Le Maroc a évité une vague d’attentats sur les sites touristiques

4 juin 2003 - 08h58 - Maroc - Ecrit par :

RABAT, 3 juin (AFP) - Le Maroc était menacé par une vague d’attaques-suicides qui visait les principales villes touristiques du royaume, selon des révélations officielles publiées après les attentats du 16 mai à Casablanca.

Douze nouveaux suspects, inculpés lundi par un juge d’instruction à Casablanca, sont accusés pour la plupart d’avoir été préparés pour des attentats-suicide visant des hauts lieux du tourisme dont ville impériale de Marrakech (sud) et les cités balnéaires d’Agadir (sud) et d’Essaouira (ouest).

Le spectre d’attaques terroristes sur de tels sites est d’autant plus redouté par les autorités marocaines que le secteur touristique représente, avec des entrées de plus de deux milliards de dollars par an, un tiers au moins des recettes en devises du pays et un vecteur de son développement économique.

Dans le groupe présenté lundi à la justice, onze suspects "affiliés à la Salafia Jihadia" - un mouvement intégriste marocain - étaient des kamikazes "en réserve", venant s’ajouter aux seize personnes déjà inculpées à ce titre.

Après les attentats du 16 mai à Casablanca, la presse avait déjà mentionné des projets terroristes déjoués dans d’autres grandes villes du royaume, suscitant même le 21 mai un démenti officiel du ministère de l’Intérieur.

Les indications données lundi par le procureur de Casablanca ont constitué ainsi les premières révélations officielles sur l’existence de ce qui apparaît comme un vaste projet terroriste coordonné, à l’échelle de tout le pays.

Outre les kamikazes "réservistes" déférés devant la justice, plusieurs responsables islamistes et "têtes pensantes" présumées de ces projets terroristes ont été arrêtés.

Parmi ces derniers figure un Français qualifié de "dangereux", nommé Robert Richard Antoine-Pierre, arrêté mardi et qui serait, selon la presse marocaine, devenu un "émir" intégriste après sa conversion à l’islam.

Un lien indirect a par ailleurs été établi avec les islamistes réputés "modérés", présents au parlement marocain. Youssef Ousalah, arrêté le 31 mai, trésorier du parti islamiste Justice et développement (PJD) à Sidi Taiebi (préfecture de Kénitra), est accusé d’avoir participé au financement d’opérations terroristes.

Les suspects seront jugés selon la loi antiterroriste entrée en vigueur le 29 mai, date de sa parution dans le Bulletin officiel, a précisé le procureur. Cette loi aggrave sensiblement les peines encourues pour des faits relevant du terrorisme, élargissant notamment le domaine d’application de la peine de mort.

Parmi les 29 candidats-kamikazes, trois devaient passer à l’acte le soir-même des attaques suicides de Casablanca - en plus des douze qui sont morts.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Terrorisme - Attentats de Casablanca - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.