En prison au Maroc, Lee Brahim Murray abandonné par la Grande-Bretagne

23 juillet 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des associations de droits humains accusent le Royaume-Uni d’avoir externalisé sa justice au Maroc en transmettant aux autorités de Rabat le dossier d’enquête de Lee Brahim Murray-Lamrani, le combattant de MMA « Lightening » Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le sud-est de l’Angleterre survenu dans la nuit du 21 février 2006 à Tonbridge, dans le Kent, ce qui a facilité la condamnation de celui-ci à 25 ans de prison.

Due Process International et Detained in Dubai appellent à une enquête parlementaire sur le rôle du gouvernement britannique dans la condamnation de Lee Brahim Murray-Lamrani, citoyen britanno-marocain incarcéré à la prison de Salé, au Maroc. Selon les deux organisations de défense juridique, le crime a été perpétré au Royaume-Uni, mais lorsque les autorités britanniques ont été incapables d’obtenir l’extradition du suspect en raison de sa double nationalité, elles ont transmis aux autorités de Rabat le dossier d’enquête, facilitant ainsi une condamnation au Maroc. « C’est un cas manifeste de poursuite par procuration », dénonce Due Process International.

À lire : Lee Murray, le braqueur du siècle, brise le silence depuis sa cellule au Maroc

« Le gouvernement britannique a contourné ses propres tribunaux, transféré le procès d’un citoyen britannique vers une juridiction étrangère, et lui a refusé les protections juridiques dont il aurait bénéficié chez lui », font remarquer les deux organisations dans une déclaration publiée le 16 juillet. Selon elles, le procès marocain a été entaché de multiples violations des droits fondamentaux : « absence d’avocat en appel, allongement arbitraire de la peine, acceptation des preuves sans vérification locale ». Arrêté dans un centre commercial à Rabat, le 25 juin 2006, Murray a été reconnu coupable par un tribunal marocain en juin 2010. Celui-ci lui inflige une peine de 10 ans de prison. Une peine alourdie à 25 ans le 30 novembre 2010. Pour Radha Stirling, PDG de DPI et fondatrice de Detained in Dubai, cette condamnation doit faire l’objet d’une enquête approfondie.

À lire : Lee Murray : l’histoire incroyable du Marocain impliqué dans le braquage du siècle

Les deux organisations appellent les députés britanniques du Comité des affaires étrangères et du Comité mixte des droits de l’homme à vérifier si le Royaume-Uni a manqué à ses obligations, particulièrement dans le cadre d’une « coopération diplomatique renforcée » avec le Maroc. « Il ne s’agit pas seulement d’un homme », a ajouté Stirling. Et de poursuivre : « Si le Royaume-Uni peut orchestrer une poursuite à l’étranger lorsque l’extradition échoue, cela ouvre la voie à de futurs abus, pas seulement au Maroc, mais dans le monde entier. »

À lire : 17 ans après le braquage du Kent, Lee Murray s’exprime pour la première fois

DPI demande au gouvernement britannique de soutenir une grâce pour Murray. « Lee a déjà purgé la majeure partie de sa peine de prison, bien plus longtemps qu’il ne l’aurait probablement fait s’il avait été jugé au Royaume-Uni. Il est temps de faire preuve de compassion et pour le Royaume-Uni de réparer cette injustice », estime l’organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Grande-Bretagne - Prison - Droits et Justice

Aller plus loin

17 ans après le braquage du Kent, Lee Murray s’exprime pour la première fois

Depuis sa cellule de la prison de Salé, le combattant de MMA “Lightning” Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le sud-est...

Lee Murray, le braqueur du siècle, brise le silence depuis sa cellule au Maroc

Depuis sa cellule de la prison de Salé, le combattant de MMA « Lightening » Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le...

Un Belge en prison au Maroc : l’histoire d’une injustice ?

Marc Moerman, originaire de Bruges, a été condamné en 2021 au Maroc pour atteinte à la pudeur sur son fils et deux beaux-enfants, après que son ex-femme, d’origine marocaine, a...

Lee Murray : l’histoire incroyable du Marocain impliqué dans le braquage du siècle

Une série réalisée sur un combattant marocain de l’UFC qui a participé à ce qu’il convient d’appeler l’un des plus grands braquages de banque de l’histoire qui s’est déroulé à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.