Un groupe aurait revendiqué certains des attentats de Casablanca

- 12h51 - Maroc - Ecrit par :

Un groupe intégriste aurait revendiqué trois des cinq attentats du 16 mai à Casablanca, et affirmé que son plan initial a été transformé par un agent infiltré des services secrets marocains, selon un texte énigmatique publié jeudi.

Dans un bref manuscrit reproduit en Une par l’hebdomadaire Al Ousbouâ, un groupe dénommé "Assaïqa" - qui se présente comme dissident du groupe intégriste Assirat Al Moustaqim mis en cause dans les attentats - revendique la préparation de trois opérations en assurant que leur exécution n’a pas eu lieu selon le plan prévu.

"Tuer des innocents parmi les musulmans et les gens du Livre ne faisait pas partie de nos objectifs", affirme cette organisation inconnue, assurant que son commando mis en action le 16 mai était constitué de seulement sept membres.

Les cinq attaques-suicides de Casalanca ont été perpétrées par quinze kamikazes, dont douze ont péri.

Le texte précise les objectifs visés : "tuer un magistrat à la Maison d’Espagne, par balles et non à l’aide d’explosifs", "attaquer à l’explosif le centre juif vide - un message" et "tuer tous les éléments des services américains et marocains qui étaient à l’hôtel, en jetant sur eux des bombes et en faisant exploser une voiture piégée".

La lettre n’explique pas l’apparition d’autres terroristes que ceux revendiqués et ne mentionne pas les deux autres cibles attaquées le 16 mai - un restaurant italien face au consulat de Belgique et un ancien cimetière juif.

Le plan a été "changé" au dernier moment par le "chef du commando" qui "travaillait pour le compte des services marocains", affirme la lettre. "Il a changé le plan comme le voulait son maître", ajoute ce texte, désignant nommément un haut responsable sécuritaire marocain.

La lettre manuscrite, datée du 26 mai, a été écrite sous la dictée par un "petit enfant", à titre de "précaution", précise le texte reçu par le directeur de Al Ousbouâ.

AFP

  • Des kamikazes liés à des islamistes marocains

    Rabat a promis dimanche une issue rapide à l'enquête sur les attentats de Casablanca, dont les premiers éléments indiquent que certains kamikazes marocains étaient revenus récemment de l'étranger et étaient liés à un groupe islamiste marocain interdit.

  • Attentats : six terroristes "réservistes" traduits en justice

    Six personnes impliquées dans les attentats du 16 mai à Casablanca et soupçonnées d'avoir été des "éléments de réserve" pour des attaques terroristes, ont été présentées au parquet, a indiqué jeudi le procureur de Casablanca.

  • Un "théoricien" islamiste déféré au parquet pour incitation à la violence

    Un islamiste marocain soupçonné d'être un théoricien d'un groupe intégriste "impliqué" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, a été déféré samedi au parquet pour "incitation à la violence", a indiqué lundi le procureur de Casablanca.

  • Terrorisme : sept personnes inculpées à Rabat et à Casablanca

    Sept personnes ont été déférées vendredi devant les juges d'instruction de Rabat et de Casablanca et inculpées pour la préparation "d'actes terroristes", en rapport avec les attentats du 16 mai à Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.

  • Attentats de Casablanca : l'ombre d'Al Qaida

    Selon des responsables de la sécurité marocaine, les cinq attentats de Casablanca, perpétrés le 16 mai dernier, sont le fait du réseau “Al Qaïda”, a rapporté le “Washington Post” dans son édition de mardi.

  • Casablanca : début mercredi du procès de 31 intégristes de la Salafia Jihadia

    Le procès de 31 membres du groupe intégriste marocain Salafia Jihadia, qui doit s'ouvrir mercredi à Casablanca, donnera le coup d'envoi d'une série d'actions en justice contre cette organisation mise en cause dans les attentats terroristes perpétrés le 16 mai dans cette ville, a-t-on indiqué de source judiciaire.

  • Attentats : 12 nouveaux suspects présentés au parquet de Casablanca

    Douze Marocains "impliqués directement ou indirectement" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, pour l'essentiel des candidats-kamikazes qui auraient visé d'autres villes marocaines, ont été présentés lundi au parquet, a annoncé le procureur de Casablanca.Onze parmi ces personnes "affiliées à la Salafia Jihadia" - un groupe intégriste marocain - étaient des kamikazes "en réserve", candidats à des attentats à Agadir, Marrakech (sud) et Essaouira (ouest), a précisé le procureur.

  • La piste Al-Qaeda « prématurée »

    Rabat a promis hier de faire la lumière « dans de brefs délais » sur les cinq attentats à la bombe et à la voiture piégée qui ont fait quarante et un morts et une centaine de blessés vendredi soir à Casablanca. Les premiers éléments de l'enquête indiquaient hier que certains des kamikazes étaient des Marocains revenus récemment de l'étranger et auraient été liés à un groupe islamiste interdit. Plus de trente arrestations ont déjà été opérées à l'occasion d'un vaste coup de filet dans les milieux intégristes marocains.

  • 19 nouveaux suspects inculpés par le parquet de Casablanca

    Dix-neuf Marocains "impliqués à divers degrés" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, ont été présentés jeudi au juge d'instruction de Casablanca et inculpés, a annoncé le procureur de cette ville.

  • Au moins 24 morts au Maroc frappé par cinq attentats terroristes

    Le Maroc a été frappé de plein fouet vendredi soir, comme l'Arabie saoudite quatre jours plus tôt, par une série d'attentats terroristes à Casablanca, au coeur de sa capitale économique, qui ont fait au moins 24 morts parmi lesquels une dizaine de kamikazes.