Le trône du roi coincé à Bruxelles

13 mars 2004 - 11h15 - Belgique - Ecrit par :

« A l’attention de sa majesté le prince Sidi Mohammed. » Voici ce qu’a pu lire Assia, il y a environ quatre ans quand elle a découvert ce fauteuil en cuir géant, abandonné dans une ancienne maroquinerie située boulevard du Midi, à deux pas de la station de métro Lemonnier, à Bruxelles.

« Le fauteuil était ici avant que notre asbl ne soit créée et que nous ne prenions possession des locaux, explique la présidente de l’association. Il n’a jamais bougé depuis et ne bougera plus jamais. Pas avant la démolition du bâtiment en tous les cas. Il est tellement grand qu’il ne passe plus les portes depuis les transformations que nous avons effectuées pour l’asbl. »

Un cadeau pour le roi

Non content d’attirer l’attention par sa taille, ce fauteuil possède aussi une histoire des plus originale. Il était en fait destiné à accueillir le céans de l’actuel roi du Maroc Mohamed VI.

Son père Hassan II, roi du Maroc en son temps, voulait lui en faire cadeau. Il avait demandé à la maroquinerie bruxelloise Cuir Confort, aujourd’hui disparue, de créer un trône géant en cuir. Une pièce unique. Mohammed VI n’est jamais venu le chercher. « Et Personne ne sait pourquoi », précise Assia.

Le fauteuil du roi du Maroc est donc resté dans les bâtiments de l’ancienne maroquinerie, devenus depuis les locaux de l’asbl Tefo, une association oeuvrant dans le soutien scolaire, l’alphabétisation pour les adultes et d’autres activités ludiques et pédagogiques.

« Nous l’avions mis en vente mais personne n’en voulait. Nous l’avions même proposé au consulat du Maroc, qui a aussi décliné l’offre. » Aujourd’hui, cette pièce unique trône, seule, dans le hall d’entrée de l’asbl et offre un paysage plus que particulier aux enfants et adolescents fréquentant les lieux.

Enfants et ados qui n’ont d’ailleurs pas le droit de s’asseoir dessus. Tout simplement parce qu’il est exposé en hauteur et que l’atteindre pourrait présenter un danger pour les jeunes.

Mathieu Ladevèze - La dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.