« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » fait face à des accusations de racisme

6 avril 2022 - 10h20 - France - Ecrit par : G.A

À quelques jours de la sortie du troisième opus du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », la promotion du film reste perturbée par les soucis d’Ary Abittan devant la justice pour viol avec violence. Et comme si cela ne suffisait pas, cette trilogie doit faire face à des accusations de racisme.

Ce mercredi 6 avril prochain marque la sortie du volet numéro 3 du film « Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ». Christian Clavier et ses compagnons espèrent avoir le même succès que celui connu par les deux premiers volets du film avec 17 millions d’entrées au box-office. Mais les critiques ne donnent plus au film la même innocence qu’à sa sortie en 2014. Certains personnages véhiculeraient des clichés racistes.

À lire : Racisme dans le cinéma français : Leïla Bekhti écartée d’un film pour ses origines

Dans une interview au JDD, Christian Clavier a tenu à clarifier les choses. « Dieu merci, la France entière n’a pas été gênée de rire ! Le public a plébiscité le film partout ! Il a dépassé les 10 millions d’entrées en France et 20 millions en Europe », s’est défendu l’acteur principal. « Mon personnage est sans filtre et accumule tous les préjugés de la société française contre ce genre d’union », a-t-il ajouté.

À lire : Une tribune réclame plus d’ « acteurs de couleur » dans le cinéma français

Le réalisateur « Philippe de Chauveron a vécu ça dans sa propre famille. Il était donc le plus apte à éloigner les clichés racistes de son film. Nous savions qu’on pouvait nous tomber dessus, mais son point de vue n’a pas varié : il porte un regard amusé et tolérant », a-t-il souligné.

À lire : Lutte contre le racisme systémique : l’appel de l’ONU à la France

Pour le comédien, « les spectateurs doivent sortir des salles en étant heureux et sans se poser de questions ». Il considère qu’il n’y a rien de raciste dans le film. Quant aux soucis judiciaires de l’un des membres influents de l’équipe, il n’a pas voulu s’y prononcer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Racisme

Aller plus loin

Le racisme et le harcèlement subis par Bilal Hassani, racontés par sa mère

Le chanteur d’origine marocaine Bilal Hassani, qui a représenté la France à l’Eurovision en 2019 et qui a participé à Danse avec les stars, diffusée sur TF1, continue de faire...

Une mini-série et un film sur l’assassinat de Malik Oussekine

Plus de 35 ans après l’assassinat de Malik Oussekine, les faits ont inspiré des cinéastes qui, à travers un film et une série, veulent dénoncer les violences policières et le...

Racisme dans le cinéma français : Leïla Bekhti écartée d’un film pour ses origines

Faire ses débuts dans le monde impitoyable du cinéma reste une épreuve de force, une mission difficile. Pour ceux et celles qui sont d’origine étrangère, cela reste encore plus...

Une tribune réclame plus d’ « acteurs de couleur » dans le cinéma français

Plusieurs artistes fustigent les rôles dérisoires confiés pour la plupart du temps aux "acteurs, réalisateurs et producteurs, issus de la diversité". Ils l’ont signifié, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...