Recherche

les grandes marques s’installent au Maroc

© Copyright : DR

26 janvier 2005 - 08h29 - Economie - Par:

Est-il encore utile de faire ses emplettes à l’étranger ? Un petit tour dans le quartier du Maârif, à Casablanca, précisément du côté du bd. El Massira, convaincra même les plus accros du shopping dans les grandes villes européennes de répondre par la négative. De nombreuses grandes marques sont disponibles au Maroc, mais la liste est loin d’être close. Longchamp, Givenchy et Calvin Klein sont attendues en février, de même que Tommy Hilfinger.

Des prix alignés sur ceux pratiqués en Europe

C’est Via Moda Style, une entreprise marocaine, qui a décroché la représentation exclusive des trois premières citées. Elle proposera maroquinerie, chaussures, tee-shirts, foulards et accessoires dans une boutique multimarques dénommée Via Moda et ouverte à Casablanca. « En plus de ces marques haut de gamme, nous allons développer notre propre ligne de maroquinerie destinée à la jeune femme de trente ans. Les articles seront confectionnés dans notre unité Maroquinerie King, implantée à Ain Sebaâ », annonce Sanae Jouahri, propriétaire de Via Moda. Les chaussures fabriquées localement seront vendues à 500 ou
600 DH, les articles importés entre 1 000 et 1 500 DH (tongues et baskets) et une paire de chaussures autour de
7 000 DH.
Pour les sacs Longchamp, il faudra compter environ 600 DH, et 1 000 à 1 500 Dh pour un foulard en soie ou un tee-shirt. Selon Mme Jouahri, les prix ont été adaptés au marché marocain. « Ils sont 20 à 30 euros moins élevés qu’en Europe », dit-elle.
Quant à Tommy Hilfinger, une marque présente dans le monde entier à travers 6 000 boutiques, elle sera commercialisée par STW 13, société qui a racheté la licence pour toute l’Afrique. Cette marque haut de gamme, qui cible les cadres supérieurs, sera vendue dans des boutiques qui lui sont exclusivement dédiées. « Il est important, pour la notoriété de la marque et pour assurer son développement sur le marché marocain, d’ouvrir un magasin Tommy Hilfinger », explique Jean Bernard, Dg de STW 13, qui commercialise déjà Pépé jean’s et Quick Silver.

Bientôt d’autres boutiques à Casa, Rabat et Marrakech

La première boutique est prévue fin février à Rabat et offrira une large collection (sport’s wear, denim et classique) destinée aux femmes, hommes et enfants. Compte tenu de la cible, les prix seront alignés sur l’Europe. Ainsi, un pantalon sera proposé à partir de 1 000 DH et les chemises et polos à 800 DH.
Outre les investissements d’installation (8 MDH pour Via Moda), les deux entreprises ont alloué des budgets substantiels à la communication. Le Dg de SWT 13 est discret sur les chiffres et se contente d’indiquer « qu’une grande campagne de communication accompagnera l’ouverture du magasin ». Même démarche chez Via Moda, dont le budget s’élève à 3 MDH pour les cinq prochains mois. Le chiffre d’affaires attendu pour la première année est de 1,4 MDH. Dans les trois prochaines années, Via Moda prévoit d’ouvrir une boutique à Marrakech et une à Rabat. En attendant, elle négocie une distribution exclusive avec Versace. Pour STW 13, le deuxième magasin Tommy Hilfinger sera ouvert en avril prochain à Casablanca.

Aziza Belouas - La Vie Economique

Mots clés: Investissement , Implantation , Franchise

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact