Alliance SNBA et Royal Air Maroc signent un accord de collaboration

19 février 2004 - 12h25 - Belgique - Ecrit par :

SN Brussels Airlines inaugurait officiellement, hier, sa ligne Bruxelles-Casablanca. Une ligne au potentiel énorme qui devrait bénéficier à la fois des trafics touristique, affaires et ethnique, tous en croissance entre la Belgique et le Maroc : quelque 100.000 passagers ont ainsi voyagé entre les deux villes l’année dernière.

Les premiers résultats d’exploitation de la ligne opérée depuis quelques semaines déjà, autant que les réservations, sont d’ailleurs extrêmement encourageants au point que SNBA opérera, dès avril, la ligne quotidiennement alors que 3 vols par semaine, seulement, étaient prévus initialement.

Mais plus encore que cette ouverture de ligne, c’est l’accord signé entre SN Brussels Airlines et Royal Air Maroc qui retiendra l’attention. Les deux compagnies ont en effet décidé de lier leur sort de différentes manières. Ainsi, les vols entre Bruxelles et Casablanca seront-ils opérés en commun dès la saison d’été. Concrètement, les passagers des deux compagnies auront le choix entre trois vols quotidiens entre Bruxelles et Casablanca, deux opérés par RAM et un par SNBA.

Mais, en plus, les passagers des deux compagnies pourront bénéficier de correspondances adéquates à Bruxelles et à Casablanca, vers l’Europe, d’une part, et l’Afrique, d’autre part. « Nous pouvons ainsi proposer quatre nouvelles destinations sur l’Afrique, à nos passagers, via Casablanca, explique Rob Kuypers, président exécutif de SNBA. Il s’agit de Nouackchot (Mauritanie), Bamako (Mali), Libreville (Gabon) et Niamey (Niger). Ainsi que des alternatives vers d’autres destinations telles qu’Abidjan, Dakar, Conakry, etc. »

Dans l’autre sens, les passagers de Royal Air Maroc viendront nourrir le réseau de SN Brussels Airlines vers une quinzaine de destinations européennes. Toujours bienvenu pour une compagnie en quête de consolidation et qui doit confirmer en 2004 (on prévoit 2,5 millions) son petit bénéfice de 2003. Un accord qui pourrait encore être appelé à se développer dans les années à venir, mais qui, d’après les deux compagnies, ne devrait pas empêcher des tarifs corrects et abordables. A voir. SN Brussels Airlines propose des billets aller-retour - hors promotion- un peu au-dessus de 300€ et RAM encore un peu plus cher. Soit ce qu’on paye habituellement pour se rendre de Bruxelles à New York.

B. Gil. pour la Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Bruxelles - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.