Le Président Zemin se félicite de la coopération sino-marocaine

- 11h29 - Maroc - Ecrit par :

Le Président de la République populaire de Chine, M. Jiang Zemin, s’est « félicité de l’excellence de la coopération engagée de longue date entre le Maroc et la Chine ».

Lors de l’audience qu’il a accordée récemment à l’ambassadeur de S.M. le Roi en Chine, Mohamed Cherti, venu remettre ses lettres de créance, en présence du vice-ministre chinois des Affaires étrangères, le Président chinois a chargé M. Cherti de « transmettre ses salutations chaleureuses à la Haute attention de Sa Majesté le Roi et ses remerciements au Souverain pour le message de condoléances que Sa Majesté lui a adressé à la suite du séisme survenu dans le nord-ouest de la Chine, le 24 février 2003 », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Se félicitant de l’excellence de la coopération engagée de longue date entre le Maroc et la Chine, le Président Zemin a souligné que cette coopération « peut et doit se développer davantage », ajoute la même source. Le chef de l’Etat chinois a également « évoqué avec plaisir le souvenir qu’a laissé la visite de S.M. le Roi en Chine en 2002 et l’excellente impression qu’il a personnellement retenue de son voyage au Maroc en octobre 1999 », selon la même source.

  • Maroc-Chine : Du phosphate contre du thé

    La 2ème Exposition commerciale de produits de Xiamen de Chine s'est ouverte, lundi, à la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca (CCISC). Cette manifestation de trois jours connaît la participation de 13 compagnies de Xiamen exposant notamment des articles de confection, de lingerie, des lampes économiques, des vêtements d'enfant, des matériaux de construction et de décoration, des accessoires sanitaires, du matériel de pêche et des chaussures.

  • Rabat : Les pays les moins avancés (PMA) appellent à un soutien accru

    Le groupe des 49 pays les moins avancés (PMA) a appelé mercredi les pays riches à atteindre l'objectif de consacrer 0,7 % de leur PIB à l'aide au développement, a-t-on appris à l'issue d'une réunion ministérielle des PMA organisée à Rabat.

  • Les Chinois s'intéressent au marché marocain

    Les opérateurs économiques chinois "ont manifesté un intérêt particulier" à participer aux grands chantiers d'infrastructure lancés par le Maroc, indique mardi un communiqué du ministère du Commerce extérieur.

  • Arrivée à Rabat du vice-premier ministre chinois

    Le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, est arrivé vendredi en fin de matinée à Rabat pour une visite de trois jours au Maroc. Le responsable chinois a été accueilli par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser.

  • Attentats au Maroc : Condamnation unanime

    De l'Arabie Saoudite, elle-même frappée par des attentats lundi, à la Russie, qui dénonce "l'internationale terroriste", la communauté internationale a unanimement condamné les attentats, qui ont fait 41 morts, selon le dernier bilan officiel.

  • L'UE "attend" du Polisario qu'il libère tous ses prisonniers marocains

    L'Union européenne s'est "félicitée" de la récente libération de 100 prisonniers marocains par le Front Polisario, mais "attend" de cette organisation qu'elle "libère immédiatement" les 1.160 autres Marocains encore détenus, a annoncé mercredi un communiqué de la présidence grecque.

  • Le général Khaled Nezzar contre la création d'un "Etat sahraoui"

    L'ancien ministre algérien de la Défense, Khaled Nezzar, a exprimé son opposition à la création d'un Etat sahraoui, soulignant que l'Algérie n'a pas besoin d'un nouvel Etat à ses frontières.

  • Le Maroc prend officiellement la présidence du G 77 et la Chine

    Le ministre des Affaires étrangères M. Mohamed Benaïssa, a assisté jeudi après-midi au siège de l'ONU à New York, à une cérémonie au cours de laquelle il a reçu, au nom de SM le Roi Mohammed VI, la présidence du "Groupe des 77 et la Chine".

  • « La stabilité du Maroc demeure d'une importance extrême », souligne Jack Straw

    « Nous cherchons un accord entre les parties concernées par le problème (du Sahara) mais en ce qui nous concerne, la stabilité du Royaume du Maroc demeure d'une importance extrême », a déclaré Jack Straw, secrétaire au Foreign Office britannique.

  • Séquestrés de Tindouf : le Maroc réitère son engagement humanitaire

    Le Royaume du Maroc, profondément attaché au respect du droit international humanitaire, a réitéré, au cours de la réunion technique avec une délégation ONU/HCR, qui s'est tenue à Rabat le 19 décembre, son engagement pour la mise en œuvre des mesures de confiance à caractère purmement humanitaire proposées par le Haut commissariat, en vue de desserrer l'étau sur les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.