Attentats de Casablanca : l’ombre d’Al Qaida

- 00h46 - Maroc - Ecrit par :

Selon des responsables de la sécurité marocaine, les cinq attentats de Casablanca, perpétrés le 16 mai dernier, sont le fait du réseau “Al Qaïda”, a rapporté le “Washington Post” dans son édition de mardi.

La préparation de ces attentats a nécessité plusieurs mois et l’ordre d’exécution a été donné par un Jordanien, Abou Massaâb Zerqaoui, chef d’une organisation terroriste dénommée “Attawhid” (l’Unicité) et liée à “Al Qaïda. Abou Massaâb aurait reçu entre 50 et 70 mille dollars pour préparer et exécuter les attaques terroristes.

Désormais, on connaît -ou presque- le film des événements, cinq heures avant les attentats-suicide. Quelque part dans un bidonville de Casablanca dit “Carrières Thomas”, quatorze personnes, toutes de nationalité marocaine, se sont réunies dans une baraque. Il était environ 16 heures 30. Certaines informations indiquent qu’ils avaient même pris ensemble le déjeuner, après la prière du vendredi qu’aurait dirigé Abdelhaq dit “Moul Sebbat”, leur coordinateur. Ce dernier aurait aussi prononcé la prière du “tathbite” (stimulation morale).

Le chef du groupe répondait au nom de Mohamed El Omari alias Abou Zoubeir, né en 1976 et gardien de nuit de profession. Les autres étaient âgés entre 21 et 32 ans et se connaissaient.

Une fois réunis, les kamikazes ont accompli la prière d’Al Asr. Ensuite, Mohamed El Omari leur dévoila le plan d’attaque. Les cinq cibles une fois désignés, cinq groupes se formèrent. El Omari présida le groupe qui devrait faire sauter l’hôtel Farah : trois bombes respectivement à l’entrée, au premier et au troisième étages.

En attendant l’heure H, les kamikazes auraient projeté une cassette vidéo sur la guerre en Afghanistan. Des boissons contenant, à leur insu, de la drogue leur ont été servies. Une autre prière, celle du Moghrab. Enfin, des sacs à dos bourrés d’explosifs, des montres, briquets et armes blanches leur ont été remis. D’après certaines sources d’informations, les explosifs étaient de deux sortes : ceux qui explosaient en actionnant un détonateur et ceux qui nécessitait une mise à feu au moyen d’un briquet.

A partir de 20 heures, les groupes commençaient à se séparer. Le dernier groupe, celui d’El Omari, partit vers 20 heures 30. Le moyen de transport utilisé : des petits taxis.

Comme coordinateur, il n’y avait pas que le cordonnier Abdelhaq dit “Moul Sebbat”, mais toute une hiérarchie commençant par le Français Robert Richard Antoine Pierre alias Lhaj, alias Abou Abderrahman et qui pourrait aller jusqu’au chef d’“Attawhid”, Abou Massaâb Zerqaoui. Selon le “Washington Post”, les enquêteurs pensent qu’ “Al Qaïda” aurait même envoyé au Maroc un “artisan de bombes”, afin de donner des orientations aux intégristes mobilisés.

A. Bidaoui

  • Les liens de Robert Richard avec le sommet d'“Al Qaïda” se confirment

    Des interpellés et encore des interpellés. Par dizaines, à Fès, Nador, Tanger, Casablanca, Safi... Certains sont arrêtés, d'autres relâchés, alors que l'instruction, préliminaire ou complémentaire, se poursuit activement avec les chantres de l'intégrisme et leurs acolytes.

  • Un second groupe de six terroristes devant le juge d'instruction

    Six personnes impliquées dans les attentats terroristes perpétrés le 16 mai à Casablanca, ont comparu mercredi devant le juge d'instruction

  • Casa : arrestation de Robert Richard et avis de recherche de Khalid El Haddad

    Les investigations et les recherches menées par les éléments de la police judiciaire se poursuivent de manière soutenue et approfondie sous la supervision et le contrôle du Parquet pour l'identification de tous les éléments directement impliqués ou ayant une relation avec les événements sanglants qui ont eu lieu à Casablanca le vendredi 16 mai dernier. Alors que les autorités viennent de lancer un avis de recherche de Khalid El Haddad, alias « Khalid Ibn El Oualid » qui est poursuivi dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Casablanca, le ressortissant français, Robert Richard Antoine Pierre, alias « Lhaj », alias « Abou Abderrahmane », recherché depuis 48 heures dans le cadre des attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été arrêté par la police hier à Tanger.

  • Attentats à Casablanca : Avis de recherche

    Les autorités marocaines ont lancé un avis de recherche concernant neuf individus dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes qui ont frappé vendredi dernier la ville de Casablanca.

  • Un groupe aurait revendiqué certains des attentats de Casablanca

    Un groupe intégriste aurait revendiqué trois des cinq attentats du 16 mai à Casablanca, et affirmé que son plan initial a été transformé par un agent infiltré des services secrets marocains, selon un texte énigmatique publié jeudi.

  • Attentats : six terroristes "réservistes" traduits en justice

    Six personnes impliquées dans les attentats du 16 mai à Casablanca et soupçonnées d'avoir été des "éléments de réserve" pour des attaques terroristes, ont été présentées au parquet, a indiqué jeudi le procureur de Casablanca.

  • Al Qaida a financé et dirigé les attentats terroristes de Casablanca

    Les services de renseignement américains disposent de preuves montrant que l'organisation Al Qaida a "financé et dirigé de l'étranger" les attentats terroristes de Casablanca, souligne le rapport de la commission d'enquête du Congrès sur les attentats du 11 septembre 2001.

  • Attentats de Casablanca : Vers une piste GIA

    Si l'enquête sur les crimes de groupes de la Salifiya Jihadiya au Maroc ont révélé de façon catégorique des liens entre ceux-ci et les Groupes islamiques armés algériens, les liens entre le GIA et les auteurs des attentats de Casablanca restent à établir avec précision d'autant plus que ces même pistes peuvent établir des liens avec le réseau d'Al-Qaïda.

  • Un "théoricien" islamiste déféré au parquet pour incitation à la violence

    Un islamiste marocain soupçonné d'être un théoricien d'un groupe intégriste "impliqué" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, a été déféré samedi au parquet pour "incitation à la violence", a indiqué lundi le procureur de Casablanca.

  • Attentats : révélations des terroristes devant la Cour d'appel de Casablanca

    Maintenant, nous en savons un peu plus. Mohamed Omari et Rachid Jalil, sans tout dévoiler, ont apporté de précieux éclaircissements sur la préparation et l'exécution des odieux attentats du 16 mai dernier. Les déclarations devant la Cour des deux candidats au suicide, dont l'un avait été neutralisé par des clients de l'hôtel Farah et l'autre avait déposé la bombe qu'il transportait à proximité du club de l'alliance avant de s'éclipser permettent, aujourd'hui, de mieux comprendre ce qui s'est passé.