Dell à l’assaut du marché marocain

27 février 2005 - 20h49 - Economie - Ecrit par :

Dell est un leader mondial de la vente en direct des systèmes informatiques et l’un des premiers fournisseurs de produits et services destinés à la construction des infrastructures Internet des entreprises. Dell conçoit, fabrique et commercialise des produits et services personnalisés en fonction des besoins de ses clients, et propose une large gamme de logiciels et de périphériques. Cette société s’intéresse au marché marocain. Avec le succès et la forte expansion de la marque au niveau mondial, Dell s’efforce de rattraper son retard au niveau local.

Pour ce faire, le groupe a signé des contrats de partenariat avec deux entreprises marocaines : Microdata et Dataco. « Nous avons choisi des partenaires plutôt que des distributeurs », a expliqué Didier Benbattouche, directeur marketing chez Dell lors d’un point de presse organisé dernièrement à Casablanca. Il a souligné d’autre part que « nous voulons assurer, au Maroc, la même qualité de nos produits comme à travers le monde. Nos partenaires devraient proposer le même type de solutions et de services que Dell ».

En effet, Dell appuie un modèle de gestion économique pour stimuler la vulgarisation des nouvelles technologies et des nouveaux produits, en les mettant sur le marché plus vite et à des prix plus attractifs que ses concurrents.

Selon Hassan Amor, directeur général de Microdata, « la logique de Dell est un atout pour notre entreprise. Nous sommes structurés pour délivrer un service de qualité pour les grandes distributeurs ». Il a, par ailleurs, souligné que « le client marocain va gagner avec l’entrée en force d’une marque comme Dell ». La compétitivité de la gamme de ses produits et services a permis au groupe de gagner des parts de marché et de renforcer sa position dans le secteur informatique pour devenir leader mondial.

Les partenaires de Dell travaillent avec le client quelle que soit sa taille. La logique commerciale se base généralement sur des commandes et peu de stocks. « Une stratégie, comme l’a expliqué Bassem Ghoussainy, directeur commercial chez Dell distribution pour l’Afrique du Nord, qui permet de présenter les prix les plus actualisés et les technologies les plus récentes ». Cette stratégie permet aussi d’investir le marché marocain, de rendre le PC disponible et le matériel informatique accessible.

Pour les responsables de Dell 2005 serait l’année de la communication. « Il s’agit avant tout, comme l’explique Gary Withington, directeur des ventes pour les grands comptes de Dell, d’instaurer une structure solide et de marquer fortement la présence de notre marque. Notre objectif pour le marché marocain est très ambitieux ».

Les grands comptes sont très exigeants et demandent une offre consistante à travers le monde. Ils cherchent des marques fiables et performantes. M. Withington a fait remarquer que « Dell possède le taux de fidélité le plus élevé. En 18 mois le groupe, il n’a perdu aucun grand compte ». En effet, 65 représentations globales, qui ont des filiales au Maroc, ont signé des contrats avec Dell comme Exxonmobile, BNP Parisbas, Valeo, Société Générale…

« S’il y a un problème dans un compte global, il est automatiquement transmis au niveau central », a souligné M. Withington. Le système Dell fait que l’entreprise reste très proche de ses clients. Il est donc important de les rencontrer pour apprécier l’offre des produits.

Les conditions d’achat sont négociées sur le plan international, les partenaires assurent le service. Les prix sont fixés au niveau central en concertation avec les partenaires locaux.

Charaf Jaidani - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Hi Tech - Informatique - Dell

Ces articles devraient vous intéresser :

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).