Lee Murray, le braqueur du siècle, brise le silence depuis sa cellule au Maroc

- 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Depuis sa cellule de la prison de Salé, le combattant de MMA « Lightening » Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le sud-est de l’Angleterre survenu dans la nuit du 21 février 2006 à Tonbridge, dans le Kent, regrette le passé, vit le présent avec passion et regarde l’avenir avec espérance.

Murray prévoit d’ouvrir une salle de sport une fois sorti de prison, espère faire une autre apparition dans l’octogone et a même pour objectif de remporter le titre de l’UFC, résume The SUN. « Le combat est ma vie. Le combat est dans mon sang. […] Si je ne suis pas là pour me battre, je vais emmener des gens là-bas. […] D’une manière ou d’une autre, je dois gagner ce titre UFC. Mon histoire n’est pas terminée. Ce n’est pas la fin », a-t-il d’ailleurs assuré dans Catching Lightning de Showtime, une série consacrée à sa vie. Mais pour que son vœu se concrétise, il devra bénéficier d’une réduction de peine. Sans quoi, il devra attendre 2035 pour sortir de prison. À son compteur, trois combats : deux victoires dont une contre Jorge Rivera et une défaite face à la légende du MMA Anderson Silva le 11 septembre 2004. Son adversaire avait gagné par décision unanime.

À lire : 17 ans après le braquage du Kent, Lee Murray s’exprime pour la première fois

La vie de Murray a pris un mauvais tournant en 2006. Déguisés en policiers, le combattant britanno-marocain de l’UFC et ses complices avaient braqué dans la nuit du 21 février 2006 un dépôt de la société Securitas dans le sud-est de l’Angleterre. Ils avaient pris en otage le directeur du dépôt, ainsi que son épouse et son fils, pour le contraindre à ouvrir le site. Les cambrioleurs avaient emporté 53 millions de livres sterling. Mais ils avaient laissé derrière eux 153 millions de livres, faute de place dans leur véhicule. La police avait par la suite retrouvé près de 21 millions de livres (28 millions d’euros). Les enquêteurs ont réussi à interpeller huit suspects qui avaient été poursuivis devant la justice et condamnées à différentes peines de prison pour « banditisme organisé aux enjeux particulièrement élevés » ou complicité. Murray et son meilleur ami Paul Allen s’étaient, eux, enfuis au Maroc. Pour éviter son extradition vers l’Angleterre, il acquiert la nationalité marocaine. Pour autant, il n’échappera pas à la justice marocaine.

À lire :Lee Murray : l’histoire incroyable du Marocain impliqué dans le braquage du siècle

Arrêté dans un centre commercial à Rabat, le 25 juin 2006, Murray a été reconnu coupable par un tribunal marocain en juin 2010. Celui-ci lui inflige une peine de 10 ans de prison. Une peine alourdie à 25 ans le 30 novembre 2010. Aujourd’hui, le combattant anglo-marocain exprime des regrets. « Je n’ai pas réfléchi à l’avenir. Je n’ai pas pensé au futur. Ma façon de penser aujourd’hui est totalement différente. […] En prison, on voit ce qui est important dans la vie. […] À cette époque, j’ai eu mon plus jeune fils Lorenzo et j’ai aussi ma femme Nicola et je ne les changerais pour rien au monde. Et quant à mes autres enfants, tu sais que je n’ai pas été là pour eux. », regrette Muray. La prison lui permet de se forger une nouvelle personnalité. « Je pense qu’en étant en prison, j’apprends de mes erreurs et je pense que cela leur sera utile quand je serai libéré et que je pourrai être avec eux. Je suis désolé pour ce que j’ai fait. […] Je suis désolé pour les victimes du vol. J’ai blessé beaucoup de gens. […] J’ai aussi fait du mal à ma propre famille. J’en ai fait des victimes. J’ai fait une erreur. »

  • 17 ans après le braquage du Kent, Lee Murray s'exprime pour la première fois

    Depuis sa cellule de la prison de Salé, le combattant de MMA “Lightning” Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le sud-est de l'Angleterre survenu dans la nuit du 21 février 2006 à Tonbridge, dans le Kent, rompt le silence.

  • Jamal Ben Saddik condamné à 40 mois de prison

    Le tribunal d'Anvers a prononcé une lourde peine à l'encontre du kickboxeur marocain Jamal Ben Saddik, condamné à quarante mois de prison et à une amende de 40 000 euros. Son frère Said et un ami proche écopent également de peines d'emprisonnement et d'amendes pour leur participation à un vaste système de blanchiment d'argent et d'escroquerie.

  • Manchester United : un concurrent qui éclipse Sofyan Amrabat

    Alors que Manchester United n'a pas encore pris une décision finale sur l'avenir de l'international marocain Sofyan Amrabat, il fait déjà du milieu de terrain français Adrien Rabiot, officiellement libre depuis 30 juin dernier, une priorité.

  • Signature de Sofyan Amrabat : Manchester United pose une condition

    Manchester United n'a pas définitivement tourné la page Sofyan Amrabat. Le club anglais souhaite toujours recruter l'international marocain, mais à une seule condition.

  • Le Marocain Tyjani Beztati terrasse Semeleer et rêve de titre mondial

    Tyjani Beztati a fait une entrée fracassante dans la division des poids welters de Glory en s'imposant face à l'ancien champion du monde Endy Semeleer lors d'un combat au Topsportcentrum de Rotterdam. Le jury a rendu un verdict sans appel en faveur du “Wonderboy”, lui attribuant la victoire à l'unanimité.

  • Des ennuis judiciaires pour Jamal Ben Saddik

    Accusé de blanchiment d'argent, le kickboxeur Jamal Ben Saddik a comparu vendredi devant le tribunal belge. Le parquet a requis une peine de 40 mois de prison contre le Belgo-marocain qui sera fixé sur son sort dans un mois.

  • Lee Murray : l'histoire incroyable du Marocain impliqué dans le braquage du siècle

    Une série réalisée sur un combattant marocain de l'UFC qui a participé à ce qu'il convient d'appeler l'un des plus grands braquages de banque de l'histoire qui s'est déroulé à Tonbridge, au Royaume-Uni sera diffusée dans la première quinzaine de ce mois.

  • En prison au Maroc, Lee Brahim Murray abandonné par la Grande-Bretagne

    Des associations de droits humains accusent le Royaume-Uni d'avoir externalisé sa justice au Maroc en transmettant aux autorités de Rabat le dossier d'enquête de Lee Brahim Murray-Lamrani, le combattant de MMA « Lightening » Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le sud-est de l'Angleterre survenu dans la nuit du 21 février 2006 à Tonbridge, dans le Kent, ce qui a facilité la condamnation de celui-ci à 25 ans de prison.

  • Walid Regragui s'inquiète pour Nayef Aguerd

    Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l'Atlas.

  • France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc

    En fuite au Maroc, le leader d'un réseau de trafic de drogues actif à Canteleu (Seine-Maritime) a été condamné par défaut à la peine maximale de 10 ans de prison et à deux millions d'euros d'amende par le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis).