Un "théoricien" islamiste déféré au parquet pour incitation à la violence

- 08h35 - Maroc - Ecrit par :

Un islamiste marocain soupçonné d’être un théoricien d’un groupe intégriste "impliqué" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, a été déféré samedi au parquet pour "incitation à la violence", a indiqué lundi le procureur de Casablanca.

Mohamed Fizazi "est considéré comme étant un théoricien de la Salafia Jihadia", groupe "impliqué" dans les attentats du 16 mai - qui ont fait 43 morts à Casablanca, a affirmé le procureur cité par l’agence marocaine Map.

"Mohamed Fizazi, alias Abou Mariam, fait partie des personnes qui répandent les idées extrémistes incitant au jihad et à la violence", a souligné le procureur.

Ancien instituteur à Tanger (nord), Mohamed Fizazi (54 ans), a été pris à partie par plusieurs journaux pour avoir "désigné des cibles" pour de nouveaux attentats et adressé des "messages codés" aux terroristes, dans une interview publiée le 27 mai dans le journal arabe Asharq Al Awsat.

Dans l’interview incriminée, Mohamed Fizazi affirme condamner les attentats du 16 mai, mais souligne son refus des "explications" officielles des mobiles des kamikazes, estimant qu’ils ont visé "des intérêts israéliens et occidentaux".

Leur action s’inscrirait "dans le cadre de la guerre ouverte entre les groupes combattants à l’extérieur du pays (le Maroc) et l’Amérique et ses alliés", a-t-il ajouté.

"Si les kamikazes voulaient attaquer les Marocains en tant que Marocains (...) ou l’Etat ou la démocratie, ils auraient fait exploser les souks et les gratte-ciel", a affirmé Mohamed Fizazi en énumérant d’autres cibles, notamment une télévision publique et deux quotidiens de gauche.

Mohamed Fizazi "indique, avec une authentique expertise, les vraies cibles qui pourraient intéresser de nouveaux kamikazes, malgré de maladroites prudences langagières et effets rhétoriques inutiles", avait écrit le 29 mai le quotidien Aujourd’hui Le Maroc (indépendant).

AFP

  • Arrestation mardi de Mohamed Fizazi

    Le “fqih” de Tanger, Mohamed Fizazi, fondateur en 2001 de l'association intégriste dite “Les gens de la Sounna et de la J'maâ” et interdite par les autorités, impétueux prédicateur, opposé virulent des forces du progrès et de la modernité, a été arrêté mardi.

  • Attentats : 12 nouveaux suspects présentés au parquet de Casablanca

    Douze Marocains "impliqués directement ou indirectement" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, pour l'essentiel des candidats-kamikazes qui auraient visé d'autres villes marocaines, ont été présentés lundi au parquet, a annoncé le procureur de Casablanca.Onze parmi ces personnes "affiliées à la Salafia Jihadia" - un groupe intégriste marocain - étaient des kamikazes "en réserve", candidats à des attentats à Agadir, Marrakech (sud) et Essaouira (ouest), a précisé le procureur.

  • Casa : arrestation de Robert Richard et avis de recherche de Khalid El Haddad

    Les investigations et les recherches menées par les éléments de la police judiciaire se poursuivent de manière soutenue et approfondie sous la supervision et le contrôle du Parquet pour l'identification de tous les éléments directement impliqués ou ayant une relation avec les événements sanglants qui ont eu lieu à Casablanca le vendredi 16 mai dernier. Alors que les autorités viennent de lancer un avis de recherche de Khalid El Haddad, alias « Khalid Ibn El Oualid » qui est poursuivi dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Casablanca, le ressortissant français, Robert Richard Antoine Pierre, alias « Lhaj », alias « Abou Abderrahmane », recherché depuis 48 heures dans le cadre des attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été arrêté par la police hier à Tanger.

  • 19 nouveaux suspects inculpés par le parquet de Casablanca

    Dix-neuf Marocains "impliqués à divers degrés" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, ont été présentés jeudi au juge d'instruction de Casablanca et inculpés, a annoncé le procureur de cette ville.

  • Attentats : six terroristes "réservistes" traduits en justice

    Six personnes impliquées dans les attentats du 16 mai à Casablanca et soupçonnées d'avoir été des "éléments de réserve" pour des attaques terroristes, ont été présentées au parquet, a indiqué jeudi le procureur de Casablanca.

  • Terrorisme : sept personnes inculpées à Rabat et à Casablanca

    Sept personnes ont été déférées vendredi devant les juges d'instruction de Rabat et de Casablanca et inculpées pour la préparation "d'actes terroristes", en rapport avec les attentats du 16 mai à Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.

  • Attentats : le suspect français inculpé par un juge d'instruction

    Le ressortissant français Pierre Robert, arrêté au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 16 mai à Casablanca, a été présenté mardi au juge d'instruction de Casablanca avec d'autres suspects et a été inculpé, a-t-on appris auprès du parquet.

  • 4 condamnations à mort pour les attentats de casablanca

    Quatre peines de mort ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi par le tribunal de Casablanca, contre les trois kamikazes "rescapés" des attentats-suicide perpétrés le 16 mai dans cette ville et contre un quatrième intégriste impliqué.

  • Le Maroc a évité une vague d'attentats sur les sites touristiques

    RABAT, 3 juin (AFP) - Le Maroc était menacé par une vague d'attaques-suicides qui visait les principales villes touristiques du royaume, selon des révélations officielles publiées après les attentats du 16 mai à Casablanca.

  • Terrorisme : premier procès le 25 juin

    Cette semaine, une vague d'arrestation a touché les sympatisants des mouvements radicaux. Le procès de certains accusés est annoncé avec une étrange célébrité. Seul bémol (lire encadré), le transfert des détenus incombe désormais à la BNPJ après la "gaffe" de moul Sebbat, mort durant son transfert de Fès à Casablanca.