Les auteurs des attentats de Casablanca ont été assistés par Al-Qaida

- 10h28 - Maroc - Ecrit par :

Les auteurs des attentats de Casablanca ont été assistés par "des experts d’Al-Qaïda, venus au Maroc aider à la planification, la préparation et à l’exécution de ces attaques terroristes", a affirmé M. Rohan Kumar Gunaratna, chercheur universtaire au Centre d’étude sur le terrorisme et la violence politique de l’université écossaise de St Andrew.

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire "La Gazette du Maroc" à paraître lundi, le chercheur srilankais affirme que les attaques terroristes de Casablanca "n’ont pas été conduites par Al-Qaïda, mais par un groupe qui lui est associé, une organisation islamiste marocaine connue sous le nom d’+Assirat Al Moustakim", affirmant que "le coup de Casablanca a été très bien planifié mais le timing a été très sophistiqué parce qu’il a coïncidé avec l’attentat d’Arabie Saoudite".

A propos de l’importance du groupe terroriste au Maroc, il a souligné que "les groupes associés à Al-Qaïda peuvent mener des opérations terroristes et causer des dégâts considérables", rappelant qu’à l’instar d’"Assirat Al Moustakim", la "Jamâa Islamia" avait perpétré les attentats de l’ile indonésienne de Bali, le 3 octobre 2002.

Selon Gunaratna, "Al Qaïda est l’avant-garde, la pionnière, le fer de lance des mouvements islamistes", mais maintenant qu’elle a été attaquée, "il existe d’autres mouvements tels qu’Assirat Al Moustakim qui reprennent le flambeau du combat".

Au sujet de l’objectif des attentats qui ont visé des sites touristiques, il a affirmé que "les terroristes n’ont pas spécifiquement ciblé l’économie ou le tourisme, précisant que "l’idéologie des mouvements radicaux est compatible avec celle d’Al-Qaïda" prônant de "combattre les Croisés et les Juifs".

M. Gunaratna a émis l’espoir que "le gouvernement marocain infiltrera cette organisation terroriste et fera de son mieux pour la défaire et la détruire idéologiquement et physiquement".

Pour le chercheur, "Al Qaïda a été en mesure de reconstruire ses capacités durant l’invasion des Etats-Unis de l’Irak", période au cours de laquelle elle avait accumulé un grand soutien, ce qui lui a permis de "retrouver sa force".

"Les Américains ont eu tort d’envahir l’Irak", car cela "a mis en colère de nombreux pays musulmans et dirigeants", a-t-il déclaré, soutenant que "pour lutter contre le terrorisme, il faut obtenir le soutien de chaque pays musulman, de chaque dirigeant et du public".

Concernant l’existence de relations du mouvement "Assirat Al-Moustakim" avec des organisations similaires algériennes, M. Gunaratna a soutenu que "l’organisation algérienne qui est associée à Al-Qaïda n’est pas le GIA mais le mouvement salafiste conduit par Hassan Hattab".

Selon lui, Assirat Al Moustakim entretient "certainement" des relations avec ce mouvement algérien et avec le groupe combattant tunisien, associé à Al-Qaïda responsable de l’attentat commis en avril 2002 contre la synagogue de Djerba et qui avait fait 21 morts dont 14 touristes allemands.

Le Dr Rohan Kumar Gunaratna est présenté par "La Gazette du Maroc" comme étant un des meilleurs spécialistes d’Al-Qaïda au monde.

MAP 2003

  • Eclairage : Justice marocaine

    Plus de 400 personnes ont été arrêtées avant les attentats du 16 mai à Casablanca. Parmi elles, des groupes comme celui de Fikri, des groupes comme celui qui a volé sept kalachnikovs de la caserne militaire de Taza et des membres du réseau Al Qaïda qui préparaient des attentats contre des intérêts occidentaux dans le Détroit de Gibraltar.

  • Al Qaida a financé et dirigé les attentats terroristes de Casablanca

    Les services de renseignement américains disposent de preuves montrant que l'organisation Al Qaida a "financé et dirigé de l'étranger" les attentats terroristes de Casablanca, souligne le rapport de la commission d'enquête du Congrès sur les attentats du 11 septembre 2001.

  • Casablanca : début mercredi du procès de 31 intégristes de la Salafia Jihadia

    Le procès de 31 membres du groupe intégriste marocain Salafia Jihadia, qui doit s'ouvrir mercredi à Casablanca, donnera le coup d'envoi d'une série d'actions en justice contre cette organisation mise en cause dans les attentats terroristes perpétrés le 16 mai dans cette ville, a-t-on indiqué de source judiciaire.

  • Des kamikazes liés à des islamistes marocains

    Rabat a promis dimanche une issue rapide à l'enquête sur les attentats de Casablanca, dont les premiers éléments indiquent que certains kamikazes marocains étaient revenus récemment de l'étranger et étaient liés à un groupe islamiste marocain interdit.

  • Les kamikazes de Casablanca liés à une organisation terroriste internationale

    L'existence d'un lien entre les attentats meurtriers de Casablanca et une organisation terroriste internationale a été officiellement confirmée, lundi 19 mai au soir au Maroc, où les autorités assurent avoir identifié tous les kamikazes impliqués.

  • Attentats de Casablanca : l'ombre d'Al Qaida

    Selon des responsables de la sécurité marocaine, les cinq attentats de Casablanca, perpétrés le 16 mai dernier, sont le fait du réseau “Al Qaïda”, a rapporté le “Washington Post” dans son édition de mardi.

  • Série d'attentats au Maroc

    Au moins 24 personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées vendredi soir dans cinq attaques-suicides quasi simultanées à Casablanca, capitale économique du Maroc. "Le terrorisme international a frappé ce soir à Casablanca", a déclaré le ministre marocain de l'intérieur, Moustafa Sahel, cité par la chaîne de télévision 2 M.

  • Un groupe aurait revendiqué certains des attentats de Casablanca

    Un groupe intégriste aurait revendiqué trois des cinq attentats du 16 mai à Casablanca, et affirmé que son plan initial a été transformé par un agent infiltré des services secrets marocains, selon un texte énigmatique publié jeudi.

  • Les Casablancais soutiennent les mesures sécuritaires

    Une grande majorité d'habitants de Casablanca (96%) soutiennent les mesures sécuritaires prises par l'Etat après les attentats du 16 mai à Casablanca qui ont fait 43 morts, selon un sondage publié mercredi.

  • Attentats : six terroristes "réservistes" traduits en justice

    Six personnes impliquées dans les attentats du 16 mai à Casablanca et soupçonnées d'avoir été des "éléments de réserve" pour des attaques terroristes, ont été présentées au parquet, a indiqué jeudi le procureur de Casablanca.