Lee Murray : l’histoire incroyable du Marocain impliqué dans le braquage du siècle

4 avril 2023 - 21h50 - Culture - Ecrit par : S.A

Une série réalisée sur un combattant marocain de l’UFC qui a participé à ce qu’il convient d’appeler l’un des plus grands braquages de banque de l’histoire qui s’est déroulé à Tonbridge, au Royaume-Uni sera diffusée dans la première quinzaine de ce mois.

Catching Lightning de Showtime. C’est le nom de la série réalisée par le producteur Pat Kondelis. Cette série retrace l’histoire du combattant de MMA “Lightning” Lee Murray, de père marocain, né au Royaume-Uni, qui s’est frayé un chemin depuis les rues étranges du sud de Londres jusqu’à l’UFC, avant de prendre part à l’un des plus grands braquages de banque de tous les temps.

À lire :Un nouveau film sur la Mocro Maffia

Issu du quartier difficile de Woolwich, dans le sud-est de Londres, Murray avait rejoint, à l’âge de 15 ans, le gang local des Barnfield Boys. Mais il était différent de ses camarades, car il était physiquement et mentalement fait pour le combat. Très tôt, il développe une obsession pour l’UFC. Ses entraîneurs Terry Coulter et Remco Pardoel, ainsi que le cofondateur de Cage Rage, Dave O’Donnell, décrivent Murray comme un prodige féroce qui a gagné son surnom grâce à sa vitesse et à sa puissance et qui a semé la terreur dans le cœur de ses adversaires.

À lire :Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

En 2004, il remporte haut la main son premier combat à l’UFC en 2004 contre Jorge Rivera. Il aurait pu faire une brillante carrière, mais une succession d’événements a freiné son ascension. Déguisés en policiers, Murray et ses complices avaient braqué dans la nuit du 21 février 2006 un dépôt de la société Securitas dans le sud-est de l’Angleterre. Ils avaient pris en otage le directeur du dépôt, ainsi que son épouse et son fils, pour le contraindre à ouvrir le site. Les cambrioleurs avaient emporté 53 millions de livres sterling. Mais ils avaient laissé derrière eux 153 millions de livres, faute de place dans leur véhicule. La police avait par la suite retrouvé près de 21 millions de livres (28 millions d’euros).

À lire : Une mini-série et un film sur l’assassinat de Malik Oussekine

Les enquêteurs ont réussi à interpeller huit suspects qui avaient été poursuivis devant la justice et condamnées à différentes peines de prison pour « banditisme organisé aux enjeux particulièrement élevés » ou complicité. Murray et son meilleur ami Paul Allen s’étaient, eux, enfuis au Maroc. Pour éviter son extradition vers l’Angleterre, il acquiert la nationalité marocaine. Pour autant, il n’échappera pas à la justice marocaine. Murray a écopé d’une peine plus lourde qu’au Royaume-Uni, ce qui a suscité l’incompréhension de son épouse Nicola et de son ami “Mus”. La série Catching Lightning de Showtime sera diffusée en streaming dès le 7 avril et au cinéma le 9 avril, fait savoir Daily Beast.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Grande-Bretagne - Boxe - Braquage

Aller plus loin

Un nouveau film sur la Mocro Maffia

Le film Mocro Maffia : Tatta, dérivée de la série Mocro Maffia sortira le 28 avril sur la plateforme de streaming Videoland. Une bonne nouvelle, pour les amoureux de la série...

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a...

Une mini-série et un film sur l’assassinat de Malik Oussekine

Plus de 35 ans après l’assassinat de Malik Oussekine, les faits ont inspiré des cinéastes qui, à travers un film et une série, veulent dénoncer les violences policières et le...

17 ans après le braquage du Kent, Lee Murray s’exprime pour la première fois

Depuis sa cellule de la prison de Salé, le combattant de MMA “Lightning” Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le sud-est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Khadija El Mardi qualifiée pour la finale du mondial de boxe

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi, vice-championne du monde, obtient son ticket pour la finale du championnat mondial de boxe chez les dames, après sa victoire face à la Russe Pyatak Diana.

Khadija El Mardi : la conquête olympique après la gloire mondiale

Auréolée d’un grand palmarès, la boxeuse marocaine Khadija El Mardi, 32 ans, championne du monde 2023 chez les poids lourds, n’est pas près de raccrocher les gants. Elle dévoile le rêve qu’elle entend encore accomplir.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.