    Le Maroc a été frappé de plein fouet vendredi soir, comme l'Arabie saoudite quatre jours plus tôt, par une série d'attentats terroristes à Casablanca, au coeur de sa capitale économique, qui ont fait au moins 24 morts parmi lesquels une dizaine de kamikazes.

  • Les kamikazes de Casablanca liés à une organisation terroriste internationale

    L'existence d'un lien entre les attentats meurtriers de Casablanca et une organisation terroriste internationale a été officiellement confirmée, lundi 19 mai au soir au Maroc, où les autorités assurent avoir identifié tous les kamikazes impliqués.

  • La piste Al-Qaeda « prématurée »

    Rabat a promis hier de faire la lumière « dans de brefs délais » sur les cinq attentats à la bombe et à la voiture piégée qui ont fait quarante et un morts et une centaine de blessés vendredi soir à Casablanca. Les premiers éléments de l'enquête indiquaient hier que certains des kamikazes étaient des Marocains revenus récemment de l'étranger et auraient été liés à un groupe islamiste interdit. Plus de trente arrestations ont déjà été opérées à l'occasion d'un vaste coup de filet dans les milieux intégristes marocains.

  • Rabat et Madrid entament des discussions sur l'immigration clandestine

    Le Maroc et l'Espagne ont entamé à Rabat des discussions sur l'immigration clandestine, objet de frictions entre les deux pays, a-t-on appris mercredi de source officielle marocaine.