Lee Murray : l’histoire incroyable du Marocain impliqué dans le braquage du siècle

4 avril 2023 - 21h50 - Culture - Ecrit par : S.A

Une série réalisée sur un combattant marocain de l’UFC qui a participé à ce qu’il convient d’appeler l’un des plus grands braquages de banque de l’histoire qui s’est déroulé à Tonbridge, au Royaume-Uni sera diffusée dans la première quinzaine de ce mois.

Catching Lightning de Showtime. C’est le nom de la série réalisée par le producteur Pat Kondelis. Cette série retrace l’histoire du combattant de MMA “Lightning” Lee Murray, de père marocain, né au Royaume-Uni, qui s’est frayé un chemin depuis les rues étranges du sud de Londres jusqu’à l’UFC, avant de prendre part à l’un des plus grands braquages de banque de tous les temps.

À lire :Un nouveau film sur la Mocro Maffia

Issu du quartier difficile de Woolwich, dans le sud-est de Londres, Murray avait rejoint, à l’âge de 15 ans, le gang local des Barnfield Boys. Mais il était différent de ses camarades, car il était physiquement et mentalement fait pour le combat. Très tôt, il développe une obsession pour l’UFC. Ses entraîneurs Terry Coulter et Remco Pardoel, ainsi que le cofondateur de Cage Rage, Dave O’Donnell, décrivent Murray comme un prodige féroce qui a gagné son surnom grâce à sa vitesse et à sa puissance et qui a semé la terreur dans le cœur de ses adversaires.

À lire :Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

En 2004, il remporte haut la main son premier combat à l’UFC contre Jorge Rivera. Il aurait pu faire une brillante carrière, mais une succession d’événements a freiné son ascension. Déguisés en policiers, Murray et ses complices avaient braqué dans la nuit du 21 février 2006 un dépôt de la société Securitas dans le sud-est de l’Angleterre. Ils avaient pris en otage le directeur du dépôt, ainsi que son épouse et son fils, pour le contraindre à ouvrir le site. Les cambrioleurs avaient emporté 53 millions de livres sterling. Mais ils avaient laissé derrière eux 153 millions de livres, faute de place dans leur véhicule. La police avait par la suite retrouvé près de 21 millions de livres (28 millions d’euros).

À lire : Une mini-série et un film sur l’assassinat de Malik Oussekine

Les enquêteurs ont réussi à interpeller huit suspects qui avaient été poursuivis devant la justice et condamnées à différentes peines de prison pour « banditisme organisé aux enjeux particulièrement élevés » ou complicité. Murray et son meilleur ami Paul Allen s’étaient, eux, enfuis au Maroc. Pour éviter son extradition vers l’Angleterre, il acquiert la nationalité marocaine. Pour autant, il n’échappera pas à la justice marocaine. Murray a écopé d’une peine plus lourde qu’au Royaume-Uni, ce qui a suscité l’incompréhension de son épouse Nicola et de son ami “Mus”. La série Catching Lightning de Showtime sera diffusée en streaming dès le 7 avril et au cinéma le 9 avril, fait savoir Daily Beast.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Grande-Bretagne - Boxe - Braquage

Aller plus loin

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a...

Un nouveau film sur la Mocro Maffia

Le film Mocro Maffia : Tatta, dérivée de la série Mocro Maffia sortira le 28 avril sur la plateforme de streaming Videoland. Une bonne nouvelle, pour les amoureux de la série...

17 ans après le braquage du Kent, Lee Murray s’exprime pour la première fois

Depuis sa cellule de la prison de Salé, le combattant de MMA “Lightning” Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le sud-est...

Lee Murray, le braqueur du siècle, brise le silence depuis sa cellule au Maroc

Depuis sa cellule de la prison de Salé, le combattant de MMA « Lightening » Lee Murray présenté comme le cerveau du braquage du dépôt de la société Securitas situé dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour l’octogone.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...