Une mini-série et un film sur l’assassinat de Malik Oussekine

12 mai 2022 - 17h40 - France - Ecrit par : G.A

Plus de 35 ans après l’assassinat de Malik Oussekine, les faits ont inspiré des cinéastes qui, à travers un film et une série, veulent dénoncer les violences policières et le racisme toujours d’actualité en France et d’autres pays du monde.

Depuis le mercredi 11 mai, une mini-série événement est diffusée sur la plateforme de streaming Disney+. Titrée « Oussekine », c’est l’histoire tragique de Malik Oussekine, un jeune étudiant de 22 ans tué par des policiers dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 à Paris. C’était dans le cadre des différentes contestations menées par des étudiants contre le projet de réforme universitaire Devaquet, portant le nom du ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque.

À lire : « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » fait face à des accusations de racisme

La mini-série Oussekine a été réalisée par Antoine Chevrollier, celui-là même qui a réalisé Baron Noir et Le Bureau des Légendes. La série retrace le long et bouleversant combat de la famille du jeune algérien pour que lumière et justice soient faites sur cette affaire d’État. A l’écran, on découvre Sayyid El Alami, qui joue Malik Oussekine, mais aussi Slimane Dazi, dans le rôle du père, et Hiam Abbas, dans celui de la mère.

À lire : Jamel Debbouze va adapter au cinéma l’histoire vraie d’Ahmed Boughéra El Ouafi

En parallèle à la mini-série, le film Nos Frangins réalisé par Rachid Bouchareb, va être présenté en avant-première au Festival de Cannes 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Algérie - Racisme

Aller plus loin

Un Marocain dans la série « A Town Called Malice »

L’acteur belgo-marocain Yassine Fadel apparaît dans la série télévisée policière britannique créée par Nick Love, dont la diffusion a démarré le mois dernier sur Sky Max et sur...

Rebel, film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, présenté en séance de minuit à Cannes

Rebel, film des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah, est présenté en séance de minuit à la 75ᵉ édition du festival de Cannes 2022.

Des confidences sur la participation de Jamel Debbouze à la série culte H

La comédienne française Catherine Benguigui a fait des confidences sur la série H diffusée sur Canal+ de 1998 à 2002, dans laquelle elle, son confrère l’humoriste...

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » fait face à des accusations de racisme

À quelques jours de la sortie du troisième opus du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », la promotion du film reste perturbée par les soucis d’Ary Abittan devant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...