Leïla Slimani, présidente du jury de l’International Booker Prize

23 août 2022 - 07h00 - Culture - Ecrit par : G.A

La romancière franco-marocaine Leïla Slimani présidera le jury de la prochaine édition de l’International Booker Prize. Il s’agit d’un prix littéraire attribué chaque année à un livre traduit en anglais et publié au Royaume-Uni ou en Irlande.

Leïla Slimani sera aux côtés d’autres romanciers et traducteurs qui auront pour mission de déterminer la meilleure œuvre de fiction traduite, sélectionnée parmi les ouvrages publiés au Royaume-Uni ou en Irlande entre le 1ᵉʳ mai 2022 et le 30 avril 2023.

À lire : France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

Même si les candidatures sont déjà ouvertes, la liste des douze livres présélectionnés ne sera publiée qu’en mars 2023, avant qu’une seconde sélection de six livres en avril n’intervienne en dernier ressort. Le grand gagnant de ce prestigieux prix sera connu lors d’une cérémonie prévue en mai.

À lire : Leïla Slimani présente son nouveau livre au Maroc

La présidente du jury de l’édition 2023 de l’International Booker Prize est née en 1981 à Rabat. C’est une journaliste et écrivaine franco-marocaine, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, et qui intervient au sein du magazine Jeune Afrique depuis 2008 comme spécialiste des questions liées à l’Afrique du Nord. Auteure de plusieurs romans, dont Chanson douce, qui obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017, elle a été nommée représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie la même année.

Sujets associés : Livres - Irlande - Distinction - Leila Slimani

Aller plus loin

La franco-marocaine Leïla Slimani remporte le prix Goncourt pour son livre « Chanson douce »

C’est une consécration pour l’auteure française d’origine marocaine Leïla Slimani. Elle vient de remporter le prestigieux prix Goncourt pour son livre « Chanson douce ».

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et...

Leïla Slimani présente son nouveau livre au Maroc

Leïla Slimani, entame à partir du 19 mars et ce, jusqu’au 29 du mois, une tournée dans cinq villes marocaines pour présenter son nouveau roman "Le pays des autres". La...

Leila Slimani "représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la francophonie"

L’auteure franco-marocaine Leila Slimani vient d’être nommée "représentante personnelle du chef de l’État pour la francophonie", annonce un communiqué de l’Élysée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...