Les écoles marocaines à l’ère du digital

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le E-learning est en phase de révolutionner le modèle pédagogique traditionnel, transformant l’étudiant en acteur principal et les classes en ateliers de débats et des études de cas.

Au Maroc, on assiste à l’émergence d’un nouveau modèle d’enseignement, où le système pédagogique classique cède la place aux nouveaux standards numériques. La dématérialisation des cours, et l’introduction de la digitalisation s’installent, timidement peut-être, mais de manière progressive au sein d’établissements aussi bien publics que privés.

Ainsi, l’intelligence artificielle est en voie de forcer la mutation des universités publiques permettant, d’un côté, de responsabiliser l’étudiant à travers la préparation à distance des cours théoriques, et d’autre part d’en simplifier la gestion, en transformant les salles en lieu de débats, où la pyramide pédagogique classique n’a plus sa place.

Certains établissements au niveau national n’ont plus rien à envier aux institutions internationales. Le cas de l’Université Cadi Ayyad, qui s’est associée avec Microsoft en 2015 pour introduire le e-learning dans sa pédagogie, en facilitant l’accès au Wi-Fi.

L’Université Mohammed VI des sciences de la santé a, également incorporé le digital dans ses méthodes, en substituant des mini ateliers de travail aux cours magistraux.

  • A 23 ans, ce Marocain enseigne à Stanford (Etats-Unis)

    Pour avoir co-créé des cours d'intelligence artificielle, suivis par des milliers d'étudiants à l'université Stanford en Californie où il étudie encore, Younes Bensouda Mourri, marocain de 23 ans fait déjà bien parler de lui.

  • Maroc : Microsoft Teams adopté par le ministère de l'Education

    Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé, dans un communiqué qu'il compte utiliser le service collaboratif Microsoft Teams pour permettre aux élèves inscrits dans les écoles privées de suivre leurs cours à distance à travers des classes virtuelles.

  • Enseignement traditionnel : élèves et étudiants, ceci vous concerne

    Le ministère des Habous et des affaires islamiques s'apprête à lancer, mercredi 25 mars, "douroussi.ma", une plateforme dédiée à l'enseignement traditionnel. Elle permettra aux élèves et étudiants de poursuivre leurs cours dans cette période de confinement total.

  • Maroc : l'accès aux facultés plus difficile à partir de 2020

    A partir de 2020, l'accès aux facultés deviendra plus difficile. Les filières seront supervisées par les responsables des facultés, à l'aide d'un système de tri qui prendra en considération les appréciations et les notes du candidat durant son parcours au lycée.

  • Affrontements à l'université Ibn Zohr à Agadir

    La faculté des sciences économiques et juridiques de l'Université Ibn Zohr à Agadir a été le théâtre, hier, d'un affrontement entre les étudiants et des individus encagoulés.

  • Au Maroc, la rentrée scolaire 2019-2020 est fixée au 5 septembre

    A travers un arrêté ministériel relatif au calendrier scolaire 2019-2020, le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a fixé la date de la rentrée prochaine au 5 septembre.

  • Magouille et détournement de fonds à l'Université de Marrakech

    Une plainte pour détournement de fonds et destruction de documents officiels a été déposée à l'encontre du recteur de l'Université Cadi Ayyad à Marrakech, sa secrétaire générale, le doyen de la faculté des langues, le chef de service des budgets et des marchés, ainsi que quatre vice-doyens.

  • Maroc : on connaît la date de la rentrée scolaire

    Pour le compte de la prochaine rentrée scolaire, les cours reprendront le 5 septembre 2019, pour les trois cycles de l'enseignement (primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires du Diplôme de Technicien supérieur. Ainsi en a décidé le Ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Ecoles étrangères au Maroc : une aubaine pour les étudiants marocains et africains

    Etudier à l'étranger a toujours nécessité de gros efforts financiers. Et, les familles marocaines étaient contraintes de faire beaucoup de sacrifices pour se permettre un tel privilège. Dorénavant, les grandes écoles étrangères ont décidé de s'implanter au Maroc, évitant à celles-ci les contraintes financières et environnementales. En parallèle, le Maroc pourrait devenir une plaque tournante pour les étudiants africains en quête d'un enseignement de qualité.

  • Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaines

    La consommation de cocaïne commence à s'installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l'Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime. Cette fâcheuse habitude n'épargne pas les écoles marocaines et risque de s'incruster dans le milieu scolaire, de façon virale.