
La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.
SN Brussels Airlines inaugurait officiellement, hier, sa ligne Bruxelles-Casablanca. Une ligne au potentiel énorme qui devrait bénéficier à la fois des trafics touristique, affaires et ethnique, tous en croissance entre la Belgique et le Maroc : quelque 100.000 passagers ont ainsi voyagé entre les deux villes l’année dernière.
Les premiers résultats d’exploitation de la ligne opérée depuis quelques semaines déjà, autant que les réservations, sont d’ailleurs extrêmement encourageants au point que SNBA opérera, dès avril, la ligne quotidiennement alors que 3 vols par semaine, seulement, étaient prévus initialement.
Mais plus encore que cette ouverture de ligne, c’est l’accord signé entre SN Brussels Airlines et Royal Air Maroc qui retiendra l’attention. Les deux compagnies ont en effet décidé de lier leur sort de différentes manières. Ainsi, les vols entre Bruxelles et Casablanca seront-ils opérés en commun dès la saison d’été. Concrètement, les passagers des deux compagnies auront le choix entre trois vols quotidiens entre Bruxelles et Casablanca, deux opérés par RAM et un par SNBA.
Mais, en plus, les passagers des deux compagnies pourront bénéficier de correspondances adéquates à Bruxelles et à Casablanca, vers l’Europe, d’une part, et l’Afrique, d’autre part. « Nous pouvons ainsi proposer quatre nouvelles destinations sur l’Afrique, à nos passagers, via Casablanca, explique Rob Kuypers, président exécutif de SNBA. Il s’agit de Nouackchot (Mauritanie), Bamako (Mali), Libreville (Gabon) et Niamey (Niger). Ainsi que des alternatives vers d’autres destinations telles qu’Abidjan, Dakar, Conakry, etc. »
Dans l’autre sens, les passagers de Royal Air Maroc viendront nourrir le réseau de SN Brussels Airlines vers une quinzaine de destinations européennes. Toujours bienvenu pour une compagnie en quête de consolidation et qui doit confirmer en 2004 (on prévoit 2,5 millions) son petit bénéfice de 2003. Un accord qui pourrait encore être appelé à se développer dans les années à venir, mais qui, d’après les deux compagnies, ne devrait pas empêcher des tarifs corrects et abordables. A voir. SN Brussels Airlines propose des billets aller-retour - hors promotion- un peu au-dessus de 300€ et RAM encore un peu plus cher. Soit ce qu’on paye habituellement pour se rendre de Bruxelles à New York.
B. Gil. pour la Dernière Heure
Ces articles devraient vous intéresser :