Dell à l’assaut du marché marocain

27 février 2005 - 20h49 - Ecrit par :

Dell est un leader mondial de la vente en direct des systèmes informatiques et l’un des premiers fournisseurs de produits et services destinés à la construction des infrastructures Internet des entreprises. Dell conçoit, fabrique et commercialise des produits et services personnalisés en fonction des besoins de ses clients, et propose une large gamme de logiciels et de périphériques. Cette société s’intéresse au marché marocain. Avec le succès et la forte expansion de la marque au niveau mondial, Dell s’efforce de rattraper son retard au niveau local.

Pour ce faire, le groupe a signé des contrats de partenariat avec deux entreprises marocaines : Microdata et Dataco. « Nous avons choisi des partenaires plutôt que des distributeurs », a expliqué Didier Benbattouche, directeur marketing chez Dell lors d’un point de presse organisé dernièrement à Casablanca. Il a souligné d’autre part que « nous voulons assurer, au Maroc, la même qualité de nos produits comme à travers le monde. Nos partenaires devraient proposer le même type de solutions et de services que Dell ».

En effet, Dell appuie un modèle de gestion économique pour stimuler la vulgarisation des nouvelles technologies et des nouveaux produits, en les mettant sur le marché plus vite et à des prix plus attractifs que ses concurrents.

Selon Hassan Amor, directeur général de Microdata, « la logique de Dell est un atout pour notre entreprise. Nous sommes structurés pour délivrer un service de qualité pour les grandes distributeurs ». Il a, par ailleurs, souligné que « le client marocain va gagner avec l’entrée en force d’une marque comme Dell ». La compétitivité de la gamme de ses produits et services a permis au groupe de gagner des parts de marché et de renforcer sa position dans le secteur informatique pour devenir leader mondial.

Les partenaires de Dell travaillent avec le client quelle que soit sa taille. La logique commerciale se base généralement sur des commandes et peu de stocks. « Une stratégie, comme l’a expliqué Bassem Ghoussainy, directeur commercial chez Dell distribution pour l’Afrique du Nord, qui permet de présenter les prix les plus actualisés et les technologies les plus récentes ». Cette stratégie permet aussi d’investir le marché marocain, de rendre le PC disponible et le matériel informatique accessible.

Pour les responsables de Dell 2005 serait l’année de la communication. « Il s’agit avant tout, comme l’explique Gary Withington, directeur des ventes pour les grands comptes de Dell, d’instaurer une structure solide et de marquer fortement la présence de notre marque. Notre objectif pour le marché marocain est très ambitieux ».

Les grands comptes sont très exigeants et demandent une offre consistante à travers le monde. Ils cherchent des marques fiables et performantes. M. Withington a fait remarquer que « Dell possède le taux de fidélité le plus élevé. En 18 mois le groupe, il n’a perdu aucun grand compte ». En effet, 65 représentations globales, qui ont des filiales au Maroc, ont signé des contrats avec Dell comme Exxonmobile, BNP Parisbas, Valeo, Société Générale…

« S’il y a un problème dans un compte global, il est automatiquement transmis au niveau central », a souligné M. Withington. Le système Dell fait que l’entreprise reste très proche de ses clients. Il est donc important de les rencontrer pour apprécier l’offre des produits.

Les conditions d’achat sont négociées sur le plan international, les partenaires assurent le service. Les prix sont fixés au niveau central en concertation avec les partenaires locaux.

Charaf Jaidani - Le Matin

Tags : Importations - Hi Tech - Informatique - Dell

Nous vous recommandons

Quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc ?

Le Maroc va rouvrir ses frontières aériennes à partir de demain lundi 7 février 2022. Quelles sont les conditions d’entrée et de sortie ?

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se présentent...

El Othmani aux Espagnols : «  les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge  »

Le chef du gouvernement Saädeddine El Othmani joue la carte de la fermeté face à l’Espagne. Il affirme que « les intérêts suprêmes du Maroc sont une ligne rouge ».

L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe

Le Maroc s’active pour la modernisation de son armée de l’air. Pour y parvenir, le royaume mise sur l’acquisition de certains équipements de pointe.

Sofiane Hambli interrogé par la justice marocaine

Sofiane Hambli, le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc en octobre, fait face à la justice marocaine. Il encourt de lourdes peines.

Panique à l’aéroport de Nantes après la suspension des vols vers le Maroc

Plusieurs dizaines de personnes se sont ruées vers l’aéroport de Nantes Atlantique pour prendre les derniers vols, après la décision du Maroc de suspendre toutes les liaisons avec la France dès dimanche.

Vers un dégel des relations entre le Maroc et l’Espagne ?

Sur invitation du Maroc, le représentant de l’ambassade d’Espagne à Rabat a participé à une visite guidée au siège du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en compagnie de diplomates d’autres pays comme les États-Unis, l’Arabie saoudite....

Première apparition post-Covid de Mohammed VI à Paris (vidéo)

Testé positif au Covid-19 depuis la mi-juin, le roi Mohammed VI a fait sa première apparition publique à Paris où il est en vacances.

Maroc, destination moins chère que l’Espagne

Le Maroc est « beaucoup moins cher » en termes de budget limité que l’Espagne pour les touristes. C’est ce qui ressort d’une étude comparative menée par un site spécialisé.

Maroc : grève des distributeurs de bouteilles de gaz

Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique observeront une grève ouverte les 29 et 30 juin, suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, dans un contexte de flambée continue des prix des carburants au Maroc. La durée...