Catching Lightning de Showtime. C’est le nom de la série réalisée par le producteur Pat Kondelis. Cette série retrace l’histoire du combattant de MMA “Lightning” Lee Murray, de père marocain, né au Royaume-Uni, qui s’est frayé un chemin depuis les rues étranges du sud de Londres jusqu’à l’UFC, avant de prendre part à l’un des plus grands braquages de banque de tous les temps.
À lire :Un nouveau film sur la Mocro Maffia
Issu du quartier difficile de Woolwich, dans le sud-est de Londres, Murray avait rejoint, à l’âge de 15 ans, le gang local des Barnfield Boys. Mais il était différent de ses camarades, car il était physiquement et mentalement fait pour le combat. Très tôt, il développe une obsession pour l’UFC. Ses entraîneurs Terry Coulter et Remco Pardoel, ainsi que le cofondateur de Cage Rage, Dave O’Donnell, décrivent Murray comme un prodige féroce qui a gagné son surnom grâce à sa vitesse et à sa puissance et qui a semé la terreur dans le cœur de ses adversaires.
À lire :Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film
En 2004, il remporte haut la main son premier combat à l’UFC contre Jorge Rivera. Il aurait pu faire une brillante carrière, mais une succession d’événements a freiné son ascension. Déguisés en policiers, Murray et ses complices avaient braqué dans la nuit du 21 février 2006 un dépôt de la société Securitas dans le sud-est de l’Angleterre. Ils avaient pris en otage le directeur du dépôt, ainsi que son épouse et son fils, pour le contraindre à ouvrir le site. Les cambrioleurs avaient emporté 53 millions de livres sterling. Mais ils avaient laissé derrière eux 153 millions de livres, faute de place dans leur véhicule. La police avait par la suite retrouvé près de 21 millions de livres (28 millions d’euros).
À lire : Une mini-série et un film sur l’assassinat de Malik Oussekine
Les enquêteurs ont réussi à interpeller huit suspects qui avaient été poursuivis devant la justice et condamnées à différentes peines de prison pour « banditisme organisé aux enjeux particulièrement élevés » ou complicité. Murray et son meilleur ami Paul Allen s’étaient, eux, enfuis au Maroc. Pour éviter son extradition vers l’Angleterre, il acquiert la nationalité marocaine. Pour autant, il n’échappera pas à la justice marocaine. Murray a écopé d’une peine plus lourde qu’au Royaume-Uni, ce qui a suscité l’incompréhension de son épouse Nicola et de son ami “Mus”. La série Catching Lightning de Showtime sera diffusée en streaming dès le 7 avril et au cinéma le 9 avril, fait savoir Daily Beast.