Les clubs marocains à la conquête de l’Afrique

7 avril 2007 - 00h00 - Sport - Ecrit par : L.A

C’est un week-end particulièrement chargé pour le football national en général. Hormis le championnat national qui poursuit son petit bonhomme de chemin dans toutes ses catégories, trois clubs marocains, et non des moindres, défendront leurs couleurs au sein du gotha africain. Wydad et FAR, notamment, sont des adversaires connus sur les tablettes continentales pour avoir été sacrés champions tant en champions League qu’en Coupe de la Confédération africaine (CAF).

Le Hassania d’Agadir, moins connu sur le Continent, aborde la compétition de la CAF en toute sérénité. Lors d’une précédente sortie, les Soussis avaient été « sortis » de la compétition à cause de leur inexpérience. L’encadrement technique des Gadiris a certainement tiré les leçons qui s’imposent et s’est préparé en conséquence. L’adversaire, le Dolphin du Nigeria, n’est pas commode, mais il est prenable.

Toutefois, chez lui, il est plus redoutable qu’on ne le pense. Et les représentants du Sud devront redoubler de vigilance. Chez eux, les clubs africains se sentent pousser des ailes par un public tout acquis à leur cause et un arbitrage dont il faut toujours se méfier.

Le Wydad, pour sa part, est rompu aux compétitions africaines. C’est un ex-champion d’Afrique. Un titre remporté de haute lutte en 1992, contre l’…ASEC d’Abidjan ! Le même club s’apprête à recevoir, aujourd’hui, les Rouges dans le cadre de la Champions League 2007. Une rencontre à forte odeur de revanche. Le grand club bidaoui part avec un handicap de taille celui de l’absence de son gardien titulaire, Hakim Mouzaki et de son suppléant.

Le prestigieux club casablancais comptera sur le savoir-faire, encore tendre, de son jeune keeper, El Baz, aligné devant le MAS. Un baptême du feu pour un bleu qui veut confirmer.
Les FAR, eux, seront opposés au redoutable club de Mazembe. Inutile de rappeler les progrès géants accomplis par le football congolais. Autrement dit, la mission des coéquipiers de Ouaddouch ne sera pas de tout repos !
Pas plus que celle du Wydad ou du Hassania, d’ailleurs.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Abdessamad Ezzalzouli va-t-il rater le Mondial avec le Maroc ?

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli va-t-il manquer la Coupe du monde 2022 ? D’après les déclarations de son entraineur, il y a de sérieux doutes sur la participation de l’ailier droit d’Osasuna à la compétition.

Pedros contre Renard : Duel au sommet pour une place en quart de finale

L’équipe du Maroc se prépare à affronter l’équipe de France ce mardi 8 août, en huitième de finale de la Coupe du monde féminine. La rencontre, qui aura lieu au stade Hindmarsh Stadium à Adélaïde, est cruciale pour les joueuses marocaines, dont...

Le Bayern Munich veut s’offrir Hakim Ziyech

Hakim Ziyech pourrait quitter Chelsea l’été prochain et rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG) qui avait déjà engagé les négociations pour son transfert lors du mercato d’hiver en janvier, ou le Bayern Munich qui est également intéressé par...

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Quel club pour Hakim Ziyech ?

Peu utilisé à Chelsea, Hakim Ziyech devrait bientôt quitter le club. Le Marocain a maintes fois exprimé son désir de se relancer ailleurs, et ce n’est pas les propositions qui manquent. Milan AC, Tottenham ou encore son ancien club, l’Ajax d’Amsterdam...

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Avenir de plus en plus incertain pour Hakim Ziyech

Annoncé proche d’un transfert à l’AC Milan, c’est désormais le silence autour de l’international marocain Hakim Ziyech. Dans une situation inconfortable à Chelsea, un transfert demeure un choix judicieux pour le joueur.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.